Un peu plus de 2 semaines après l’arrivée d’iCloud, nous avons souhaité vous faire partager une nouvelle fonctionnalité, probablement méconnue de la plupart des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité est issue de l’exploitation des API iCloud par les développeurs. Ainsi, en plus d’offrir 5Go de stockage, les calendriers, les mails, et tout le reste, iCloud sera continuellement pourvu de nouvelles fonctionnalités, à condition que les développeurs le veuillent bien.
En effet, iCloud permet de synchroniser du contenu entre différents appareils iOS. Les développeurs devront faire preuve d’imagination et définir leur propre vision du mot « contenu ».
Ainsi, certains comme Goodreader choisiront de synchroniser les documents entre iPhone et iPad via iCloud. Et d’autres, comme Zombie Ville USA 2, exploiteront la technologie décrite dans le titre de l’article.
Cette dernière permet de stocker des fichiers temporaires relatifs à votre progression dans un jeu sur iCloud. Ainsi, lorsqu’un est développé en version universelle, la déclinaison iPad ira chercher ces fichiers depuis iCloud. Ces derniers auront été mis à jour récemment avec la progression effectuée depuis l’iPhone. Et vice versa.
Une technologie surprenante qui permet de profiter du grand écran de l’iPad lorsque l’on est chez soi, et d’avancer dans le jeu depuis son iPhone lorsqu’on est en dehors de chez soi, par exemple dans les transports en commun.
Pour le moment Zombie Ville USA 2 est le seul jeu de qualité à utiliser cette technologie. Nous espérons fortement la retrouver dans les plus célèbres jeux de l’App Store : Angry Birds, Plant VS Zombies… En somme tous les jeux qui proposent une progression et un avancement dans leur scénario.
Néanmoins, cette technologie a ses limites :
- En l’absence de connexion internet sur un des deux appareils iOS, il vous sera impossible de synchroniser votre appareil avec iCloud pour obtenir les dernières versions en date des fichiers.
- Avec les nouveaux graphismes de l’iPhone 4S, la taille des jeux sera sujette à augmenter. Ainsi lorsque ces fichiers seront uploadés sur iCloud, votre espace de 5Go pourrait vite se trouver rempli ! (Ce qui vous encouragera à acheter encore plus de stockage à Apple)