«Le parquet militaire a ouvert une enquête qui devrait déterminer les raisons de l'incident qui a failli entraîner une catastrophe aérienne», a déclaré un porte-parole à l'agence Ria Novosti.
Avec près d'un millier d'exemplaires fabriqués depuis la fin des années 1960, le Tu-154 est l'un des avions les plus répandus dans l'ex-URSS. Nombre d'exemplaires encore en service ont connu des accidents ces dernières années. En avril 2010, un Tupolev 154 transportant le président Lech Kaczynski et d'autres hauts responsables polonais s'était écrasé en tentant d'atterrir par un épais brouillard à Smolensk (ouest de la Russie), tuant ses 96 occupants. En septembre de la même année, un Tu-154 avait effectué un atterrissage d'urgence miraculeux sur une piste désaffectée dans la taïga du Grand Nord, avec 81 personnes à bord, à la suite d'une panne électrique totale.Selon les images postées sur le site de partage de vidéos par des témoins de la scène, l'avion a fortement tangué dans le ciel et semblait hors de contrôle avant que les pilotes ne parviennent finalement à le poser de manière miraculeuse sur un aérodrome militaire dans la banlieue de Moscou.
L'appareil, un Tupolev 154, a été surnommé «l'avion dansant» par des blogueurs. «Au cours d'un vol test, le système de navigation (de l'avion) TU-154B-2 appartenant à la 800e base aérienne du ministère de la Défense est tombé en panne», a ajouté le porte-parole.
«Grâce au grand professionnalisme et à l'habilité exemplaire des pilotes, l'équipage a réussi à poser l'avion, évitant de faire des victimes parmi les militaires et la population locale», a-t-il poursuivi. Selon les commentaires de la vidéo visionnée plus de 380 000 fois sur YouTube, l'avion n'avait pas volé depuis dix ans.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: