Le jeudi 5 mai risque d'être une journée difficile pour tous les parents d'élèves de Wallonie en raison de la grève lancée par les syndicats d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des classes maternelles aux secondaires, tous les établissements wallons sont donc concernés par le mouvement qui réclame notamment une revalorisation salariale et une modification de leur pension. Seul hic: aucune consigne générale n'a été donnée. Autrement dit, chaque établissement décidera si les cours sont assurés ou non.
Mais que les parents d'élèves travaillant au Luxembourg se rassurent, même si certains établissements d'Arlon décident de ne pas faire classe, les établissements ont toutefois l'obligation d'accueillir les élèves. Selon la CSC-enseignement, principal syndicat à l'origine du mouvement cité par le site RTBF.be, "il n'y a évidemment pas d'appel à fermer les établissements". Une consigne qui devra d'autant plus être respectée du fait que la loi belge interdit de telle pratique.
"Si des élèves étaient empêchés physiquement d'entrer dans leur établissement scolaire, la responsabilité de la sécurité de ceux-ci incomberait alors aux personnes qui les ont empêché d'entrer", indique Marie-Dominique Simonet, porte-parole du ministère de l'Enseignement obligatoire. En clair, l'accueil des élèves devrait être autorisé dans la majorité des établissements wallons en grève. Seule exception: les établissements dont la direction elle-même suit le mouvement.
(L'essentiel Online)
Authors: