Une étude publiée hier par l’entreprise Gartner, spécialisée dans la recherche des techniques avancées, annonce que la firme Apple pourrait atteindre d’ici l’année 2015 la barre des 149 millions d’iPads vendus.
L’iPhone 5 ne serait ainsi pas le seul produit pour lequel les concurrents d’Apple devraient se faire du mouron. Les analystes de chez Gartner prévoient en effet la vente de 63,6 millions de tablettes pour cette année, ce qui correspond à une augmentation des ventes de 261% par rapport à l’année dernière (17,6 millions de ventes), et Apple devrait dominer 73,4% du marché (avec près de 46,7 millions d’iPads vendus). Le souffle un peu court, les tablettes Android se retrouvent loin derrière, avec seulement 11 millions de ventes pour cette année.
Mais malgré ces résultats considérables concernant la firme de Cupertino, les plus impressionnants sont ceux annoncés par Gartner pour l’année 2015. Apple pourraient en effet attendre la vente de 148,7 millions d’iPads ! Les tablettes sous Android devraient quant à elles être possédées par 116,4 millions d’utilisateurs. Au total, 326,3 millions de tablettes devraient être vendues en 2015, tournant – dans 90% des cas – sous iOS et Android.
Voici un tableau récapitulatif de cette étude :
Une telle domination d’Apple sur le marché est facilement compréhensible, de par le fait que la firme a été la première à bouleverser le monde des tablettes, et s’y est depuis fortement accrochée, offrant un produit de très bonne qualité à un prix très compétitif.
Selon les chiffres estimés par Garner, les tablettes Microsoft (sous Windows 8 bien entendu) devraient néanmoins rencontrer un certain succès pour les années à venir, passant de 4 millions de tablettes en 2012 à 34 millions dans 4 ans !
Il est évident que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, ne restant que des prédictions (pour 2015 qui plus est…), mais il est certain que la dominance d’Apple est très fortement ancrée dans le monde des tablettes. Avec l’iPad 3 attendu pour le premier trimestre 2012, il est certain que les ventes de tablettes vont subir un nouveau coup de “boost” et que les concurrents de La Pomme vont devoir se retrousser les manches pour innover de plus belle !