Comme Flash n’est pas compatible avec certains terminaux, avec l’avènement du web mobile sur smartphones et tablettes, les sites spécialisés dans le partage et la publication de documents et de présentations, jusque-là en Flash, se devaient de réagir.
Scribd avait ouvert le bal au printemps dernier en proposant une nouvelle version de son site sans Flash, tirant parti des premières possibilités alternatives de contenu riche proposées par HTML5. C’est maintenant le plus ancien (et le plus connu ?) des sites de partage de documents qui lui emboîte le pas : Slideshare vient d’annoncer le passage au tout HTML5 et l’abandon intégral de Flash.
Résultat : des diaporamas accessible de n’importe-quel terminal, y compris iPhone et iPad, totalement rétifs à Flash (quoique[1]) mais très à l’aise en HTML5.
Mieux : les équipes de Slideshare ne se sont pas contentées de transposer l’intégralité des contenus du site de Flash à HTML5 puisqu’une version mobile du site (et non pas une app) est maintenant disponible et envoyée par défaut au navigateur de votre tablette ou smartphone.
Résultat, une compatibilité élargie, plus de trafic pour les éditeurs, et, selon Slideshare, un temps de chargement réduit de 30%. Et pour l’utilisateur d’iPad, le plaisir de pouvoir consulter l’immense base de connaissance que constitue un site comme Slideshare en mode feuilletage sans être enchaîné à un bureau ou un PC portable, la tablette étant un support idéal pour parcourir tranquillement des diaporamas en tous genres.
[1] iSwifter, navigateur web pour iPad, est compatible Flash et Silberlight, et après quelques jours d’utilisation je confirme que c’est une pure tuerie.