Dans la lutte pour la suprématie sur internet, Google possède un avantage incontestable sur Facebook : son statut de régie publicitaire et la puissance de son réseau. Afin de valoriser encore un peu plus ce dernier et le rendre plus pertinent, Google va prochainement permettre aux internautes de voter pour les publicités.
Le sésame de Google pour asseoir un peu plus sa domination sur le web mondial est encore jeune et il porte un nom : le bouton +1. Déjà présent sur des millions de sites, et générant (dixit Google) plus de 4 milliards de clics par jour, le bouton +1 va être étendu au réseau publicitaire de Google, le Google Display Network.
Selon Google, l’implantation du bouton +1 sur les pubs de son réseau va aider les internautes à partager les meilleures annonces, en distinguant celles qu’ils considèrent les plus pertinentes ou intéressantes. Ainsi, une publicité « devient plus forte quand les gens peuvent voir lesquels de leurs amis et contacts on choisi de la promouvoir ».
Le bouton +1 apparaitra à partir d’octobre 2011 sur les encarts publicitaires Google placés dans les sites web en version bureau mais également sur les mobiles. Il sera affiché à gauche au pied des publicitéset disparaitra progressivement en fondu après affichage. Il montrera l’avatar de vos contacts ayant cliqué sur +1, et il sera possible de le fermer. Il sera visible en surimpression sur les pubs au format GIF animé, Flash, et image fixe.
Google compte utiliser les recommandations issues des votes +1, considérés comme des signaux forts de pertinence, pour pousser les publicités les plus votées dans le système d’enchères des pages visitées par vos amis.
Rappelons que l’idée du vote pour les publicités et de la relation avec un système d’enchères n’est pas tout à fait nouvelle : Digg l’avait expérimentée dès 2009.