Le réseau Al-Qaïda a menacé de venger son chef, Oussama Ben Laden, tué dimanche par un commando américain au Pakistan, et s'est engagé à poursuivre le jihad, la guerre sainte, dans un communiqué mis en ligne vendredi sur un site islamiste.
L'ordre d'abattre Ben Laden sur un billetBarack Obama a assisté en direct à la mort de Ben LadenLe mystère de l'hélico écrasé L'opération qui a mené à la mort de Ben LadenOussama Ben Laden«Le cheikh combattant (...) Abou Abdallah, Oussama Ben Mohamed Ben Laden a été tué (...) par les balles de la trahison et de l'apostasie», écrit le réseau extrémiste dans son communiqué, signé du commandement général d'Al-Qaïda et daté de mardi, deux jours après la mort du fondateur de l'organisation.
«Si les Américains ont pu tuer Oussama, on n'a pas à avoir honte (...), mais est-ce que les Américains sauront par leurs médias, leurs agents, leurs équipements, leurs militaires, leurs services de renseignement et leurs services tuer ce à quoi cheikh Oussama a consacré sa vie?», ajoute le texte.
Diffusion d'un message datant d'une semaine avant la mort de Ben Laden
«Nous confirmons que le sang du cheikh combattant Oussama ben Laden (...) n'aura pas été versé en vain et qu'il sera une malédiction pour les Américains et leurs agents, qui les poursuivra à l'intérieur et à l'extérieur de leurs pays», menace le commandement général d'Al-Qaïda.
Al-Qaïda a annoncé en outre qu'il diffuserait «prochainement» un enregistrement sonore d'Oussama Ben Laden réalisé une semaine avant sa mort. Oussama ben Laden a été tué dans la nuit de samedi à dimanche par un commando des forces spéciales américaines dans sa résidence d'Abbottabad, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale pakistanaise Islamabad.
(L'essentiel Online/ap)
Authors: