Dimanche 22 Décembre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 15 Septembre 2011 10:00

Facebook lance le bouton « S’abonner »

Rate this item
(0 Votes)

Facebook vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bouton renfermant quelques subtilités. Vous pourrez, par exemple, suivre les actualités de personnes avec qui vous n’êtes pas amis.

L’un des défauts de Facebook qui lui a longtemps été reproché était sa gestion de la liste d’amis, notamment en terme de confidentialité. Sur ce point, des efforts ont été fait, à l’image de sa toute récente « Smart Friend Lists ». Cependant, le fait de demander à une personne que l’on ne connait pas bien, voire pas du tout, d’accepter de devenir amis pouvait en bloquer certains, légitimement d’ailleurs. C’est là qu’intervient ce fameux bouton « S’abonner ».

Suivre quelqu’un sans être ami avec

Facebook lance le bouton « S’abonner »

Dans son communiqué, Facebook veut plutôt montrer cette fonction « S’abonner » comme un moyen de suivre des personnes telles que des journalistes ou des politiques. Pour se faire, il suffira de se rendre sur le profil de l’individu dont vous souhaitez suivre les actualités, et de cliquer sur le bouton en question.  Attention cependant, pour que le bouton apparaisse, il faut que la personne ait préalablement autorisé la fonction « abonnement ».

Suivre des journalistes, des célébrités ou des politiques, comme le dit Facebook pour présenter sa nouvelle fonctionnalité, c’est joli sur la papier. Mais on imagine aussi très bien l’utilisateur lambda tirer profit de ce bouton de façon malsaine, en suivant par exemple les actualités d’une personne comme vous et moi, qu’il ne connait absolument pas, et ce dans le seul but d’assouvir sa soif de vie privée. Une innovation qui promet quelques retours de flammes sur la confidentalité en quelques sorte ? L’avenir nous le dira.

Être suivi par tout le monde

Facebook lance le bouton « S’abonner »

Et si les autres utilisateurs peuvent avoir un bouton « S’abonner » sur leur profil, c’est que vous le pouvez aussi, y’a pas de raison. Pour cela, il vous faudra activer la fonction « abonnement ». Désormais, lorsque vous publierez, choisissez l’option de confidentialité « Public » pour que vos souscripteurs puissent voir votre post.

Voir uniquement ce que vous voulez voir

Facebook lance le bouton « S’abonner »

Dans le fil d’actualité, il y a un peu de tout et n’importe quoi ; alors ajouter une fonction qui permet aux gens de suivre plus de personnes, et donc de recevoir encore plus de contenus… ça promettait une belle pagaille. Facebook a donc décidé de permettre à l’utilisateur de gérer lui même ce qui doit apparaître ou pas sur page d’accueil, de façon plus simple et moins stricte, puisque qu’avant, il fallait soit bloquer les messages de telle application, soit bloquer les actualités sur telle personne, soit bloquer ou supprimer la personne en question de votre liste d’amis (choix le plus extrême, je vous l’accorde). Désormais, rendez-vous sur la page de votre ami ou de la personne que vous suivez, cliquez sur le nouveau bouton, et choisissez uniquement ce dont vous voulez être tenu au courant.

En voyant tout ça, on ne peut que penser à Twitteret Google+, qui se distinguaient de Facebook justement par leur système d’abonnement (« Suivre » et « Ajouter aux cercles »). En permettant à ses utilisateurs de suivre n’importe qui sans forcément passer par l’option aliénante qu’est la demande en ami, le réseau social se dirigerait donc vers un aspect plus « professionnel », en complément aux Pages ?

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn