Kevin Systrom, le CEO d’Instagram, l’avait déjà sous-entendu lors de la conférence TC Disrupt Beijing organisée par TechCrunch la semaine dernière : le partage de vidéos pourrait arriver chez Instagram.
Affirmant qu’il ne souhaitait pas qu’Instagram se voit attribuer l’étiquette de la simple application pour photos, Systrom a ainsi fait comprendre que le partage de vidéos était en tête de liste des priorités d’Instagram.
L’application iPhone offre déjà de superbes effets pour vos photos, mais il n’est pas encore sûr qu’Instagram propose l’utilisation de ses filtres sur vos vidéos. D’après Kevin Systrom, le but d’Instagram va plus loin que la simple retouche et l’embellissement de vos photos : il s’agit de vous permettre de partager des moments de votre vie. Le passage à la vidéo constitue néanmoins une étape logique si l’on suit ce résonnement.
Les détails concernant la date de sortie de cette mise à jour majeure n’ont pas été donnés, mais il est certain qu’Instagram ne devrait pas tarder à changer.
Depuis la version Bêta de iOS 5, de nombreuses applications de photographie ont émergé. Cette tendance s’explique sans aucun doute par l’amélioration de la caméra sur l’iPhone 4S et du software sur l’iPhone 4. Parmi elles, Instagram est certainement l’appli la plus utilisée à ce jour (avec plus de 9 millions d’utilisateurs), de nombreuses personnalités et groupes ayant même commencé à trouver en elle un moyen efficace de communication avec leurs fans.
Le développement de la version pour Android n’est quant à lui toujours pas d’actualité, l’implémentation du partage de vidéos et l’amélioration du service restant pour l’instant clairement prioritaires.
Reste à espérer que cette nouvelle fonctionnalité n’empiétera pas sur la simplicité d’utilisation et la rapidité de l’application. On aurait effectivement affaire à des fichiers plus lourds — encore plus si on leur applique un filtre –, et donc certainement à un temps d’envoi vers les serveurs d’Instagram considérablement plus long. A voir si Instagram saura faire face à ces problématiques et parviendra à conserver sa popularité intacte… Lorsque l’on est le meilleur dans un domaine, il est en effet souvent préférable de le rester sans pousser dans les extras.