Le grand chambardement continue chez Google. La firme de Mountain View ne se contente pas de lancer chaque jour de nouveaux services et d’être au cœur de l’actualité web depuis plusieurs semaines : avec le lancement de Google+, la valse toucherait même certaines marques parmi les plus connues de son catalogue.
Ainsi Google prévoirait de supprimer les marques Picasa et Blogger afin de les renommer respectivement Google Photos et Google Blogs. Un remaniement qui devrait également toucher d’autres enseignes du groupe Google. Mashable, qui dévoile cette information, rappelle très justement que cette méthode n’est pas nouvelle chez Google : après le rachat de JotSpot, le site fut renommé Google Sites, et GrandCentral devint Google Voice.
La mutation devrait d’opérer dans les six semaines à venir, coïncidant avec le lancement public de Google+ prévu fin juillet prochain. Une transition finalement assez logique si l’on regarde la tripotée de services Google, dont la plupart portent un nom constitué de « Google » suivi du label du service (Google Maps, Google Mail, Google Earth, etc), Picasa et Blogger restant parmi les rares exceptions à avoir gardé leur marque propre.
Resterait alors à régler le cas de services comme SketchUp (Google 3D ?), Panoramio (Google Panoramas ?) et YouTube. Mais pour ce dernier, vu la puissance de la marque, il y a peu de chances qu’il devienne… Google Vidéo !