Vimessa, une startup soutenue par Y Combinator et basée à San Francisco, a lancé la semaine dernière son application qui porte le même nom, et qui vous permet d’envoyer des messages vidéos privés en toute gratuité !
Les SMS vous paraissent dépassés ? L’application Vimessa vous propose d’envoyer des messages plus personnels au format vidéo, en utilisant la caméra frontale de votre device.
Les utilisateurs du service peuvent envoyer des vidéos haute résolution vers n’importe quel numéro et/ou adresse e-mail, et cela sans débourser le moindre centime. L’occasion pour eux de partager des moments de leur vie (des anniversaires par exemple), et éventuellement de faire découvrir des lieus, ou encore inviter des personnes à rejoindre un événement. L’envoi des vidéos peut se faire via le réseau de votre smarphone, ou par le biais d’une connexion WiFi. Les messages sont ensuite stockés dans le cloud pour une durée de deux mois, une option payante (19 dollars par an) vous proposant néanmoins de les conserver « à vie ».
Jusque là, ce genre de service n’était implémenté que pour les réseaux sociaux, ou ne fonctionnait que par le simple envoi d’un lien vers la vidéo (pas de passage par une application native). Selon son CEO et co-fondateur Peter Clark, « Vimessa offre un service aussi rapide et pratique que le SMS, mais beaucoup plus personnel de par le côté visuel et l’émotion qui peuvent ressortir d’une vidéo ». Vimessa vous permet ainsi d’envoyer des messages tout en conservant intacte votre créativité (plus facile à exprimer en vidéo), et en leur apportant une touche plus personnelle.
L’avantage de cette application est qu’elle n’est pas « fermée » : votre interlocuteur peut ne pas avoir installé l’application, il recevra tout de même vos vidéos. Se différenciant ainsi d’applications et fonctionnalités telles que iMessage, FaceTime ou encore le bon vieux MMS, Vimessa fonctionne sur n’importe quel smartphone, tablette et ordinateur.
Les vidéos apparaissent dans un fil de conversation. Pas besoin pour vous de vous créer un nouveau carnet de contacts, Vimessa récupère directement ceux de votre téléphone.
L’application n’est en revanche pour l’instant disponible que pour les iPhone 4 et 4S, l’iPad 2, et l’iPod Touch. Pour l’instant, les personnes ne disposant pas de Vimessa sur leur mobile recoivent un lien vers la vidéo via un SMS (envoyé gratuitement). Les versions pour Android et Windows Phone sont actuellement en cours de développement, et ne devraient pas tarder à faire leur apparition.
Dans les mois à venir, Vimessa va collecter l’avis de ses utilisateurs, afin d’améliorer ou d’ajouter certaines fonctionnalités. La startup pense notamment à une intégration de Twitter (voire Facebook), à l’envoi de messages à un groupe de contacts, ainsi qu’à l’envoi de vidéos déjà existantes sur vos appareils.
On retrouve peu de services similaires à celui offert par Vimessa, mais on peu néanmoins citer parmi ces derniers des applis telles que WhatsApp Messenger ou encore PingChat. Cependant, celles-ci n’offrent pas la possibilité d’envoyer du contenu aux contacts ne possédant pas l’application, et vous obligent à créer un nouveau carnet de contacts.
Le principal concurrent de Vimessa n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de Skype. Le service de communication en ligne a en effet mis récemment en place une messagerie vidéo sur son réseau social partenaire : Facebook. La compétition ne décourage cependant pas Peter Clark, qui souhaite voir Vimessa devenir « le SMS de la vidéo ».
L’application peut être téléchargée depuis l’Apple App Store. Pour l’avoir, c’est par ici !