Les rues de Luxembourg-Ville seront envahies mardi par des centaines de lycéens, tous en pleine forme. Et pour cause: ils ne fument pas. C'est du moins la mission qui leur a été assignée en début d'année scolaire, pour le concours «Mission nichtrauchen», organisé par la Fondation cancer, qui les a aussi sensibilisés aux méfaits du tabac.
Nouvelle campagne choc antitabacCette année, 135 classes du secondaire, soit 2778 élèves âgés de 12 à 16 ans, se sont inscrites. Leur engagement: ne pas fumer pendant six mois, à partir de novembre. Au final, 94 classes ont réussi à tenir le coup et seront présentes, aujourd'hui, dans les rues de la capitale pour la finale du concours.
De 14h30 à 16h, les quelque 1200 lycéens restants participeront à un rallye pédestre dans la zone piétonne, avec des épreuves sportives, mais aussi des questions visant à tester leurs connaissances des dangers du tabac. À 16h15, trois classes seront tirées au sort et désignées gagnantes de l'édition 2010 du concours «Mission nichtrauchen».
Jérôme Wiss
Authors: