Quand on préside aux destinées d’une boîte comme Google, on se doit d’anticiper l’imprévisible, car gouverner c’est prévoir n’est-ce pas ? Si dans la création de services Google semble encore se fier à une sorte d’instinct du génie, avec plus ou moins de bonheur, la quatrième entreprise la plus riche du monde n’oublie pas pour autant sa responsabilité sociale, et organise les procédures se sécurité au petit poil.

Google est prêt pour une attaque d’extra-terrestres

Ainsi son chef de la sécurité, Eran Feigenbaum, mentaliste et profiler à ses heures perdues, explique-t-il dans une interview à CIO comment divers scénarios sont imaginés et envisagés, et comment la firme de Mountain View y ferait face, notamment en appliquant une politique qui prépare ses employés au pire en anticipant leurs réactions.

Nous jouons plusieurs scénarios (« games ») ici. Une partie de notre plan de rétablissement après une catastrophe est d’imaginer que le pire est arrivé. Dans le scénario de l’an dernier, Google était attaqué par des extra-terrestres et la Californie rayée de la carte. Nous nous sommes demandés : Que faisons-nous ? Comment gérons-nous notre infrastructure ?

Eran Feigenbaum sait de quoi il parle : il n’est pas vraiment un nouveau venu dans le petit monde secret de la sécurité, puisqu’il occupait auparavant le même genre de poste chez PricewaterhouseCoopers, après avoir passé des années à concevoir et implanter des systèmes de cryptologie de commerce en ligne dans les plus grosses boîtes US et dans quelques agences gouvernementales.

Le genre de gars qui a la ligne directe de Jack Bauer dans son répertoire (crypté).

(source)