Il suffit de porter un oeil attentif à certains commentaires sur ce billet pour en déduire que beaucoup parmi vous pensent qu’iCloud est trop cher. iCloud est par défaut gratuit et proposé avec 5Go de stockage en ligne. On parle alors des tarifs pour le volume de stockage supplémentaire proposé par Apple. Ces options ne vous seront utiles que si vous vous sentez trop à l’étroit avec les 5Go offerts par Apple. Avant toute chose nous allons donc faire un petit rappel des tarifs en France pour le stockage supplémentaire sur iCloud :
Apple propose les mêmes services aux USA pour 20, 40, ou 100 dollars. Et oui, contrairement à ce que certains pourraient penser, Apple a bien appliqué un taux habituel pour la conversion Dollars /euro (chose qu’elle ne fait pas avec ses autres produits).
Il est donc bon de comparer iCloud à deux de ses concurrents : SugarSync, et le célèbre Dropbox. On remercie tout d’abord Federico Viticci du site Macstories.net, pour avoir réalisé ce tableau comparatif.
On remarque en premier lieu que DropBox et SugarSync n’adoptent pas tout à fait les mêmes offres pour le stockage. Chez Dropbox ça commence à 50Go, et chez SugarSync à 30Go, pour les formules premium. iCloud, lui, propose des volumes de 15Go et de 25Go en entrée de gamme.
Ensuite on voit que les tarifs en dollars proposés par iCloud sur l’offre 50Go sont quasiment identiques à ceux proposés par DropBox et SugarSync. Pour les prix en euro, la différence de 10€ est due, comme l’explique l’auteur, à la fluctuation du taux de conversion dollars/euro sur le dernier mois. On peut donc conclure qu’au niveau des prix, iCloud se situe dans la moyenne établie par ses concurrents.
Sauf qu’iCloud propose de nombreux services en plus du stockage :
- Retrouver mon iPhone/iPad
- Calendrier en ligne synchronisé
- Gestionnaire de contacts en ligne synchronisé
- Synchronisation des applications entre iPhone et iPad.
- Boîte mail gratuite @me.com
- Service de stockage de photos en ligne.
Et contrairement à ce que certains peuvent penser, l’espace disque occupé parces services n’est pas pris en comptedans les 5Go gratuits proposés par iCloud ! Cet espace est uniquement dédié au stockage de documents, aux sauvegardes pour les terminaux iOS, et à la synchronisation avec la suite iWork.
Les utilisateurs ont donc de la marge avant de remplir leurs 5Go gratuits pour le stockage de documents sur iCloud. Quant à la sauvegarde sur iCloud pour les appareils iOS, elle est à mon sens réservée aux titulaires des formules premium, à cause de l’espace disque important qu’elle occupe (lire).
Nous vous rappelons qu’iCloud sera disponible à l’automne, en même temps qu’ iOS5 et l’iPhone 5probablement.
Authors: