Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/06/09

RÉGION 
  Dassault Aviation : chômage partiel
Des mesures de chômage partiel vont être engagées sur les sites de Dassault Aviation de Martignas (Gironde) et de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Le site de Mérignac devrait être moins touché. (SO33 Supplément éco page 2)

BNP Real Estate
Le groupe Real, spécialiste des transactions liées à l'immobilier, va devenir BNP Real Estate. Il a été racheté il y a quelques années par la banque. (SO33 Supplément éco page 2)

Dordogne 
  Un grossiste en fromages mis en cause
Un grossiste périgourdin en formages a été mis en cause dans un reportage de l'émission Envoyé spcéial sur France 2 hier. Il aurait des pratiques de vente particulières. (DL page 4)

Chômage partiel à la Sotrap
La société Sotrap (menuiserie PVC) de Saint-Martial-d'Artenset a dû mettre au chômage partiel ses 200 salariés depuis le début du mois. L'entreprise aurait subi une baisse de 30% de ses commandes. (SO24 page 13 - DL page 9)

Chômage en Dordogne
Le nombre de chômeurs a augmenté de 2% en mai par rapport à avril. Sur un an la hausse est de 26,3%. La Dordogne compte 14.873 demandeurs d'emploi. (DL page 9)

Projet d'école de la construction écologique
Un centre de formation dédié à la construction écologique ouvrira ses portes d'ici un an à Saint Pierre de Frugie. Baptisé Ecocentre 2, il complète des bâtiments existants. Le nouveau centre coûte 1,1 millions d'euros. (SO24 page 13)

Fusion des MSA de Dordogne et Lot-et-Garonne votée
La fusion des Mutuelles sociales et agricoles de Dordogne et du Lot-et-Garonne a été adoptée en assemblée générale hier à Boulazac. (SO24 page 13)

Gironde 
  DM Energies distinguée pour sa gamme "Eco"
DM Energies (pompes à chaleur, Cadaujac) a reçu le 25 juin le premier "Trophée ESSEC Alumni", remis à l?occasion du 2e Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l?énergie. Ce concours vise à accompagner et à soutenir des PME-PMI françaises développant ou commercialisant un produit, un process ou un service exemplaire dans ce domaine. DM Energies a été distinguée pour sa gamme de pompes à chaleur air eau "Eco". (E2M)

Le négociant Taillan en pleine croissance
Après avoir acquis récemment deux propriétés, le groupe Taillan ne s'arrête pas en si bon chemin et développe les partenariats avec des producteurs aussi bien dans le bordelais que des les pays e Loire et dans le midi. Il investit également à l'étranger notamment au Japon, en Chine, en Corée, au Canada, en Russie, en Inde et au Brésil. Taillan réalise 190 millions d'euros de CA et emploie 350 personnes. (Tribune page 16)

VSG reprise par des investisseurs français
La société bordelaise de logiciels 3D VSG vient d'être rachetée à l'américain Mercury Computer Systems par ses six dirigeants dont son fondateur Jeab-Bernard Cazeaux, aisni que plusieurs fonds de capital risque. (SO33 supplémement éco page 2-6)

Le hard-discount se porte bien
Les magasins de hard-discount ne semblent pas souffrir de la crise. Exemple dans le bassin d'Arcachon avec le magasin Le Mutant, ouvert en 1994, et qui attire tous les milieux sociaux. (SO pages 2 et 3)

Fermentalg innove
A Libourne, la société Fermentalg développe des solutions pour produire du biocarburant à partir d'algues. L'entreprise de Pierre Calleja, créée en début d'année, dispose de nombreuses aides pour ses recherches. (SO33 Supplément éco page 3)

Vinexpo : du positif malgré tout
Le salon Vinexpo s'est refermé hier soir à Bordeaux. Si la fréquentation a été en baisse (-6% avec 47.000 visiteurs), les contacts d'affaires semblent avoir été bons. Sud-Ouest fait un gros plan sur les vins australiens qui ne se vendent plus très bien. Des difficultés passagères pour un propriétaire présent à Vinexpo.
Autres infos Vinexpo :
- Le groupe américain Gallo annonce qu'il va être distribué en France par Yvon Mau.
- La famille Lurton, propriétaire de plusieurs domaine en Gironde a lancé un site Internet (www.lurton.com).
- Des rumeurs de négociation pour la vente du groupe de Michel Reybier à GMF ont été démenties
- Le groupe champenois Thiénot fait le bilan après son rachat du négociant bordelais CVBG.
(SO24 supllément éco page 2-7 - SO page 11)

Moules et huîtres interdites
La préfecture de Gironde a interdit hier la consommation des moules et huîtres en provenance du bassin d'Arcachon en raison de tests défavorables. Des ostréiculteurs ont manifesté contre ces interdictions. Le préfet doit rencontrer aujourd'hui les professionnels, qui menacent de bloquer les plages. (DM47 page 8 - SO page 11 - Charente Libre page 4)

Lacanau lutte contre l'érosion
Engagée dans une lutte contre l'érosion, Lacanau lance des études, et envisage, si ses actions échouent de faire reculer la ville de plusieurs mètres. (Charente Libre page 5)

Trafic en hausse pour le port de Bordeaux
Le trafic généré par le bois endommagé par la tempête de janvier dernier dope l'activité du port de Bordeaux. Les destinations principales sont la Chine et l'Inde. 45.000 tonnes de bois ont quitté Bordeaux depuis janvier. (SO24 supplémement éco page 2-6)

MSA : aux urnes
L'actuel président de la MSA appelle ses adhérents à voter aux prochaines élections du 26/01/10. La MSA 33 est la plus importante de France avec 100.000 adhérents, 687 millions d'euros de prestations versées et 277 millions d'euros de cotisations perçues en 2008. (SO33 page 3)

Le pin maritime en vedette
150 artisans du secteur du bâtiment ont participé le 19 juin à une découverte du pin maritime avec la visite de deux scieries et la visite de 20 maisons en ossature bois dans le quartier des Palombes à Captieux. (SO33 Supplément éco page 2)

Peut mieux faire
Le syndicat départemental d'énergie électrique de Gironde revient sur la tempête Klaus, notant des efforts à faire en matière de communication de crise et de fiabilité du réseau(notamment celui d'EDF). Le FDEEG va investir 10 millions d'euros en 2009 notamment pour l'aide à l'éclairage public. (SO33 page 4)

8 millions d'euros de travaux à prévoir pour les collèges
Le conseil général de Gironde estime que 8 millions d'euros de travaux de maintenance seraient envisagés dans les 105 collèges du département. (SO33 Supplément éco page 2)

Acharnement technocratique
Alors que le préfet de Gironde se basant à nouveau sur le test controversé de la souris, vient d'interdire la vente des huîtres du bassin d'Arcachon. Les ostréiculteurs s'estiment victimes d'acharnement technocratique et demande le remplacement de ce test. (SO33 page 5)

Libourne veut s'émanciper de sa grande soeur bordelaise
En Libournais, les interrogations sont multiples. La Banque de France n'y a plus de succursale, l'agence régionale Crédit Agricole a quitté la ville? La proximité de Bordeaux empêche le territoire de se développer. Une communauté d'agglomération libournaise est à l'étude. 17% des entreprises de l'arrondissement de Libourne appartiennent à la filière vitivinicole. La plus grosse entreprise du Libournais est Ceva Santé Animale avec 550 salariés. On trouve aussi OI Manufacturing (275 salariés), Euralis, Alcan Packaging, SFCME, Fayat? (SO33 Supplément éco page 2)

Thales : P.-E. Pommellet monte en grade
Pierre-Eric Pommellet, qui a dirigé le site Thales Avionics du Haillan, vient d'être nommé patron de la division aéronautique de Thales. (SO33 Supplément éco page 2)

Rendez-vous
Le collectif Bordeaux Entreprises 33 organise sa soirée de rencontre entre entreprises le 29 juin à l'espace affaires de l'aéroport de Mérignac (Hall 2). Le Centre entreprise et communication avancée (Ceca) organise sa 15e université hommes-entreprises les 26 et 27 août au Château Smith Haut-Laffitte (martillac) sur le thème : "Retrouver la confiance". (SO33 Supplément éco page 2)

Justice
L'ancien expert-comptable d'Arcachon Jacques Mathéus a été condamné à deux ans de prison ferme pour exercice illégal de la profession d'expert-comptable malgré interdiction d'exercer. (SO33 page 6)

Surendettement
A Créon, un contremaître dont le patron ne le paie plus, et qui a acheté une voiture nécessaire à son activité à crédit, s'est vu menacé de saisie de son véhicule suite à un indicent de paiement régularisé depuis. La Sofinco qui a accordé le crédit ne communique pas. Les élus locaux pour leur part rapportent qu'ils voient se multiplier ce genre de situations. (SO33 page 16)

Bâtiment : appel au calme
La fédération du bâtiment de Gironde appelle les entreprises du secteur à plus de retenue suite à une plainte de certaines d'entre elles contre le conseil général devant le tribunal administratif suite à l'attribution d'un marché. (SO33 supllément éco page 2-6)

Jeunes et entreprises
Tous les ans, Villenave-d'Ornon encourage et récompense les jeunes de la commune qui font un stage en entreprise ; cette année 149 jeunes villenavais ont fait ce stage, contre 118 en 2008. (SO33 page 17)

Entreprises en vue
Le groupe Genedis, spécialiste de la visioconférence, installe son agence régionale à Bègles. La maison de négoce Barrière Frères a reçu le trophée du développement international à la chambre de commerce de Bordeaux. Installée à Lormont, Fatima Zazouli a développé une ligne de bijoux d'inspiration berbère. Au Bouscat, Embalconsulting est spécialisé dans l'audit en latière d'emballage. Elle conseille les professionnels sur les choix de leurs conditionnements afin qu'ils optimisent leur besoin et leurs coûts. Les scieurs Serge Garbaye et Gérard Castagné à Captieux, avec les établissements Arthur Castagné à Giscos, ont réalisé une plateforme de stockage de pin maritime pour 350.000 euros à Captieux. (SO33 Supplément éco pages 4 et 5)

Immobilier
Eysines va construire un éco-quartier de 500 logements sur le plateau de Carès. Les premiers emménagements auront lieu en 2013-2014. (SO33 page 18)

Nouvelles têtes
La chambre des notaires de Gironde vient d'élire son nouveau bureau. Il est présidé par Alain Bugeaud. (SO33 page 19)

La surveillance de la pollution de l'eau coûte cher
La Lyonnaise des eaux a dû couper l'eau récemment à 110.000 habitants de la CUB pour cause de pollution. Une crise qui va coûter cher à l'entreprise. (SO33 supllément éco page 2-6)

Commerces et entreprises
Deux jours de soldes et un démarrage plus qu'en douceur pour les commerçants bordelais qui espèrent un week-end un peu plus dynamique.
Claudine Montagne reprend le tabac-presse dépôt de pain Saforcada de Latresne. Chab Kachani vient de créer la société Luz & Eole dédiée à l'écologie et au développement durable pour le formation et l'information aux entreprises et aux particuliers à Bordeaux.
(SO33 pages 8, 17 et 11)

Landes 
  CCI en AG
La CCI des Landes tiendra son assemblée générale lundi 29 juin à 14h30 dans ses locaux de Mont-de-Marsan. (SO40 dax page 13)

Ordures ménagères
Le Grand Dax a récolté 17 694 tonnes d'ordures ménagères en 2008 ( baisse de 2,12% par rapport à 2007). (SO40 Dax page 18)

Thermes : anniversaire pour Terdax
Le deux millionnième sac de boue Terdax a été livré hier matin à l'hôtel des thermes de Dax. L'usine qui produit cette boue, unique au monde, a été créée en 2001 et fournit les 17 établissements thermaux de Dax et de son secteur. (SO40 dax page 18)

Begaar : opposition aux déchets
Les riverains du quartier Crabot le Coué de Begaar s'opposent au projet de création d'un centre de valorisation des déchets par la société CLTDI. (SO40 Dax page 20)

Lot-et-Garonne 
  GiFi prospère
Le chaîne de magasins de décoration et d'ameublement discount GiFi, créée en 1981 par Philippe Ginestet à Villeneuve-sur-Lot, pèse un chiffre d'affaires de plus de 550 millions d'euros. Fin avril, il a été annoncé une hausse du chiffre d'affaires de 13,2% pour le dernier semestre, avec 15,4 millions d'euros de résultat net. GiFi prépare l'ouverture de 14 magasins d'ici septembre. (SO page 3)

De l'aide pour la filière lait
Le président du conseil général de Lot-et-Garonne Pierre Camani a annoncé une enveloppe de 140.000 euros pour aider la filière lait, notamment pour la prévention des maladies. Il propose aussi aux producteurs confrontés à de sérieuses difficultés de déposer des demandes de Revenu de solidarité active (RSA). (SO47 page 13 - DM47 page 35)

Future communauté du Grand Villeneuvois
La future communauté de communes du Grand Villeneuvois qui réunira notamment les communes du Villeneuvois et du Roquentin devrait voir le jour au 1er janvier 2010. La taxe de séjour rapporterait 40.000 euros sur ce territoire. Des zones d'activités sont en projet. (SO47 page 24 - DM47 page 28)

Pôle multimodal à Agen
Du 15 juin au 11 juillet, une phase de concertation est organisée à Agen avant le début des travaux d'aménagement du Pôle multimodal qui débuteront en 2010. Une réunion publique sur ce sujet a lieu le 3 juillet à partir de 20h30 dans l'amphithéâtre 200 de l'université du site du Pin. (DM47 page 21)

Commerces et entreprises
A Agen, rue Montesquieu, Bruno Fizel qui gère l'épicerie du Casino est ulcéré par les travaux de la voie. A Prayssas, l'union des commerçants et artisans de Prayssas relance sa saison des marchés fermiers. Au Penne-d'Agenais, Pierre Mathau a créé la société de livraison et services : "Votre solution". (DM47 pages 23, 25 et 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Aéroport cherche nouvelles lignes
Le Syndicat mixte en charge de l'aéroport Pau/Uzein envisage le lancement de nouvelles lignes dès le printemps 2010. Parmi les pistes explorées on pense à Edimbourg, Pise, les pays du Maghreb, l'Espagne, la Scandinavie mais aussi Marseille. Entre lignes Air France, low-cost (Ryanair, Transavia) et charters, l'aéroport de Pau se tourne de plus en plus vers l'international et tente de se rapprocher de son homologue Tarbes/Lourdes. En 2008, Ryanair a enregistré 57 534 passagers pour Pau-Londres, 45023 pour Pau-Charleroi et 13 000 pour Pau-Bristol. L'aéroport Pau-Pyrénées sera fermé pour travaux du 27 juillet au 9 août. (RP64 3 - SO 64 Béarn page 13)

Puyoo : 22 parcelles pour des maisons bois.
La société d'études et de promotion immobilière d'Aquitaine a acquis 22 parcelles à Pûyoo pour y accueillir des maisons à ossature bois. (SO 64 Béarn page 24)

Gaz : Sauveterre s'engage avec Antargaz
La commune de Sauveterre de Béarn a signé une convention avec Antargaz pour un contrat de concession de 30 ans pour la construction et l'exploitation d'un réseau de gaz. (SO 64 Béarn page 24)

Oloron contre la fermeture de l'accueil d'EDF-GDF
Le conseil municipal d'Oloron a voté une motion pour protester contre la fermeture annoncée de l'accueil EDF-GDF dans la commune. En outre, le Maire s'est engagé à encadrer les coupures d'eau,gaz et électricité consécutives à l'absence de règlement de certains administrés. (SO 64 Béarn page 24d)

Photographes en colère
Les photographes du Pays Basque sont en colère. La mise en place des passeports biométriques autorise les Mairies à prendre des photos des demandeurs de passeport. Le Maire de Bayonne a reçu une délégation de photographes professionnels en colère. (SO 64 Pays Basque page 13)

Pays basque : la SNCF en grêve
80% des 60 agents SNCF d'Hendaye et Saint-Jean-de Luz sont en grêve aujourd'hui pour protester contre un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 15% des effectifs. (SO 64 Pays Basque page 13)

Anglet : opposition au Chronobus
Des commerçants du quartier du Busquet à Anglet s'opposent au projet de bus propre, et surtout d'instauration d'une voie routière dédiée à ce véhicule. Les commerçants demandent purement et simplement le report de l'entrée en service de ce bus. (SO 64 Pays Basque page 17)

Bayonne : créateurs de bijoux
Sylvain et Caroline Lombart, créateurs de bijoux, viennent de s'installer rue Poissonnerie à Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 19)

Hôtellerie : le café de Paris de Biarritz revit
Racheté par le groupe HMC, le café de Paris, place Bellevue à Biarritz, a été transformé en hôtel de luxe quatre étoiles (19 chambres) avec une brasserie et un bar. (SO 64 Pays Basque page 24a)

Immobilier
La résidence Xaregoitza (9 logements) a été inaugurée à Ascain. Ce programme a été initié par procivis aquitaine sud. (SO 64 Pays Basque page 25)

Commerces
Le restaurant Hiru Mendi vient d'ouvrir ses portes dans le camping Biper Gorri d'Espelette. (SO 64 Pays Basque page 22)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn