Une info découverte par un célèbre hacker bidouilleur du code de Google+ : Matt Mastracci. Explorant le code source du réseau social, celui-ci aurait découvert des allusions à des fonctionnalités que Google n’a pas encore annoncées à ce jour.
Le nouveau service de la firme n’a pour l’instant jamais cessé d’évoluer, réparant au plus vite les bugs, et apportant de nouvelles idées. Le résultat est que Google+ voit sa cote grimper, et qu’il se présente de plus en plus comme un adversaire de taille face au gigantissime Facebook.
Il arrive souvent qu’au cours du développement de nouveaux dispositifs, le code source d’un site révèle un peu plus que ce qu’il ne devrait, exposant de ce fait les motivations de l’entreprise. Il est vrai que l’on peut parfois se demander si les sociétés ne prendraient pas un malin plaisir à cacher quelques oeufs de pâques dans le but de générer du buzz autour d’un petit mystère… Un simple clic droit / affichage du code source de la page permet même des fois de tomber dessus ! Toujours est-il que c’est aujourd’hui Google qui vient de se faire dépasser par son code, revu par Matt Mastracci. Alors que le développeur curieux tentait de s’offrir un accès prématuré au partage de cercles introduit cette semaine, celui-ci est tombé sur des lignes qui laisseraient entrevoir l’arrivée de quelques fonctionnalités plutôt intéressantes. Petit tour de ces découvertes.
Le “mur” Google+
Rien d’extrêmement concret de ce côté, mais il semblerait que Google envisage de vous laisser poster, à la manière de Facebook, sur les profils d’autres utilisateurs, cet ajout restant invisible depuis le flux d’actualités.
Google Experts
Cette fonctionnalité s’apparente à la réponse de Google à Quora. La mention de “Google Experts” apparaît dans le code qui suit. Des questions pourraient alors être postées, celles-ci pouvant être adressées à des utilisateurs (ou cercles ?) en particulier.
Paramètres de confidentialité
Rejoignant Facebook, Google aurait une fenêtre d’options pour la gestion de la confidentialité de votre profil en cours de développement. Cela vous permettrait alors de choisir quelles données vous souhaitez rendre disponibles de manière publique (informations personnelles, photos…).
Intégration de Google Voice
Google semble vouloir mettre en place son service de télécommunication Google Voice. Matt n’a pour l’instant pas de véritable idée sur la manière dont pourrait être intégré ce système, mais il suppose qu’il serait alors possible de passer un appel depuis un profil Google+, sans pour autant que le numéro de téléphone du destinataire ne s’affiche.
The show must go on!
Pleinement conscient du challenge auquel il fait face, Google ne semble pas à court d’idées pour booster son réseau social de plus belle et continuer à satisfaire ses utilisateurs, plaçant toujours le niveau de la compétition un cran au-dessus. Reste à voir quelle va être la réponse de Facebook face à ces possibles innovations à venir !