Jeudi, 22 Septembre 2011 17:00
Calderon en VRP d'un Mexique en proie aux violences
Déjà critiqué par une partie de la population pour sa gestion de la violence dans le pays, le président mexicain Felipe Calderon a déclenché une polémique en lançant une vaste campagne de promotion du tourisme, le jour où un nouveau massacre attribué aux cartels était découvert, rapporte le "Washington Post".
Mardi, le président mexicain était en effet au musée Guggenheim de New York pour présenter une série d’émissions télévisées co-présentées par le chef de l’Etat lui-même. Diffusée à partir de jeudi par la chaîne publique américaine PBS, cette série de reportages est intitulée "Royal Tour" et propose de découvrir les principaux lieux touristiques du pays en compagnie d’un Felipe Calderon transformé, pour l’occasion, en véritable explorateur.
Nouveau massacre à Veracruz
La présentation de ce programme, accompagné de la diffusion sur internet d’une bande-annonce, a choqué de nombreux observateurs. En effet, le jour même, la police découvrait, à Veracruz dans l’est du Mexique, deux camionnettes garées sous un pont et dans lesquelles étaient entassés 35 corps. Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes seraient des membres d’un cartel, exécutés par un gang concurrent.
Les images, largement diffusées par la télévision mexicaine, contrastent fortement avec celles diffusées dans le cadre du "Royal Tour". En effet, ce nouveau massacre attribué aux cartels, et la diffusion de la vidéo du président Calderon, interviennent dans un contexte particulièrement tendu. Excédés par le manque d’efficacité de la police et par le silence de bon nombre de médias, des habitants se sont organisés pour tenter de lutter contre les narcotrafiquants en dénonçant via internet et les réseaux sociaux leurs activités.
Au point que les internautes mexicains sont devenus, eux-mêmes, une cible. Ainsi, la semaine dernière, la police de Nuevo Laredo, une ville frontalière des Etats-Unis, a retrouvé sous un pont deux corps mutilés. La police n’a pour l’instant pas réussi à les identifier mais il s’agirait de deux blogueurs. Non loin de leurs corps, un cartel avait laissé sur une pancarte un message menaçant de représailles toute personne parlant de ses activités sur le net.
Deux internautes accusés de terrorisme
Mais les internautes mexicains ne doivent pas uniquement se méfier des cartels. Récemment, deux internautes ont été interpellés et accusés de terrorisme et sabotage pour avoir diffusé, sur Twitter et Facebook, des informations sur des rumeurs d’attaques de groupes criminels contre une école. Ces deux cyber-militants s’étaient justifiés en expliquant qu’il n’avait fait que relayer des alertes et avaient reçu le soutien de nombreuses associations comme Amnesty International. Mercredi 21 septembre, le ministère public a finalement décidé de lever les charges et de les libérer.
La vision d’un président vantant, depuis New York, un pays sûr et accueillant a donc dérangé de nombreux mexicains. "Le timing ne pouvaient pas être plus mauvais" résume le Washington Post. Interrogé par le quotidien, Felipe Calderon affirme d’ailleurs comprendre que son voyage ait pu être mal interprété. "Ca aurait pu être une erreur", admet-il. "Mais nous l’avons fait parce que je me sens fier du Mexique".
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel observateur
Authors:
Read 4258 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebBuzz
-
WebBuzz du 24/11/2017: Pérou décoller comme superman-Peru Reverse bungee aka Superman Jump
Read 39045 times
-
WebBuzz du 22/11/2017: Une Femme Saoudienne fait du surf dans les rues-Saudi girl Car Surfing after heavy rains and flood in Saudi Arabia
Read 39236 times
-
WebBuzz du 20/11/2017: Maxi crach au grand prix GT à Macau-Huge pile up Crash 2017 Macau Grand Prix FIA GT World Cup
Read 34125 times
-
WebBuzz du 17/11/2017: Boston Dynamics fait le cirque avec ses robots-BD prepare to build a circus with his robots
Read 36873 times
-
WebBuzz du 16/11/2017: Une illusion d'optique féminine-a feminine optical illusion
Read 35037 times
-
WebBuzz du 14/11/2017: Roumanie un bus de police évite un tram de justesse-Close call between a tram and police's bus
Read 31458 times
-
WebBuzz du 13/11/2017: Arrivée fracassante d'un bateau sur les docks de San Diego-Whale Watching Boat Crashing Into San Diego Dock
Read 29703 times
-
WebBuzz du 08/11/2017: Créer des flammes de toutes les couleurs-How to make colourful flames
Read 30555 times
-
WebBuzz du 07/11/2017: Echec test du système de détection des piètons de la Volvo S60-Volvo S60 Pedestrian Detection System Test failed
Read 31929 times
-
WebBuzz du 03/11/2017: Slacker dans la forêt-slackline in the forest
Read 34497 times
accident
Amazing
animal
animals
animaux
art
avec
baby
car
Cat
chat
chien
comment
Crazy
Cute
dans
Dog
droles
Echec
fail
fait
From
funny
how
jump
musique
nature
new
people
plus
pour
route
russia
russie
saut
sauvage
Sport
stupid
sur
Technique
The
usa
vehicules
video
video du jour
videos
voiture
webbuzz
wild
with