Article rédigé par Florian P. Webaddict, passionné d’actualité et webmarketer depuis plusieurs années, Florian s’intéresse notamment à l’économie et aux usages d’Internet dans le monde.
Google vient d’annoncer une mise à jour de son algorithme afin de mettre en avant du contenu récent. Le groupe souhaite ainsi prendre d’avantage en compte la dimension SOMOLO (social, mobile & local), et s’inscrire dans cette tendance globale du web.
La question de l’évolution du moteur est importante tant la qualité des résultats de Google permet au groupe de vendre sa solution de référencement payant Adwords. Mais malgré les nombreuses mises à jour, il semble que les places à prendre se font de plus en plus rares dans le moteur, dont les pages de résultats n’ont que peu évolué ces dernières années.
Ted Ives, relayé par Laurent Bourrelly sur son blog fait une analogie entre le pétrole et le référencement : selon lui, 87% des mots clés/pages de résultats « importants » se sont stabilisés depuis 6 ans, et il considère qu’il reste encore trois années maximum pour que les 17% de positions restantes ne se stabilisent.
En se basant sur ses expériences chiffrées, il arrive à la conclusion que les ressources (mots clés disponibles) s’épuisent, alors que la demande s’accroit avec l’augmentation du nombre de référenceurs : on s’orienterait ainsi vers un pic SEO d’ici trois ans.
Face à ce constat, Laurent Bourrelly rappelle que le premier rempart face à ce phénomène reste de réduire au maximum la dépendance de son site envers les moteurs de recherche, tout en ajoutant que cette tendance illustre seulement la difficulté croissante du métier de référenceur.
Panda, le premier « choc pétrolier » du SEO ?
On apprend par ailleurs cette semaine que le moteur de shopping Twenga assigne Google en justice après les conséquences de la mise à jour Panda, qui lui aurait fait perdre près de 60% entre Juin et Septembre 2011. En suivant l’analogie de Ives, on peut considérer que cette mise à jour est un « choc pétrolier » du référencement, et on peut s’attendre à des chocs collatéraux similaires à chaque mise à jour du moteur.
L’analyse de Ives, et les soucis de Twenga posent cependant la question de l’évolution des résultats dans les moteurs de recherche et de leurs conséquences :
Est-il normal pour Google d’avoir des résultats stables ? Reste-t-il de la place pour de nouveaux acteurs, alors que l’historique d’un nom de domaine est un critère primordial ? Un site pourrait-il vraiment détrôner Wikipedia ou Amazon ?
Authors: