Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/01/10

Revue de presse...
Services et gestion 
Taxe sur les bonus.- Le Nouveau Centre et le PS ont déposé des amendements sur la taxe de 50% sur les bonus des traders supérieurs à 27.500 euros. Le NC souhaite que la taxe pèse aussi sur les traders (et non seulement l'employeur) et qu'elle porte sur l'ensemble de leurs rémunérations pour éviter un relèvement de la part fixe. Didier Mihaud, président de la commission des Finances (PS), dénonce la déductibilité de l'IS. La taxe doit rapporter 360 millions d'euros.(Echos)
Relocalisations industrielles.- Une dernière réunion des Etats généraux de l'industrie s'est tenue hier à Bercy. Un rapport proposant les priorités pour renforcer l'industrie sera remis au gouvernement en fin de semaine. Une enveloppe de 1 milliard d'euros a été réservée pour les états généraux, et la moitié de cette somme sera consacrée à des prêts bonifiés. 185 millions d'euros seront consacrés à un dispositif en faveur de la relocalisation compétitive (les entreprises qui rapatrient des productions bénéficieront d'avances remboursables).(Echos, Figaro)
Paritarisme.- Les partenaires sociaux ont entamé hier leur délibération sociale sur l'avenir du paritarisme. Chaque organisation doit remplir une grille commune d'analyse d'ici la prochaine séance, le 24/02.(Echos)
Cotisations des apprentis.- Un texte gouvernemental, soumis pour avis au conseil d'administration de l'assurance-vieillesse (Cnav), modifie le calcul des cotisations des apprentis. Actuellement forfaitaires, et calculées sur la base d'une assiette de 169 euros de Smic, le gouvernement veut réduire l'assiette à 151,57 heures, pour tenir compte du passage de la durée légale du travail à 35 heures. Les syndicats protestent.(Echos)
Formation et croissance verte.- Pôle Emploi a recensé 16.000 emplois liés à la croissance verte à pourvoir en janvier, dont 10.990 directement liés aux dispositions du Grenelle de l'environnement. Mais les formations ne suivent pas encore ce rythme et le Conseil d'orientation pour l'emploi réclame leur renforcement.(Echos)
Harcèlement au travail.- Une 3e séance de négociation sur le harcèlement au travail se tient aujourd'hui entre partenaires sociaux. Dans un premier projet transmis aux syndicats, le patronat repousse l'idée que le harcèlement soit le résultat d'un mode d'organisation du travail.(Echos)
Lutte contre le travail illégal.- Xavier Darcos a demandé aux préfets de transmettre à la Direction générale du travail, avant le 31 janvier, les engagements de chaque département en matière de lutte contre le travail illégal (procès-verbaux, redressements?).(Tribune)
Déficit du CE.- Dans le cas du déficit d'un comité d'entreprise, si la faute des élus est écartée, la responsabilité sera celle du comité d'entreprise en tant que personne morale. Il s'agit d'une responsabilité civile.(Echos)
Tendances 
Dette publique.- La dette publique française était de 1.457 milliards d'euros fin septembre 2009. Fin 2010, l'endettement public devrait représenter 83,2% de la richesse nationale.(Tribune)
Dépenses de santé.- L'assurance-maladie annonce une hausse des dépenses de 4,4% l'an dernier. L'épidémie de grippe n'a pas fait déraper les dépenses.(Echos, Tribune, Figaro)
Affaires 
Crédit à la consommation.- Les établissements aidés par l'Etat spécialisés dans le crédit à la consommation n'ont accordé que 38 milliards d'euros en 2009, soit 13,3% de moins qu'en 2008. Par ailleurs, la Fédération bancaire française doit lancer en juin un dispositif de microcrédit. Ce crédit ne peut dépasser 3.000 euros (remboursables sur trois ans). Les taux serot proches de 3 à 4%.(Echos, Tribune)
L'info
Les indices reprennent des couleurs
Selon le baromètre Ipsos pour La Tribune-LCL, les patrons de PME semblent sereins face aux revendications salariales (Tribune, 25/01). 82% ne craignent pas un regain des demandes de hausse de salaires. Dans l'ensemble, les principaux indicateurs de santé des PME restent bas.?Mais on peut percevoir une nette amélioration depuis le second semestre 2009, avec des indicateurs de demande passant de -21% à
-19%?pour la grande consommation, -36% à -31%?pour les grandes entreprises, -42% à -36% pour l'export. En janvier, l'indice des facteurs de de production a poursuivi sa progression.?Les perspectives d'investissement se sont améliorées.?L'indice des achats d'équipement a progressé de 8 points (à -23). L'indice des embauches est resté stable à -18%, mais à un bas niveau.


Le débat
Le bonheur a besoin de la justice
Tout comme le PIB ne suffit pas à mesurer l'efficacité d'une société ou d'un système économique, le «bonheur intérieur brut» ne suffit pas à mesurer sa réussite.?C'est Amartya Sen, prix Nobel d'économie 1998 et membre de la commission Stiglitz sur la mesure de la croissance, qui le dit dans un livre («L'idée de justice», Flammarion) et dans une interview à A. de Guigné et P.-F.?Paoli dans «Le Figaro» (23/01). Sen règle d'abord leur compte aux libéraux intégristes. Même les pères fondateurs de la pensée libérale comme Condorcet ou Adam Smith ne croyaient pas en son infaillibilité et admettaient l'idée de la nécessité d'une régulation, affirme-t-il. Dans la théorie des sentiments moraux, Adam Smith «ne réduit pas l'action humaine à la recherche de l'intérêt ou du plaisir», mais défend «des valeurs qui transcendent le profit personnel comme la sympathie complètement désintéressée». L'économie, affirme Sen, concerne la vie des gens dans toute ses dimensions. On ne peut pas en exclure l'éthique. «La victoire sur la misère matérielle, aussi nécessaire soit-elle, ne suffit pas. Il faut aussi que les gens aient les moyens psychologiques de désirer quelque chose qu'ils considèrent comme valable pour leur épanouissement (...) Ce qui m'intéresse, c'est la relation entre justice et bonheur. Si important qu'il soit, le bonheur, non plus, ne peut pas être notre unique valeur».

Indice
Acier : les USA perdent du terrain
En 2009, la production d'acier des Etats-Unis a représenté moins de 5% de la production mondiale.?Longtemps leader dans ce secteur, le pays est passé au 4e rang derrière la Chine, le Japon et la Russie. La production américaine a reculé de 36% en 2009, à 58,1 millions de tonnes. En Europe, la baisse de production est de 30% (-28% en France).?La production mondiale a reculé de 8%, à 1,2 milliard de tonnes. La Chine fabrique 47% de l'acier mondial, contre 38% en 2008.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,86 euros/heure Plafond Sécu: 2.885 euros/mois Euro/dollar: 1,4148 (1,4394 le 18/01) Or: 1.095,25 $ (1.134,5 $ $ le 18/01) Brent: 74,64 $ (78,37 $ le18/01) Référence des loyers: 117,47 (4e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.780,50 (3.977,46 le 18/01) Mid & Small 190: 6.190,52 (6.382,97 le 18/01).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn