Article rédigé par Maud Berthelot, éditrice du blog Créer sa Maison, qui a pour objet de vulgariser l’utilisation de la 3D dans les travaux d’aménagement. Plusieurs tests et expériences sur ces outils sont publiés régulièrement dans cette série https://blog.creer-sa-maison.com/toutes-nos-evaluations.
Qui n’a jamais vidé les étagères de sa bibliothèque parce qu’un soit disant ami lui avait suggéré de la déplacer à gauche de la porte d’entrée, pour finalement la remettre à sa place d’origine ? Que d’effort et de temps perdu pour un simple dépoussiérage ! Eh bien tout ça c’est fini, grâce à la « Modélisation 3D »…
Auparavant réservés aux professionnels, les outils qui permettent de réaliser les plans de sa maison et d’en obtenir une modélisation en 3D sont devenus de plus en plus accessibles.
Accessibles en terme de prix : de gratuits à quelques dizaines d’euros, et également en terme d’utilisation; sans compétence particulière en architecture, il est possible de dessiner les plans de sa maison, créer ses pièces, aménager et décorer cuisine, salon ou salle de bains puis de visualiser le rendu en 3D.
Certains sont à télécharger, d’autres sont directement utilisables en ligne. Les petits plus sont de pouvoir partager son projet avec ses amis ou son architecte et également de calculer un devis de l’aménagement souhaité.
Les magasins d’ameublement ont tout de suite trouvé dans ces applications, un outil de vente très puissant !Ikea, Alinéa, Fly, pour n’en citer que quelques-uns ont sorti leur propre appli. Très simples d’utilisation, elles permettent à leurs clients de modéliser leur cuisine ou toute autre pièce et d’en sortir automatiquement une liste de course avec les références des produits de leur magasin.
Ensuite, il y a les outils fournis par des éditeurs de logiciels : Homestyler, Space Designer. Également simples d’utilisation, ils permettent de meubler ses pièces sans être lié à une marque, cependant le choix de mobilier n’est pas toujours très important.
Bien souvent ces éditeurs développent d’autres applis en marque blanche. Leur outil 3D leur sert de vitrine pour leur client.
Enfin, il y a les outils plus puissants, tels que Architecture 3D, Architecte 3D, Sweet Home 3D ou encore Google Sketchup (tiens, tiens Google s’attaque aussi à ce marché la ?!). Ces outils permettent de réaliser des projets beaucoup plus élaborés et le rendu 3D est en général bien meilleur.
Cependant, leur prise en main est beaucoup plus complexe. Il faut passer par la case visionnage de tutoriaux, demande d’aide à la communauté et bien sûr faire chauffer ses méninges pour réussir à finaliser son projet. Outils à déconseiller pour tous ceux qui souhaitent faire des changements de déco, juste pour voir !
Voici un petit tour d’horizon (non-exhaustif) des différents outils 3D qui pourront vous aider à construire la maison de vos rêves !
Authors: