Dans un monde où “consommation” est le maître mot, rien de bien étonnant dans l’annonce faite par le géant de l’hébergement vidéo YouTube, qui prévoit d’ouvrir bientôt sa propre boutique en ligne, où seront mis en vente les produits dérivés des artistes.
Avec près de 3 milliards de vidéos visionnées chaque jour, et 800 millions d’utilisateurs connectés chaque mois, YouTube souhaite offrir une nouvelle dimension à son règne sur le monde de la vidéo en ligne. Annoncé ce week-end sur le blog officiel du site, le YouTube Merch Store (c’est son nom) va ainsi permettre aux partenaires de YouTube de mettre en vente leurs marchandises, places de concerts, et musiques téléchargeables directement depuis le site. Les tee-shirts, posters et autres goodies que les fans trouvent habituellement à la sortie d’un concert seront donc directement accessibles depuis le site. YouTube s’est rallié à différentes compagnies pour faire fonctionner cette boutique : Topspin, une société spécialisée dans le e-commerce, Songkick, qui permettra de suivre la vente des places de concerts, et iTunes et Amazon, qui couvriront quant à eux les transactions et ventes de musiques en ligne.
La boutique devrait ouvrir ses portes dans les semaines à venir. YouTube n’a pas évoqué la manière dont seront répartis les revenus des ventes effectuées, mais a cependant révélé que le site ne devrait en toucher qu’une petite part, qui lui permettrait seulement de couvrir les coûts de maintenance de la boutique. Quoiqu’il en soit, les artistes toucheront les mêmes revenus que ceux dont ils bénéficient actuellement sur d’autres sites.
La méthode d’intégration de cette nouvelle fonctionnalité n’a pas encore été évoquée, mais il y a fort a parier qu’un bouton “boutique” fasse son apparition sur la page principale de chacun des artistes et groupes concernés.
YouTube s’est lancé dans le domaine de la vente de productions en ligne depuis 2009, avec notamment un accord passé avec Hollywood, pour la location et vente de films. Depuis, la compagnie essaie de mettre en place un système permettant la promotion des oeuvres de créateurs semi-professionnels, qui utilisent le site pour faire connaître leur travail et les nouveautés qui s’ensuivent. Selon YouTube, la mise en place d’un tel système devrait contribuer à l’établissement d’un lien encore plus fort entre les artistes et leurs fans, passant au delà de la simple découverte de clips musicaux, et permettant aux utilisateurs de payer le travail de leurs artistes favoris.
Alors, véritable effort dans l’optique de promouvoir le travail des artistes, ou simple couverture d’une future source de revenus à fort potentiel pour Google ? Who knows…