Pas sûr que ce soit le web store le plus utilisé du web, mais quand on aime Chrome on ne compte pas. Google annonce ce jour le lancement de son Chrome Web Store en français (j’avoue que lors de mes rares utilisations je n’avais pas remarqué qu’il n’était pas en français).
Le Chrome Web Store de Google est une place de marché en ligne qui propose aux utilisateurs du navigateur Google Chrome une façon simple et ludique de découvrir et d’essayer les meilleurs web-apps, ou applications en ligne.
Pour y accéder il faut évidemment utiliser Google Chrome et se rendre à cette adresse : https://chrome.google.com/webstore?hl=fr.
Outre un portail en langue française, on accède à un choix un peu plus important d’applications en français, dont certaines ont récemment rejoint le service, comme par exemple Eurosport, Pages Jaunes, Deezer ou encore Arte Radio.
C’est bien mais il y a quand même quelque-chose qui ne tourne par très rond dans l’offre proposée : regardez par exemple la prétendue « application » Deezer pour Chrome. Une fois installée, vous constaterez quand vous la lancez, vous n’ouvrez pas du tout une webapp mais… le site Deezer. Autrement dit – en tout cas pour le moment – l’application n’est qu’une redirection vers le site web, à l’adresse https://www.deezer.com/fr/
Google voudrait plomber son web store ou lui enlever toute crédibilité (et tout intérêt) qu’il ne pourrait pas mieux s’y prendre, quand on sait que Deezer est certainement l’une des apps que les internautes vont télécharger en premier, et le plus souvent… Cela étant, d’après ce que j’ai pu tester, il semblerait que le cas Deezer reste un cas isolé, qui sera peut-être corrigé prochainement.