« Les rumeurs sur ma mort sont largement exagérées » (septembre 2008)
Steve Jobs savait aussi pratiquer l’auto-dérision quand il le fallait, montrant aux « observateurs » qu’il n’était pas encore prêt pour le grand voyage, alors qu’il était atteint d’un cancer du pancréas et que les informations les plus alarmantes circulaient à son sujet.
Trois ans plus tard, ce ne sont plus des rumeurs. Steve Jobs, le fondateur d’Apple, l’homme qui a changé la vie de millions d’autres, le créateur de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad (entre autres) s’est éteint cette nuit à l’âge de 56 ans. Deux jours après la dernière keynote de la firme et la présentation du nouvel iPhone 4S, au cours de laquelle son absence s’était fait cruellement sentir.
Même si on s’attendait depuis plusieurs mois à voir cette mauvaise nouvelle à la une des médias du monde entier, ce 6 octobre 2011 restera une sale journée pour des millions d’aficionados, qui allumeront certainement aujourd’hui leur iMachin avec un peu de vague à l’âme.
Quand on connait le charisme de son ex-patron et l’empreinte qu’il laisse dans la boîte, on imagine que les prochaines journées, puis les prochains mois, seront délicats à négocier pour Apple et son board, et pas seulement pour des raisons économico-financières.