Même après la récente annonce de la démission de Steve Jobs de son poste de CEO, la firme à la pomme continue sur sa lancée et affiche encore une fois une santé financière insolente.

On aurait pu croire qu’après la démission de Steve Jobs, l’action APPL allait dégringoler… Mais ce ne fut pas le cas. L’action a perdu que 2% au NASDAQ, alors qu’elle s’échangeait 6% en dessous de sa valeur réelle en After Hours, après l’annonce faite par Steve Jobs.

On peut y voir une certaine confiance des investisseurs envers le nouveau patron : Tim Cook. On peut y voir aussi des investisseurs rassurés, du fait que Steve Jobs ne quitte pas complètement l’entreprise mais devienne président du conseil d’administration. Ce poste lui octroie un droit de regard sur les futurs produits Apple, et sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

Apple redevient la première capitalisation boursière au monde

En économie le terme de capitalisation boursière est souvent utilisé pour symboliser la confiance accordée par des investisseurs à une société. Cette dernière est un montant et se calcule en multipliant la valeur de l’action, par le nombre d’actions diluées.

Dans ce domaine le géant pétrolier Exxon Mobil régnait en maitre depuis plusieurs années. Et pourtant avec une capitalisation boursière de 351,04 milliards de dollars, ce géant s’est fait dépasser par un autre géant : Apple.

Apple redevient la première capitalisation boursière au monde

La firme de cupertino devient donc la première capitalisation boursière au monde avec une valeur de 352,63 milliards de dollars. Un place qu’on n’aurait jamais pu espérer quelques années auparavant, pour une entreprise du secteur technologique.

Apple redevient la première capitalisation boursière au monde

De plus, on se doute tous que la fin de l’année sera à l’avantage d’Apple avec un planning très chargé : une keynote en septembre, où l’on en saura plus sur l’iPhone 5, iOS5 et iCloud, les futurs produits phares d’Apple.

Via : 9To5Mac