Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/06/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Le régime autoentrepreneur amendé .- Hervé Novelli a annoncé hier deux mesures pour encadrer le régime de l'autoentrepreneur. A partir de 2010, les nouveaux autoentrepreneurs ayant une activité artisanale devront obligatoirement s'inscrire au répertoire des chambres des métiers. Lors de leur affiliation, ils devront attester de leur qualification (diplôme ou 3 ans avérés de pratique professionnelle).(Echos, Tribune, Figaro)
Patrimoine des entrepreneurs .- Le projet de loi instituant l'entreprise à patrimoine affecté serait prêt et pourrait être présenté en conseil des ministres fin juillet. Les entrepreneurs individuels auront la possibilité de déclarer à leur notaire un patrimoine professionnel spécifique. En cas de faillite, seul celui-ci pourrait être saisi.(Echos)
Oséo et innovation stratégique .- Oséo va financer cette année une trentaine de projets dans le cadre de son programme Innovation stratégique industrielle. Sont concernés les entreprises intermédiaires, les PME, mais aussi les laboratoires publics.(Tribune)
Le FISO soutien deux secteurs .- Le fonds d'investissement social valide un projet de formation et d'accompagnement de salariés touchés par la crise pour les entreprises des secteurs des pâtes-papier-carton et des industries graphiques.(Tribune)
Plans sociaux .- L'Assemblée nationale a achevé hier l'examen d'un texte qui vise à empêcher les entreprises de faire des propositions de reclassement indécentes à des salariés à l'étranger.(Echos)
Taxe professionnelle .- Christine Lagarde mise sur la future taxe carbone pour compenser la suppression de la taxe professionnelle mais le ministre du Budget Eric Woerth ne croit pas qu'il soit possible de compenser le manque à gagner pour les finances publiques avec cette taxe difficile à mettre en oeuvre. Arbitrage de l'Elysée début juillet.(Echos)
Tendances 
Le chômage plombe l'Unedic .- Au mois de mai la progression du chômage a ralenti avec 36.400 chômeurs de plus, ce qui porte le nombre total de demandeurs d'emploi à 2,543 millions de personnes. Une hausse qui pénalise les comptes de l'Unedic. L'assurance chômage va lancer un emprunt pour financer son déficit prévu de 4,6 milliards d'euros en 2010. Le niveau de la revalorisation des indemnités chômage doit par ailleurs être décidé aujourd'hui.(Echos, Tribune, Figaro)
Traitement des fonctionnaires .- Les fonctionnaires verront leurs salaires augmenter de 0,5% le 1er juillet. Sur l'année, les augmentations représenteront 3% selon le ministère du Budget.(Echos, Tribune)
Prévisions d'emploi dans l'automobile .- Selon les prévisions de l'assureur-crédit Euler Hermes, l'industrie automobile devrait supprimer entre 20.000 et 30.000 emplois cette année en France. Une accélération de la chute des effectifs déjà entamée depuis 2005. Il pourrait y avoir 400 défaillances d'entreprises de ce secteur cette année.(Echos)
Affaires 
La Poste va se restructurer .- La Poste va lancer un plan d'économies d'1 milliard d'euros. Elle est confrontée à la chute de son activité courrier dont le volume devrait baisser de 30% d'ici 2015.(Echos, Tribune, Figaro)
British Airways baisse les salaires .- 7.000 salariés de British Airways ont accepté de perdre jusqu'à un mois de salaire pour aider l'entreprise à réduire ses pertes.(Echos, Tribune)
L'info
Les millionnaires moins riches
Avec la crise les millionnaires sont moins nombreux et moins riches. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle de la banque Merril Lynch et Cap Gemini.?Fin 2008 il y avait 15% de millionnaires en dollars en moins dans le monde qu'un an auparavant. Par conséquent la richesse totale détenue par les plus riches de la planète à chuté de 19,5% l'an dernier.?Il y avait dans le monde fin 2008 8,6 millions de personnes détenant plus d'1 million de dollars. La baisse brutale de 2008 est sans précédent. Elle ramène le niveau de richesse et le nombre de millionnaires sous celui de 2005. Dans ce tableau des personnes les plus riches la France est en 6ème position avec 345.000 personnes contre 395.000 en 2007, soit une baisse de 12,6%. Les Etats-Unis et le Japon représentent 54% des grandes fortunes du monde. (Figaro 25/06)?

Le débat
La métamorphose de l'économie
La crise est en train d'accélerer la métamorphose de l'économie, analyse Alain Renaudin, président de DDB Corporate dans un article de La Tribune du 25/06 initulé «Quand les chenilles deviendront papillons». Il constate notamment que depuis quelques années déjà le consommateur s'est habitué et engagé à acheter des produits et des services notamment respectueux de l'environnement et que les entreprises sont très nombreuses à s'être engagées dans la voie de la croissance verte.?Cette dernière n'est donc pas devant nous, mais déjà là. A l'appui de la démonstration quelques exemples.?La PME?bretonne Armor Lux fabrique ses vêtements avec du coton labellisé commerce équitable et remporte grâce à cela de gros marchés publics. Le marché de la performance énergétique des bâtiments est en forte croissance. Le tourisme vert est un créneau de plus en plus porteur. Une PME du Var créé et développe une puce qui permet d'éteindre les lumière quand on oublie de le faire. EDF énergies nouvelles a augmenté de 80% son CA en 2008. Les exemples foisonnent et pointent une évidence : il ne faut pas s'accrocher aux activités existantes et déclinantes mais «laisser les nouveaux modèles se révéler et de développer.»

Livres
Le long terme, remède à la crise
L'aveu public d'Alan Greenspan sur son excès de foi en la capacité auto-régulatrice des acteurs constitue la base de cette lumineuse analyse de la crise. Des deux causes de la catastrophe (le cercle vicieux ?excès de crédit / excès de valorisation des actifs mobiliers et immobiliers?, et l'hyper-développement de la titrisation) ressortent des propositions pour éviter que l'on ne retombe dans de pareilles erreurs. D'abord ?protéger la finance de ses propres errements? par une amélioration de la régulation et de la supervision du secteur bancaire.?Ensuite, le combat contre le ?court termisme» en s'appuyant sur les investisseurs tenus par des engagements à long terme comme les assureurs, les fonds de pensions à prestations définies, les fonds publics, etc.
«Crise et rénovation de la finance», par Michel Aglietta et Sandra Rigot, Ed. Odile Jacob, 368 pages, 27,90?euros

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn