Non, toutes les vaches laitières ne sont pas noir et blanc. La preuve avec «Faironika», la mascotte de la toute jeune «Fairkoperativ Lëtzebuerg». L'animal affiche les trois couleurs du drapeau national et… la volonté d'assurer aux onze fermiers membres du regroupement et aux consommateurs le lait le plus équitable du pays! Ainsi, depuis jeudi, les bouteilles de lait «D'fair Mëllech» ont-elles été lancées sur le marché.
«Les producteurs laitiers font face depuis des années à de grandes difficultés, c'est pourquoi nous avons développé fin 2009 l'idée d'une production de lait équitable. Une production qui couvre nos frais de production», explique Fredy de Martines, président de «Fairkoperativ Lëtzebuerg». Car, aujourd'hui, c'est bien à un tarif inférieur au prix de revient que le lait est vendu par les fermiers…
À chaque litre distribué par Luxlait, les éleveurs espèrent ainsi pouvoir s'assurer 10cents de revenu supplémentaire par rapport à leur gain actuel. Les bouteilles (où figure «Faironika») sont déjà mises en vente dans les supermarchés du Grand-Duché (Cactus, Delhaize, Auchan…) avant de se trouver dans certains magasins d'alimentation générale. Et partout au prix unique de 1,09 euro le litre.
Irina Figut
Authors: