On va profiter de la clôture du Startup Weekend de Lyon pour vous présenter un de ses candidats un peu spécial. L’édition qui s’est clôturée par la victoire de Fanalunettes, Dessine-moi un mouton et Dressing avenue a aussi vu une des dernières phases de développement d’Artistoon, le gagnant de l’édition précédente.
Tout débute le 29 août 2009 quand un ami des deux associés (Lamine Madjoubi et Gabriel Pommier) se fait refaire le portrait par un artiste de Camden. Le nom, un peu original, vient quant à lui d’un combo entre Artist et Toon et vise à ouvrir une plateforme web aux artistes peintres et dessinateurs.
« Dans un premier temps nous permettrons aux internautes d’envoyer une photo personnelle à un artiste qu’il reproduira en dessin ou en peinture, selon le style et le format choisis. Nous explorerons ensuite d’autres horizons pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre projet » nous explique Gabriel.
Vous voulez une œuvre d’art personnalisée, un portrait, une caricature ou un paysage ? Sur Artistoon vous aurez le choix et un artiste dessine ou repeint votre photo. On n’a plus qu’à attendre le 11 novembre pour le lancement officiel de la plateforme et voir quel sera la coût de se commander une toile sur le web.
Les plateformes pour artistes fleurissent sur la toile avec des acteurs majeurs comme Talenthouse ou Creads qui misent autant sur de la réalisation collaborative que rémunérée mais n’entament pas vraiment la niche des artistes de rue. On se doute que ces artistes ne vont pas être heureux mais le marché que vise Artistoon est complètement différent autant sur la cible que le marché. Montmartre a encore de beaux jours devant lui, entre souvenirs de voyage et décoration d’intérieur. Le pari est risqué mais unique et on suivra avec intérêt l’évolution d’Artistoon.