L’avis de disparition de Facebook Deals a été publié dimanche dernier, après seulement 4 mois d’existence. Quelles répercussions pour cette industrie ?
Facebook avait annoncé en août dernier qu’ils allaient arrêter ce service qui proposait des coupons de réduction géolocalisés dans les news feeds. Après 4 mois d’existence, c’est clairement un échec pour Facebook. Officiellement, Facebook explique cette disparition d’une part pour cause de ressources limitées sur ce projet et qui pourraient être utilisées à de meilleures fins. Et d’autre part parce que ce n’était qu’en essai, que tout essai a une fin et que ce n’était plus une priorité stratégique.
Peut être.
Les expériences récentes de Groupon et de LivingSocial, le retrait de Facebook montrent que ce business est beaucoup plus difficilement réplicable qu’on pouvait le penser.
Tous les intervenants de cet écosystème, y compris Google sont en train de développer rapidement de nouvelles solutions mobiles qui vont reconnaître les clients qui seront physiquement proches d’un deal pour leur permettre d’en profiter immédiatement. En comparaison l’approche de Facebook qui consiste à proposer des deals dans les feeds, allait très rapidement être décalée par rapport à ceux qui avancent beaucoup plus vite.
Avec le départ de Facebook, ce n’est pas un intervenant de moins sur le marché, puisqu’un nouveau vient de le remplacer. C’est en effet Microsoft qui vient de lancer Bing Deals. Bing Deals est un agrégateur d’offres pour aider les internautes à chercher et acheter des deals dans un seul espace. Ce qui est amusant dans cette histoire c’est que le site est fourni par The Dealmap, qui a été acheté par Google en août dernier.