La publicité est la principale source de revenus de Facebook, soit environ 2 Milliards de dollars en 2010 (775 Millions en 2009), à comparer à 25 Milliards pour Google. Mais l’un des avantages de Facebook sur Google c’est que Facebook possède les informations socio-démographiques de ses membres. Récemment Facebook a marqué un point supplémentaire en lançant le ciblage par code postal.
En effet le 11 août dernier, le site insidefacebook a annoncé la possibilité pour le marché US de cibler des codes postaux spécifiques pour les publicités. Précédemment, on ne pouvait cibler que les villes, les régions ou les pays. A l’heure où la géolocalisation explose avec le développement des smartphones notamment, Facebook donne la possibilité aux annonceurs d’être encore plus efficaces.
D’après les premiers tests effectués, ce ciblage permet de doubler le CTR (taux de clic) sur les publicités qui sont désormais très spécifiques à une zone donnée. Il semble également qu’avec un ciblage aussi précis, les membres de Facebook voient les publicités 3 à 4 fois au lieu d’1 ou 2.
Cela met d’autant plus la pression sur Google pour que les premiers succès de Google Plus soient pérennes. Pour le moment, aucune date n’est annoncée pour le lancement en France.
Source : insidefacebook