Depuis la prise de conscience collective sur les questions environnementales, la consommation énergétique et sa maîtrise sont reconnus comme des enjeux impératifs à maîtriser afin de réduire ou du moins freiner l’impact de l’homme sur l’environnement.
Les institutions s’y mettent aussi. La Commission Européenne, suite à la publication de la directive 2002/91/CE concernant l’efficacité énergétique des bâtiments, a retenu le projet GreenCity porté par Vizelia. Vizelia est une entité française spécialiste de la mise en oeuvre de solution web de gestion des consommations des énergies des bâtiments en temps réel.
Avec son projet Greencity, le logiciel amène le suivi énergétique à l’échelle municipale. Les habitants et bâtiments publics utilisateurs du dispositif pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur consommation en eau, électricité et gaz et ajuster leurs habitudes afin de réduire leur empreinte environnementale. Pour faciliter la compréhension utilisateur, le logiciel prévoit d’exprimer la consommation en Euros plutôt qu’en kWh/m²/an.
Cette incursion logicielle au cœur du domaine public devrait amener à la fois une réduction significative des consommations tout en faisant la promotion de bonnes pratiques. La sensibilisation des citoyens étant assurée par leur investissement personnel au projet GreenCity.
Première étape du projet dans les villes de Nantes et Vigo où le dispositif va être testé. A terme Vizelia annonce que ces villes pourront réduire leur consommation énergétique de 20% et réduire de 10% leur émissions de CO2. Un projet qui allie logiciel et environnement à suivre de près.