Si vous voulez soigner votre e-réputation, commencez donc par nettoyer votre mur ! Cela pourrait être un conseil à respecter scrupuleusement quand il s’agit de faire en sorte que ce qui est diffusé sur son mur Facebook ne se retourne pas contre soi.

Les noms d’oiseaux fleurissent sur 47% des murs Facebook

Reppler, un site américain spécialisé dans le « nettoyage » de son image sur Facebook, et qui compte à ce jour 30.000 abonnés, vient de réaliser une étude sur les contenus publiés sur les murs Facebook de ses utilisateurs. Cette étude, qui porte donc sur 30.000 personnes (un chiffre significatif en termes statistiques mais faible par rapport aux 600 millions de membres de Facebook), révèle que 47% des murs affichent des grossièretés, et que 56% de ces gros mots proviennent d’amis.

Cette étude ne détaille pas en revanche l’origine des noms d’oiseaux par tranche d’âge, catégorie sociale ou sexe. Je ne vois par exemple jamais de propos grossiers sur mon mur mais je sais que généralement chez les 13 -17 ans ça envoie du lourd en termes de vocabulaire fleuri.

Au-delà de cette statistique qui à mon sens ne dit pas grand chose car elle manque d’éléments de contexte, Reppler pointe le fait que surveiller son mur devrait être une préoccupation importante à une époque où le profil Facebook est l’un des premiers éléments qui sont scrutés par les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur vous.

(source)