Réalisé à l'occasion de la journée de l'Europe, le sondage publié lundi par le quotidien Aujourd'hui en France révèle que si 67% des Français pensent qu'il faut conserver l'euro, une large majorité (82%) estime cependant l'euro responsable de l'augmentation du coût de la vie.
Ce sondage a été réalisé pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) du 15 au 21 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).Quand on demande aux Français quelles idées incarnent le mieux l'Union européenne aujourd'hui, ils citent en premier «l'économie de marché» à égalité avec «la paix» (21%), suivies de loin par la «démocratie» (12%).
Europe trop complexe
Invités à choisir dans une liste, les sentiments qui leur viennent à l'esprit en premier quand ils pensent à l'Europe ou à l'UE, les Français sont 30% à choisir «espoir», et presque autant à penser à «déception» (29%). Ils sont 5% à évoquer le «rejet» et autant la «satisfaction».
Selon le même sondage, le principal reproche fait à l'Europe par les sondés est sa «complexité» (77%). De plus, 60% d'entre eux associent l'UE au «chômage».
Authors: