Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 27/10/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Loi de Finances 2010.- L'examen de la première partie de la loi de Finances 2010 devait s'achever hier soir. Une deuxième délibération devait faire barrage à la taxation exeptionnelle des banques (10%). Les offensives contre le bouclier fiscal devaient également être mises à l'écart. Le dispositif ISF-PME a fait l'objet de discussions. Dans ce cadre, la commission de Finances a proposé que les sociétés holdings puissent lever des fonds auprès de toutes les holdings. Il était aussi question de lever la contrainte selon laquelle les fonds de placement ont six mois pour investir.(Echos, Tribune)
Retraites des mères.- L'Assemblée nationale examine à partir de cet après-midi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. La réforme des avantages accordés aux mères de famille pour le calcul de leur retraite sera au centre du débat. Si des aménagements sont possibles (notamment pour le dispositif «carrières longues»), la réforme devrait concerner un maintien des règles actuelles pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, et un partage possible d'une partie des trimestres entre les deux parents pour les enfants à naître.(Echos, Tribune, Figaro)
Régime de garantie des salaires .- Pour faire face aux conséquences de la hausse des défaillances d'entreprises, les fiches de paie d'octobre présenteront un relèvement de la cotisation du Fonds national de garantie des salaires (FNGS), passée de 0,3 à 0,4% au 01/10 (exclusivement financée par l'employeur, cotisation basée sur le salaire brut, plafonné à 11.436 euros).(Echos)
Actions de groupe.- H. Novelli a annoncé la création d'un «super agrément» pour les actions de consommateurs les plus représentatives. Il donnerait accès à des droits supplémentaires, permettant de lancer des actions de groupe.(Echos, Figaro)
Inaptitude au travail.- La Cour de Cassation a rendu le 14/10 un arrêt interdisant à un salarié dans l'attente de se voir signifier une inaptitude au travail, de revenir en arrière alors qu'il avait rompu son contrat dans l'intervalle de 15 jours entre deux visites médicales.(Echos)
Syndics.- H. Novelli a présenté hier sa décision de fixer par arrêté la liste des prestations de syndics couvertes par le forfait payé par les copropriétaires, pour lutter contre l'abus de prestations facturées hors forfait de gestion courante.(Echos)
Tendances 
Prud'hommes.- En 2008, le nombre d'affaires portées devant les Prud'hommes a augmenté de 4,8%. Environ 202.000 litiges ont été recensés, dont 43.500 en référé. Le taux d'appel est de 58,5% et le délai moyen de traitement est de 10,5 mois.(Echos)
Grand emprunt.- Le groupe UMP à l'Assemblée nationale suggère que le grand emprunt porte principalement sur les technologies vertes, les technologies de l'information et le secteur de la santé. Une dernière réunion plénière au sujet du grand emprunt a lieu le 4/11.(Echos)
Chômage en septembre.- Selon Pôle Emploi, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,8% en septembre (21.600) pour atteindre 2.574.900. Le chômage des jeunes n'a augmenté que de 0,1%, et des femmes de 0,3%.(Echos, Figaro, Tribune)
Affaires 
Industrie pharmaceutique.- Le Conseil stratégique des industries de santé s'engage à investir pour renforcer l'attractivé de la France dans ce domaine, notamment dans les partenariats avec les laboratoires de recherche académique ou privée. La mise en place d'un fonds d'investissement dans le domaine des biotechnologies de la santé, doté de 140 millions d'euros, est confirmée. L'autorisation de produire sur le territoire français des versions génériques de molécules avant l'expiration de leur brevet est donnée.(Echos, Tribune)
ING.- La banque néerlandaise ING se recentre sur ses activités bancaires et annonce la vente d'ici 2013 de sa branche assurance. Elle va augmenter son capital de 7,5 milliards d'euros et rembourser en décembre l'aide obtenue par l'Etat néerlandais.(Tribune)
L'info
L'actionnariat salarié pas en crise
Une étude du cabinet Towers Perrin, réalisée sur un échantillon de 14 grands groupes du CAC 40 et du SBF 120, montre que la crise n'a finalement pas affecté les plans d'actionnariat salarié (Tribune 26/10). Dans un premier temps, fin 2008, les plans ont été gelés dans deux tiers des entreprises interrogées, puis ils ont repris au printemps dans les mêmes termes qu?auparavant à la faveur de la remontée des cours de bourse. Au-delà de l'aspect conjoncturel, l'enquête montre que les grands groupes accordent une importance particulière à la pérennité de l'actionnariat salarié, parce qu'il renforce le sentiment d'appartenance au groupe et permet d'agir sur la structure du capital du groupe et de partager la performance avec les salariés. La crise a tout de même eu un effet sur la communication interne afin de persuader les salariés de souscrire.

Le débat
Consommation de crise
La crise financière semble derrière nous si l'on en croit la bonne forme des marchés financiers et des banques. La crise économique, plus large, plus profonde n'est elle pas terminée. Quant à la crise sociale, elle ne fait que commencer. C'est ainsi que Franck Riboud, PDG de Danone, analyse la conjoncture dont il vit les conséquence dans son entreprise (Echos 26/10). «Mon métier n'est pas de lire dans l'avenir, mais de faire des hypothèses. Et une des hypothèses que je pose est que la crise a durablement modifié les comportements». Par exemple, le consommateur achète désormais ses vêtements non en fonction de la saison, mais en fonction des soldes. En ce qui concerne les voitures, le consommateur n'achète plus de 4X4. Autre phénomène : certains produits très chers ont le vent en poupe comme ceux d'Apple. L'enjeu reste pour les marques de proposer des produits à valeur ajoutée tout en restant dans des prix accessibles. Franck Riboud s'appuie sur les exemples qui concernent Danone : «Le réservoir de croissance dans le secteur de la santé par l'alimentation» dans les pays émergents est énorme. Dans les pays industrialisés, la problématique est la même, mais avec une concurrence forte.

Indice
La crise facteur de changement
Une enquête mondiale auprès de 561 dirigeants aux Etats-Unis et en Europe montre que 61% des décideurs ont maintenu voire accéléré leurs programmes de changement depuis la crise. 79% estiment que leur entreprise a réagi «plutôt bien, voire très bien» à la crise, 66% déclarent en profiter pour engager des programmes de changement difficiles, dont les principaux concernent réductions de dépenses (65%), licenciements (54%), réorganisation (40%). Si pour 59% des sondés, la crise a permis de révéler des insuffisances en interne, 58% d'entre-eux reconnaissent avoir mis l'accent sur le très court terme.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4858 (1,4918 le 19/10 ) Or: 1.054 $ (1.050 $ le 19/10) Brent: 76,62 $ (78,23 $ le 19/10) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.744,45 (3.892,36 le 19/10) Mid & Small 190: 6.117,83 (6.464,66 le 19/10).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn