Connu par son surnom de «roi du spam», Sanford Wallace, un Américain de 43 ans a peut-être déjà sévi sur votre profil Facebook. Il est en effet accusé d’avoir réussi à pirater quelque 500'000 comptes du réseau social entre novembre 2008 et mars 2009. Adepte du «phishing» ou «hameçonnage», une technique qui consiste à envoyer des courriers indésirables dans le but de subtiliser des renseignements personnels aux internautes, ce spammeur à grande échelle avait mis au point un programme qui contournait les filtres de sécurité du site.
L'application Facebook de l'iPad dévoiléeIl aurait ainsi réussi à envoyer plus de 27 millions de spams sur le réseau social. Ses messages piégés incitaient à cliquer sur un lien qui redirigeait vers un site malveillant capable de subtiliser des codes, mots de passe et autres numéros de cartes de crédit. Un «exploit» pour lequel il a déjà été condamné à verser 711 millions de dollars de dommages et intérêts au réseau social, dans le cadre d'une procédure civile.
Poursuivi en 2007
Poursuivi cette fois dans le volet pénal, Sanford Wallace s'est finalement rendu au FBI. Il a plaidé non coupable lors d’une audience à San José, en Californie, le 4 août dernier, et a payé une caution de 100'000 dollars pour être remis en liberté, dans l’attente de son procès qui débutera le 22 août. Il risque jusqu'à quarante ans de prison s’il est reconnu coupable.
Facebook n’est pas le seul réseau social à avoir fait les frais de Sanford Wallace. MySpace l’avait également poursuivi pour des faits semblables en 2007. Le «roi du spam» avait à cette occasion été condamné à verser 230 millions de dollars de dommages et intérêts.
(L'essentiel Online/man)
Authors: