Monday 30 September 2024
Font Size
   
Wednesday, 24 August 2011 09:00

HP TouchPad : les effets inattendus d’un échec annoncé

Rate this item
(0 votes)

Nous en parlions vendredi dernier : HP, en difficultés avec son système d’exploitation mobile WebOS, a décidé brusquement d’arrêter la production de sa tablette TouchPad, pourtant commercialisée depuis à peine plus d’un mois. L’annonce, inattendue, a fait l’effet d’une bombe dans le monde high-tech.

Mais comme souvent dans l’univers des geeks et du numérique, et parce-que la nature a horreur du vide, c’est aussi l’occasion pour certains de saisir cette opportunité et de rebondir, parfois de façon aussi inattendue. Ainsi, depuis l’annonce funeste faite par HP, les initiatives se succèdent, dont certaines font déjà le bonheur de quelques-uns.

Revue de détail.

Episode 1 : HP TouchPad, la guerre des prix

La fin annoncée d’une ligne de produits peut avoir deux types de conséquences opposées : soit une flambée des prix (peur de la pénurie, effet collector…) soit un effondrement de ceux-ci (effet liquidation totale, grande braderie…). Concernant le TouchPad c’est la deuxième option qui l’emporte : depuis deux jours la tablette s’arrache à des prix compris entre 129.00 et 99.00 dollars/euros, et certains on déjà conclu l’affaire, y compris en France, même si d’autres, moins chanceux, semblent déjà avoir raté « l’affaire du siècle ».

HP TouchPad : les effets inattendus d’un échec annoncé

Episode 2 : Microsoft fait de l’œil aux développeurs WebOS

Même si HP s’en défend, l’avenir de son système d’exploitation WebOS est pour le moins incertain. Or s’il ya bien quelque-chose que les développeurs détestent, c’est l’incertitude sur l’avenir de la plateforme sur laquelle ils investissent. Microsoft sentant la faille, n’a pas tardé à réagir en invitant les développeurs WebOS à moitié orphelins à rejoindre ses rangs, notamment sur Windows Phone 7. Et ça a l’air de fonctionner : plus de 500 développeurs WebOS auraient déjà répondu à l’appel de Microsoft. Il faut dire qu’à Redmond on avait quelques arguments pour appâter le chaland : Microsoft offre à tous les développeurs WebOS qui le rejoignent un Windows Phone 7 et une formation.

HP TouchPad : les effets inattendus d’un échec annoncé

Episode 3 : Android pointe le bout de son nez

Généralement, quand un nouveau terminal mobile arrive sur le marché, les hackers se jettent dessus à bras raccourcis pour tenter l’impossible : installer un autre OS que celui d’origine. Comme ça, pour le lulz et la beauté du geste. Avec une tablette à 99.00 euros, les vocations sont encore davantage sollicitées. C’est ainsi que le projet TouchDroid avance (depuis juin dernier, donc avant l’annonce de HP) et qu’il pourrait connaître un sérieux coup d’accélérateur avec les derniers évènements. D’ailleurs, selon certaines sources, ce serait déjà fait : on a trouvé un TouchPad tournant sous Android 2.2 ! Fake ?

Episode 4 : Hitler n’est pas content

L’inévitable parodie n’a pas tardé à surgir sur la toile, singeant un hypothétique conseil d’administration chez HP. Ambiance.

Epilogue

Je ne sais pas si l’histoire est déjà finie, s’il y aura d’autres épisodes et si ce sera un happy end, mais on peut déjà tirer une morale des déboires de HP : l’échec peut aussi être un terrain fertile pour stimuler la créativité.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn