Le plombier moustachu et à la casquette rouge de Nintendo, Mario Bros, fête ses 25 ans mardi 14 septembre. Le casseur de briques stimulé par une musique 8 bits est aujourd’hui l’un des héros de jeux vidéos les plus connus et sa série est celle qui a été la
Mario signe sa première apparition en 1981 dans le jeu "Donkey Kong" sous le nom de "Jumpman". Mais depuis 1985, l’homme à la salopette rouge marche, court, vole sans cesse sur terre ou sous l’eau et saute d’une génération de console à une autre.
De la Nes aux jeux en Flash
De la Nes à la DS en passant par les mini-jeux à cristaux liquides, Mario a suivi l’avancée technologique d’un quart de siècle en passant de la 2D à la 3D et en renouvelant les genres du jeu de plateforme pour fidéliser son public mais aussi rivaliser durant plusieurs années face à son principal concurrent, Sonic de Sega.
Nintendo a fait de Mario et de ses compagnons un personnage prolifique en déclinaisons avec des jeux comme "Mario Kart" ou "Warioland" et n’hésite pas à surfer sur la vague du retro-gaming en rééditant d’anciens jeux de plateforme pour les nouvelles consoles.
Le personnage vit également en dehors de l'éditeur japonais à travers d'innombrables jeux en Flash disponibles sur le net dans des versions plus ou moins fidèles à l'esprit du concept original.
Une source d'inspirations
La popularité de Mario a dépassé le cercle des "gamers" et le personnage est entré dans la culture populaire au point que certains s'en inspirent de diverse manières.
- Compétition sur Super Mario achevé en 5 minutes chrono
- La bande son à la flûte
- Mario en mode Lego
(Cédric Cousseau - Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs