Google a sorti aujourd’hui sa nouvelle version stable pour Chrome (la 15ème), avec la correction habituelle des bugs, et une amélioration de sa sécurité. Le navigateur a eu droit à une petite refonte de sa page d’onglets, et le Chrome Web Store a lui aussi évolué.
La mise à jour concernant la page des onglets vous permet de naviguer plus facilement entre vos applications et les pages que vous visitez le plus souvent. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens disponibles en bas de page, ou directement sur l’un des bandeaux qui apparaissent au passage de la souris sur les côtés gauche et droit. Les applications peuvent être réorganisées à l’aide du drag and drop (maintien du clic), et leur suppression se fait en les déplaçant vers le bas de la page, où une pseudo-corbeille fait alors son apparition.
Pour installer de nouvelles applications, cliquez simplement sur l’icône du Chrome Web Store depuis cette page.L’interface de la plateforme a — comme bon nombre de produits Google en ce moment — elle aussi été revue pour une meilleure navigation entre les différentes extensions et applications disponibles. Ces dernières sont désormais accessibles depuis un mur d’images. L’installation d’une extension se fait plus rapidement : un simple survol de la souris sur son image vous permet de cliquer sur un bouton “Ajouter à Chrome”.
Au clic sur l’une d’entre elles, une fenêtre s’ouvre, exposant la description, les captures d’écran, vidéos, et commentaires relatifs à l’application concernée. Le bouton d’ajout est aussi disponible depuis cette fenêtre. Dans la logique d’intégration maximale de Google+ entreprise par la firme de Mountain View, les commentaires sont maintenant directements liés aux profils des utilisateurs. Ne vous inquiétez pas, vos commentaires publiés avant cette mise à jour ne renverront pas sur votre profil, simple question de bon sens en termes de confidentialité.
Une vidéo exposant le nouveau fonctionnement de la page d’onglets a été publiée sur YouTube, vous permettant de vous faire une idée sur ces petits changements qui me semblent ma foi bien sympathiques !