Les publicitaires ont un truc de plus que les autres humains : une sorte de génie pour trouver des espaces potentiellement profitables là où nous ne voyons que du vide, puis inventer le message adapté et vendre l’idée aux marques.
En voilà encore une parfaite illustration : malgré les smartphones et les machines à mail de type BlackBerry, chaque jour des millions de mails de réponse automatique « Out of office » sont envoyés en réponse vers autant de destinataires afin d’informer ces derniers que leur correspondant n’est pas disponible (déplacement, congés, rendez-vous au Sofitel, fin du monde…).
L’agence de publicité Saatchi & Saatchi a donc eu l’idée de transformer ce message de réponse automatique en espace publicitaire : lors de son départ en congé de paternité, lorsque l’on envoyait un email à l’un de ses directeurs artistiques, on obtenait ceci en guise de réponse :
Une initiative personnelle qui a abouti à la naissance d’un nouveau concept de régie, The Out Of Office Ad, aujourd’hui en cours de développement, qui permettra à tout un chacun de monétiser ses réponses automatiques. Une nouvelle niche publicitaire qui va faire hurler les anti-pub et attirer les fraudeurs qui se dépêcheront de mettre en place un petit programme d’envoi automatique d’emails si vous voyez ce que je veux dire. Mais je suppose que Saatchi & Saatchi a déjà réfléchi à la question.
En attendant je me suis inscrit au programme pour voir…