Monday 18 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/11/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Retraites chapeau bridées.- Adopté définitivement hier par les députés (et aujourd'hui par les sénateurs), le budget 2010 de la Sécurité sociale durcit les conditions d'octroi de retraites-chapeau à partir du 01/01/2010 : fiscalité doublée sur les trois dispositifs existants, suppression de la possibilité de dispositifs internes à l'entreprise, et taxation supplémentaire de 30% en cas de montant dépassant 8 fois le plafond annuel de la Sécu.(Tribune)
Dispositif ISF/PME.- Après un raccourcissement des délais d'investissement (lire hier), les sénateurs ont de nouveau modifié le dispositif de défiscalisation ISF pour l'investissement dans les PME, en rétablissant une clause «anti-abus», supprimée il y a un mois par les députés, limitant à 50 au maximum le nombre d'actionnaires d'un fonds ISF.(Echos)
Dons aux petits-enfants.- Voté avec l'aval du gouvernement, un amendement au Budget 2010 du sénateur Alain Lambert étend de 65 à 80 ans l'âge pour bénéficier de la franchise d'impôts des dons de son vivant aux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Le gouvernement a par contre demandé à ce que la limite d'âge reste à 65 ans pour les dons aux enfants, neveux et nièces.(Echos)
Femmes en CA : pour des quotas.- Brigitte Taittinger a plaidé hier pour l'instauration de quotas de femmes dans les conseils d'administration et les comités exécutifs, jugeant insuffisantes la perspective de sanctions financières en cas de disparité. Jusqu'ici le Medef n'évoque des obligations que dans les conseils d'administration.(Echos)
Grand emprunt.- N. Sarkozy a reçu les partenaires sociaux à l'Elysée hier pour recueillir leurs doléances vis-à-vis du grand emprunt. Les syndicats de travailleurs ont dénoncé l'insuffisance du volet social (fonds de réserve des retraites, dépendance, logement social...). Globalement satisfaits, les syndicats patronaux ont néanmoins évoqué un «manque en matière de santé» (Medef) et l'idée d'un fonds de soutien à la reprise d'entreprise «dédié à l'économie de proximité» (UPA).(Echos, Figaro)
Suicide à domicile accident du travail.- La commission de recours amiable de la CPAM de Haute-Garonne a reconnu en appel le suicide à son domicile d'un responsable-qualité de Thalès comme un accident du travail. Selon la CGT, l'homme s'était suicidé «alors qu'il avait rendez-vous avec sa hiérarchie pour fixer ses objectifs annuels».(Echos)
Tendances 
Pacte social menacé.- 55% des Français et 48% des sénateurs estiment que les éléments fondant le pacte social ont évolué plutôt négativement ces 20 dernières années, contre respectivement 21% et 29% qui voient une évolution positive (sondage TNS-Sofres). Les piliers jugés les plus menacés sont les retraites et la santé, loin devant les services publics et l'accès à l'emploi.(Echos)
Potentiel d'emplois verts.- Une étude de l'association des entreprises pour l'environnement fait le point sur les segments d'activité «verts» les plus susceptibles de créer de l'emploi à court-terme (métiers déjà existants et structurés) : efficacité énergétique des bâtiments (potentiel de 178.000 emplois d'ici 2010 et 392.000 d'ici 2013 sous réserve d'un plan adéquat de formation professionnelle), dépollution des sols (17.000 emplois d'ici 2020 avec 100.000 ha), traitement de l'eau, gestion de la forêt et de la biomasse, gestion des déchets, lutte contre la pollution sonore.(Tribune)
Obama à Copenhague.- Washington a annoncé hier la venue de Barack Obama au sommet de Copenhague, avec une proposition de réduction des émissions de GES états-uniennes de 17% en 2020 par rapport à 2005.(Echos)
Affaires 
Transports publics de voyageurs.- La Cour des Comptes a publié hier son rapport sur le bilan de 8 années de TER confiés aux Régions (service amélioré mais coût alourdi). Avec des préconisations pour réduire la note. Dans un rapport de mai dévoilé hier par «Backchich Hebdo», elle épingle également la gestion de la RATP, notamment sur l'endettement et la productivité.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Emploi des cadres et crise
Si la France affiche de mauvaises prévisions en matière de recrutement de cadres entre juillet 2009 et juin 2010 (lire hier), elle devrait faire un peu mieux que ses voisins : entre -5 et -23% annuels contre une fourchette de -9 et -22% dans l'ensemble des 9 pays étudiés par l'Apec (Tribune, Echos, 25/11). Paris devrait ainsi mieux résister, avec l'Allemagne, que la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. Dans ces 9 pays, on estime entre 360.000 et 420.000 le nombre de recrutements de cadres sur la période. Soit un niveau d'étiage se rapprochant de celui observé après la crise de 1993. Par contre, on ne note pas de corrélation évidente entre les projets de recrutement de cadres et le sentiment des entreprises d'un pays d'être touchées par la crise.

Le débat
Formation : l'exemple danois
La France aurait tout intérêt à s'inspirer du Danemark en matière de formation continue.?C'est ce que montre une étude OpinionWay pour la CCI de Paris, qui montre une différence sociologique nette entre les deux pays (Echos, 24/11). Premièrement, les Français apparaissent moins convaincus de son utilité : 75% y voient un moyen d'enrichir son CV, contre 86% des Danois. Ensuite, les Français sont 85% à penser que la formation se fait d'abord au bénéfice de l'entreprise alors que les Danois y voient plus une démarche «gagnant-gagnant». Enfin, l'aspect «protecteur» de la formation continue, face à un éventuel licenciement, est vivement ressenti par les Danois (à 62%) mais seulement par 18% des Français ! En France, la formation est donc ressentie comme un signe de rupture, de reconversion professionnelle , subie le plus souvent. «L'expression «on m'envoie en formation», fréquemment utilisée, montre à quel point la formation peut être perçue comme une punition par de nombreux salariés» analyse ainsi Philippe Lacroix, secrétaire général du Centre Inffo, organisme d'information sur la formation. Les Danois quant à eux, intègrent beaucoup plus spontanément la formation dans une évolution dont le salarié est acteur. La formation continue est ainsi un des piliers de la «flexsécurité» à la scandinave.

Europe
Chômage partiel toujours utile
L'Allemagne a décidé hier de proroger en 2010 les mesures de chômage partiel prises face à la crise, le passant néanmoins de 24 à 18 mois (contre 6 avant la crise). En France, le nombre d'heures ouvertes au chômage partiel atteint désormais 1.000 (voire 1.200) par salarié, avec un minimum de 60% du salaire brut et plancher à un SMIC net.
Eurogroupe: Juncker veut rester président
Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker souhaiterait demeurer président de l'Eurogroupe, le conseil des ministres des Finances de l'UE, qui existait de façon informelle jusque là et officialisé par le Traité de Lisbonne au 1er décembre. La France est candidate à travers la personne de Christine Lagarde. Par ailleurs, la liste des futurs commissaires européens est arrêtée depuis hier, reste à affecter les portefeuilles.
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn