Yupeek est un réseau social professionnel novateur fondé sur un constat simple et juste : les sites d’offres d’emploi sont trop nombreux, trop orientés cadres, trop limités dans leur version gratuite, et il n’y a pas assez de mise en relation effective avec des PME et TPE. Côté recruteurs, ils se plaignent du « bruit » généré par les outils classiques (nombre très important de CV hors des critères) et pointent leur besoin de rationalisation et de tri des candidatures. C’est trop, ou pas assez.
Yupeek : gratuit, ciblé et tripartite
Ayant constaté ces défauts, deux diplômés de l’ICN Business School, Tarek Moutawakkil ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) et Thomas Poumarède, décident de créer un réseau social professionnel gratuit et ciblé sur les étudiants et jeunes diplômés, répondant (vraiment) aux besoins de chacun. Dédié aux jeunes talents, l’intérêt est de se démarquer des sites existants plutôt orientés cadres tels que Viadeo ou LinkedIn pour ne citer que les plus connus.
L’idée est de former un réseau tripartite entre les Etudiants, les Entreprises et les Ecoles : les premiers peuvent gratuitement créer un profil et développer leur réseau, les seconds peuvent diffuser leurs offres et chasser directement les profils correspondants, tandis que les Ecoles suivent leurs étudiants, promeuvent leurs programmes et développent leur visibilité auprès des professionnels.
Ainsi depuis la création, Yupeek a déjà séduit 20 000 profils étudiants et jeunes diplômés, 660 établissements, et 730 entreprises (parmi lesquelles Sony, Crédit Agricole, Adidas, Arcellor Mittal ou encore TF1).
Yupeek inspiré des sites de rencontre
Yupeek fonctionne sur le principe du matching, à la manière des sites de rencontre. Grâce à un système de mots clés, la recherche s’opère via un algorithme de matching des compétences, des expériences et de tous les critères demandés par le recruteur. Ainsi la recherche de profil est toujours en adéquation et en correspondance avec l’annonce.
Précisons enfin que le profil est anonyme (lors de la sélection par les recruteurs), car Yupeek s’inscrit dans le cadre d’une démarche de promotion de la diversité (recrutement par compétences en partenariat avec la Licra).
Depuis son lancement en mai 2011, Yupeek a déjà été distingué et primé à plusieurs reprises : lauréat du Prix du Public Moovjee (concours national des jeunes entrepreneurs), du Concours Entreprendre 2011 et enfin du Réseau Entreprendre.
Vous pouvez retrouver également Yupeek sur le blog de l’entreprise, l’RHdeNoe (conseil aux stagiaires, réflexion sur le recrutement 2.0, la place des réseaux sociaux dans l’entreprise…), sur Facebook et sur Twitter.
Authors: