Friday 22 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 08/02/01

Usine de pales d'éoliennes à Blanquefort
Vergnet, unique fabricant français de pales d'éoliennes notamment spécialiste des éoliennes bipales rabattables en cas de cyclone, a annoncé vendredi la création d'une unité de production de pales d'éoliennes à Blanquefort (Gironde), en collaboration avec EADS Astrium, sur le site de l'éco-parc de Blanquefort, 350ha en cours de reconversion vers des activités "vertes". L'unité doit être opérationnelle avant la fin de l'année. (CL page 5)

Fumel : la pépinière d'entreprises s'enrichit
Les élus de la communauté de communes du Fumélois-Lémance ont voté le budget 2010 (2,6 millions d'euros) et validé les projets de développement des entreprises de la filières bois et de nouveaux produits de bois-énergie avec les Parquets Marty dans les locaux de la pépinière d'entreprises. Une machine pour le broyage des billons de bois est par ailleurs en cours d'installation. (SO47 daté 06/02 page 25; page 23)

Dordogne 
  Marbot-Bata : vers un nouveau plan
La direction de Marbot-Bata à Neuvic, dont la production est arrêtée depuis fin 2009, s'est engagée auprès de Xavier Darcos à améliorer son plan de sauvegarde de l'emploi. Un comité d'entreprise doit se tenir cette semaine. La préfète a par ailleurs été chargée d'élaborer un contrat local de revitalisation. (SO24 page 13 - DL page 9 - Les Echos page 18)

Nouveau départ pour l'imprimerie
La Nouvelle imprimerie moderne de Périgueux s'est relancée : Eric Pédegai a repris cette entreprise après un redressement judiciaire et quatre mois d'inactivité. Il va pouvoir relancer aussi l'activité de la maison d'édition La Lauze, qui a repris depuis le mois de décembre. (DL daté 6/02 page 7)

Des pistes pour l'atelier SNCF de Chamiers
Didier Le Reste, secrétaire général de la fédération CGT cheminots, était vendredi sur le site des ateliers intravoies de Chamiers. Il a annoncé vouloir lancer une étude "pour démontrer la viabilité de l'atelier". Une autre idée consiste à "réfléchir à un système de mutation s'il n'y a pas de recrutement sur le site". (SO24 daté 6/02 page 17)

Budget du conseil général de la Dordogne
Le conseil général de la Dordogne a annoncé une hausse de la fiscalité de deux points, soit près de 2 millions d'euros. Le projet de budget, d'un total de 502 millions d'euros, sera voté vendredi prochain. La session qui commence ce lundi sera filmée et diffusée en direct sur Internet, sur le site du conseil général. (SO24 daté 6/02 page 13 et daté du 8/02 page 12 - DL daté 6/02 page 11)

Tolérance pour les bars
Aucun bar de Périgueux n'a été pénalisé jeudi par la police municipale pour avoir dépassé l'heure légale d'ouverture, théoriquement fixée à 1 heure du matin. La préfecture n'a pas renouvelé la dérogation existant depuis trois ans leur permettant de rester ouverts jusqu'à deux heures du matin les jeudis, vendredis et samedis l'hiver. (DL daté 6/02 page 5)

Panne de téléphone à Boulazac
A Boulazac, une pelle mécanique a endommagé vendredi des câbles de fibre optique et de cuivre, privant 3.400 personnes et 180 entreprises de téléphone et d'Internet. Périgueux-Est, Trélissac, Coutaures et Cubjac sont aussi concernées. Certaines entreprises sont gravement handicapées par cet incident (Isoal, Sobeval?). (SO24 daté 6/02 page 15 - DL daté 6/02 page 5)

Job dating à l'IUT le 18/02
Un rendez-vous de "job dating" est prévu le jeudi 18 février à l'IUT de Périgueux. Il est consacré aux métiers du commerce, de la vente et du marketing. Il faut se munir de plusieurs CV. Tél. : 05.53.06.68.35. (SO24 daté 6/02 page 17)

Concours des apprentis charcutiers
C'est aujourd'hui lundi que seront remis les prix du concours des apprentis charcutiers qui se déroule à Boulazac depuis samedi. Ils étaient 10 venus de toute la région à s'affronter, dont trois Périgourdins. (SO24 page 14 - DL page 5)

Artisanat en Dordogne
A Salagnac, les stagiaires de la formation cordonniers du centre de rééducataion professionnelle ont achevé leur année de formation. Ils sont prêts à exercer leur future profession. Cédric Bouyssou et Philippe Layec viennent de créer une micro-entreprise de bâtiment à Montplaisant. (SO24 page 19 et édition Bergerac-Sarlat page 22)

Commerces et entreprises
A Boulazac, dans la galerie commerciale du magasin Carrefour, un pressing vert a ouvert : "Pressing et nature". A Monplaisant, Cédric Bouysou et Philippe Layec ont créé leur entreprise de bâtiment (rénovation et construction). Un pressing écologique a ouvert dans le centre commercial de Boulazac. Les salariés du magasin Pier Import de Périgueux ont reçu une proposition de reclassement. Une nouvelle galerie commerciale de 10.000 m2 devrait ouvrir en 2014-2015 place Montaigne à Périgueux. L'Intermarché de Piégut-Pluvier s'est agrandi pour porter sa surface totale à 1.114 m2. (SO24 daté 6/02 page 21 et daté du 08/02 pages 14 et 19 - DL daté 6/02 page 2, daté du 8/02 pages 7 et 9)

Gironde 
  L'Aéroparc arrive à saturation
A Mérignac, François Baffou, directeur de Bordeaux-Technowest, annonce que le taux d'occupation du centre de services de l'Aéroparc est de 100%. "On est passé grosso modo de 700 à 2.000m2 de locaux. On commence à manquer d'espace". Certaines implantations ont été repoussées en raison de la crise. (SO33 daté 6/02 page 24)

Deux manifestations qui attirent
Record d'affluence pour le Jumping International de Bordeaux, il a attiré 30.000 visiteurs sur trois jours, dont 23.000 payants. Autre sujet de satisfaction pour les organisateurs, 90% des entreprises partenaires ont renouvelé leur partenariat en 2010.
La fréquentation du 36ème Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain de Bordeaux a progressé de 25% par rapport à l'an dernier.
(SO33 pages 12 et 20)

Quelle grande gare à Bordeaux ?
Guillaume Pépy, président de la SNCF, était à Bordeaux dernièrement pour faire le point sur le projet d'aménagement de la gare Saint-Jean. Toutefois, aucune communication n'a été effectuée suite à ce rendez-vous avec des élus et des responsables locaux de RFF et de la SNCF. Le projet de grande gare pourrait se réaliser en plusieurs tranches. (SO33 daté 6/02 page 14)

Projet de très grande roue à Bordeaux
Jean-Louis Gounou et son fils Tom souhaitent trouver une terrain à Bordeaux pour y installer une grande roue géante, comme à Londres. Deux millions de visiteurs pourraient profiter de cette attraction qui doit permettre de voir les Pyrénées par temps clair... (SO33 page 11)

Amiante : la Monnaie de Paris assignée
Deux ouvriers de la Monnaie de Paris à Pessac ont assigné leur entreprise, réclamant la faute inexcusable pour avoir été en contact de l'amiante durant leur carrière professionnelle. Près de 250 personnes de l'usine seraient actuellement en "suivi amiante". En août 2009, 49 anciens salariés ont porté plainte contre l'entreprise pour mise en danger d'autrui. (SO33 daté 6/02 page 16)

Le Département pense à des actions pour la filière vins
Le Département de Gironde a décidé de ne pas participer au financement de "Bordeaux Fête le vin" (80.000 euros), semant l'incompréhension dans l'esprit des organisateurs qui estiment que cette manifestation a d'importantes retombées pour l'économie. Le président du conseil général leur a cependant adressé une lettre dans laquelle il indique que d'autres actions pour l'aide de la filière vins seront organisées. (SO33 daté 6/02 page 14)

Les viticulteurs visent la norme environnementale
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux va lancer cette année une opération pilote avec une vingtaine de propriétés du vignoble, visant à obtenir la certification environnementale de norme internationale ISO 14001. (Charente Libre daté 6/02 page 4)

Fradin s'installe dans le château
Le promoteur immobilier bordelais Norbert Fradin a installé le siège de sa société dans le château du Prince Noir, à Lormont, à quelques encablures du pont d'Aquitaine. Il a sauvé l'édifice de la ruine il y a quelques années. (SO33 daté 6/02 pages 18 et 19)

Bordeaux s'envole vers Casablanca
La compagnie low cost privée marocaine Jet 4 You lance une nouvelle ligne Bordeaux-Casablanca le 29 mars. (SO33 daté 6/02 page 22)

First appelé à débrayer
La CGT de First appelle à manifester jeudi, à l'heure où le comité de pilotage du dossier se réunira à Bercy sous la présidence de C. Lagarde. (SO33 page 11)

Une fermeture policière
Le garage CNM d'Eysines est fermé suite à l'interpellation du gérant pour travail dissimulé, sans doute sur dénonciation. Il n'était pas enregistré au registre des métiers. (SO33 page 14)

Rendez-vous
Du 26 février au 3 mars se tiendra à Bordeaux-Lac le Salon du camping-car d'occasion dont le marché à progressé de 10% en trois ans. (SO33 page 16)

Commerces
David Doucet a ouvert "Albert Gourmand" un restaurant rapide à la française à Pessac. Sébastien et Catia Greneche reprennent le restaurant "La Part des Anges" à Blanquefort. A Floirac, Matthieu Farbos a repris un commerce de pain, pâtisserie, viennoiserie et service de restauration rapide du centre commercial Dravemont. (SO33 pages 20 et 21 et daté 6/02 page 25)

Landes 
  Des communes forestières se regroupent pour des fonds
Une soixantaine de communes forestières, exclues du régime particulier, se sont regroupées en association pour obtenir des aides afin de nettoyer environ 1.000 ha de parcelles sinistrées par Klaus. Elle demandent 27 millions d'euros à l'Etat. (SO40 page 12)

Inauguration tendue à Mont-de-Marsan
L'inauguration d'un lotissement commandée par la communauté d'agglomération montoise a tourné au vinaigre, les élus n'hésitant pas à critiquer ouvertement le travail de l'architecte bordelais Bernard Bülher et qualifiant le lotissement de "verrue". L'architecte des 80 logements (du T1 au T6) s'est défendu sans convaincre. L'ensemble a coûté 5,8 millions d'euros à la communauté qui va le louer à des particuliers, alors qu'à l'origine le lotissement était destiné au personnel pénitentiaire de la nouvelle centrale. (SO40 pages 13 (Mont-de-Marsan) et 17 (Dax))

Les 160 ans de l'hippodrome
L'hippodrome de Mont-de-Marsan fêtera cet été son 160e anniversaire. A proximité de ses 42 ha se situe le centre d'entraînement qui reçoit, en moyenne, 250 chevaux de plat et d'obstacle. (SO40 daté 06/02 pages 16 et 17)

La pépinière de Tarnos pousse bien
Avec une septième entreprise (Aytna, dirigée par M. Fieux et spécialisée dans le photovoltaïque), la pépinière d'entreprises de Tarnos poursuit son expansion. (SO40 pages 16 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
A Parentis-en-Born, Bernard Le Pesteur a revendu son restaurant "Le Cousseau" à Pascaline et Bruno Garnier. (SO40 daté 06/02 pages 21 (Mont-de-Marsan) et 23 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Des repreneurs déclarés pour la Compagnie des Jus
Deux salariés de l'entreprise et les producteurs de tomates de Coop de Garonne se sont déclarés prêts à la reprise de la Compagnie des Jus à Marmande. L'entreprise connaît un passif de 8 millions d'euros et le tribunal de commerce doit se prononcer sur sa viabilité le 9 mars prochain. (SO47 page 13)

Blanquefort : refus de la réouverture de la carrière
De nombreux habitants de Blanquefort ont participé à une réunion d'information et refusé la remise en exploitation de la carrière de pierre. Cette réouverture est demandée par la société Bruyères et Fils (20 salariés) qui produit de la chaux. L'entreprise a mis en oeuvre un programme d'investissement de 3 millions d'euros et envisage de créer trois postes. (DM47 daté 06/02 page 31)

Sursis d'un mois pour le domaine d'Albret
Le tribunal de commerce de Narbonne a prolongé d'un mois la période d'observation du Groupe Elite Premier qui gère la résidence de tourisme du Domaine d'Albret (24 salariés). (DM47 daté 06/02 page 44)

Villeneuve : Horizon Vert prépare déjà son 22e salon
L'association de 53 membres a dressé le bilan du salon Horizon Vert d'octobre dernier qu'elle anime. 7.800 visiteurs ont rencontré 256 exposants et assisté à 18 conférences. L'an prochain, les débats devraient porter sur la notion de croissance et de décroissance. (SO47 page 21 - DM47 page 14)

L'éco-construction a la cote
Que ce soit pour le salon de la maison neuve ou pour les portes ouvertes chez Fonroche-Habitat Solaire (900 visiteurs), l'écologie et les économie d'énergie intéressent de plus en plus le public. (SO47 page 12 - DM47 page 10)

Légère baisse du chômage
Le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A) a baissé de 1,4% en décembre (13.156 inscrits). Le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues s'élève à 20.169 à la fin décembre dans le département. (SO47 daté 06/02 page 41)

Agen : les quartiers en priorité
Les élus municipaux d'Agen ont examiné les orientations budgétaires : cette année, 1,7 million d'euros devraient être confiés aux conseils de quartier. (SO47 page 14 - DM47 page 11)

Prayssas réfléchit au photovoltaïque
Les élus de la communautés de communes du canton de Prayssas ont reçu et examiné le projet de ferme photovoltaïque de 30 ha présenté par la société Luxel. Ils ont décidé de réfléchir encore quelques temps. (DM47 page 12)

Grogne des locataires d'Agen Habitat
La hausse de 1,97% des loyers soulève des réclamations chez les locataires d'Agen Habitat. Les dirigeants de l'organisme estiment qu'elle est nécessaire en raison du plan de rénovation qui a été lancé. (DM47 daté 06/02 page 21)

Des stages à la ferme
Les agriculteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme vont lancer une nouvelle activité touristique : des stages "Savoir Ferme" pour les particuliers. Les vacanciers pourront parfaire leurs techniques pour conduire un verger ou un potager, faire des confitures ou élever des escargots. (SO47 daté 06/02 page 16)

La manif' anti-LGV se prépare
Les responsables de l'association "Très Grande Vigilance" prépare la manifestation du 6 mars contre la construction de la LGV. Ils attendent au moins 4.000 personnes. (SO47 daté 06/02 page 21)

Social
Les salariés du centre 118.712 d'Orange seront en grève aujourd'hui pour obtenir la pérennité du site. (SO47 page 11)

Commerces et entreprises
Ginette Pauty, qui tient un stand de tir, participera pour la cinquantième fois à la foire de Villeneuve. Bastien Souperbie a officiellement pris ses fonctions de chef d'agence de Sud-Ouest à Villeneuve. A Poudenas, Jean-Claude Garcia, patron du Café Galerie a signé une convention avec le syndicat mixte du Pays d'Albret -Portes de Gascogne pour obtenir le label Café citoyen- -point d'accès internet. A Marmande, un agriculteur livrera des paniers de fruits et légumes aux voyageurs de la gare SNCF selon leurs commandes. A Laugnac, Antoine Renente et Peggy Renekes, qui ont rouvert la boulangerie il y a un an, ont embauché un apprenti. A Saint-Sylvestre-sur-Lot, les élus de la communauté de commune du Villeneuvois ont inauguré le restaurant " Au fil de l'eau" communautaire confié à Fabien Gritti et Mireille Lambert. A Lavardac, Antoinette et Patrick Sarniguet ont repris la Pizzeria del Pastre. (SO47 daté 06/02 page 23; pages 17, 19 et 22 - DM47 daté 06/02 pages 27 et 44)

Pyrénées-Atlantiques 
  160 plans pour l'emploi des seniors signés
Selon la Direction des entreprises (DIRECTE), 160 plans d'action ou accords relatifs à l'emploi des seniors ont été signés dans le département. Ils comportent un objectif chiffré de maintien de l'emploi des plus de 50 ans. La Citram (Groupe Veolia à Lons) a signé et poursuit les étapes de son application. (PBA47 pages 2 et 3)

Inquiétude dans les associations d'aides à domicile
Avec 50% du marché, 250.000 salariés et 250 millions d'heures de travail, les associations d'aide à domicile (telles l'ADMR) affirment que les financements tendent à se réduire et à ne plus couvrir le coût de revient des prestations. Si certaines associations, comme l'ADMR des Pyrénées-Atlantiques, ont pu équilibrer 2009 avec leurs réserves, d'autres ont commencé à supprimer des emplois. Les entreprises privées de services à la personnes détiennent elles aussi la moitié du marché. (RP64 page 5)

Ponson-Dessus : une méga-cisaille installée
L'entreprise Hourquet (recyclage de ferrailles et grosses pièces métalliques, 18 salariés) s'est équipée d'une CVB 1750, une cisaille de 460 tonnes qui peut traiter de 60 à 80 tonnes de ferraille par heure. L'entreprise a investi 3 millions d'euros dans cette machine et devrait largement augmenter sa capacité de traitement (30.000t par an actuellement). (RP64 daté 06/02 page 17 - SO 64 Béarn daté 06/02 pages 14 et 15)

Montagne : tout est prêt pour le rush
Toutes les stations béarnaises sont prêtes à accueillir les vacanciers durant les quatre prochaines semaines. Sauf redoux, les conditions d'enneigement rendent responsables des pistes et commerçants particulièrement optimistes. (RP64 daté 06/02 page 3)

Un nouveau service pour les arrêts de travail
La CPAM a mis en place un nouvel outil, plus direct, pour le traitement des arrêts de travail décidés par un médecin qui saisira le document en ligne. (RP64 page 3)

Un colloque pour l'emploi des handicapés dans la fonction publique
L'association des maires du département a organisé un colloque sur l'emploi des handicapés dans le secteur public. les collectivités ont les mêmes obligations que le secteur privé. (RP64 page 7)

Une Maison médicale à Lembeye
La communauté de communes de Lembeye a inauguré sa Maison médicale qui reçoit 13 professionnels de santé dont quatre médecins. Elle a coûté 1,32 million d'euros. (SO 64 Béarn page 12)

Pau : succès de l'occasion
Le salon des véhicules d'occasion a reçu plus de 5.000 visiteurs et près de 120 véhicules sur 400 présentés ont été vendus., (RP64 page 10)

Saint-Jacques-de-Compostelle booste le tourisme
Les communes traversées par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en profitent pour développer un tourisme spécial. C'est le cas de Saint-Palais-Ostabat, où se rejoignent les routes du Puy, de Vézélay et de Tours. Gîtes et chambres d'hôtes proposent leurs services pour les marcheurs. 2010 est une nouvelle année jacquaire. (SO daté 6/02 pages 10 et 11)

Pau : la clause d'insertion appliquée à Ousse-des-Bois
Quatre jeunes du quartier d'Ousse-des-Bois (40% des moins de 25 ans au chômage) ont été embauchés durant trois semaines dans le cadre de la clause d'insertion sur le chantier de démolition de l'ancien CFA. Ce bâtiment va faire place à un pôle éducatif qui sera livré en 2011 (13,5 millions d'euros investis). (RP64 daté 06/02 pages 8 et 9)

Des Russes découvrent la filière équine béarnaise
Invitée par French Equi'Trade (une association nationale de 23 PME de la filière équine ayant son siège à la CCI de Pau), une délégation de professionnels russes ont visité le Béarn et ses entreprises ainsi que l'hippodrome où les éleveurs, directeurs de haras ou commerçants se sont familiarisés avec notre PMU national. (RP64 daté 06/02 page 5)

Lescar : une formation spécifique pour Go Sport
Le Groupe GO Sport a demandé au Centre national de promotion commercial de mettre au point une formation à la vente dans les métiers du cycle pour des personnes handicapées. Six étudiants en alternance ont été recrutés par l'enseigne. (RP64 daté 06/02 page 3)

Pau : troubles autour de l'eau
Le prochain renouvellement du contrat liant le Syndicat intercommunal d'eau potable (24 communes desservies) à la Sobep - Lyonnaise des eaux provoque des questions et des débats avec l'association Eau-Secours. Les responsables du syndicat réaffirment la bonne qualité du réseau et le niveau très bas des tarifs (0,97 le mètre cube en 2010 pour 120 m3 consommés). (SO 64 Béarn daté 06/02 pages 16 et 17)

Recul de la FDSEA aux élections pour les tribunaux des baux ruraux
Quatre candidats du Syndicat de la propriété agricole, deux de la Coordination rurale et un indépendant ont été élus aux tribunaux des baux ruraux. Les 24 postes étaient tous occupés, jusqu'à présent par la FDSEA. (RP64 daté 06/02 page 5)

Montardon : une salle de treaite pour les lycéens
Le président de la Région a inauguré une salle de traite automatique sur l'exploitation du lycée agricole de Montardon. (SO 64 Béarn daté 06/02 page 19)

Un éco-lotissement à Agnos
Le maire d'Agnos a lancé la construction d'un éco-lotissement de 22 maisons (avec des terrains de 600 à 1.000m2). Les premiers prix avoisinent 65.000 euros pour le terrain et une maison à ossature bois. Les rues seront enherbées et un certains nombre d'équipements vont être commandés collectivement. (SO 64 Béarn daté 06/02 page 23)

Les terroirs au salon de Biarritz
Après les 8.000 visiteurs du salon Eco'vie le week-end dernier, la Halle Iraty accueille une seconde manifestation avec un salon des produits du terroir et des vins. Une cinquantaine de stands sont prévus jusqu'à ce soir. (SO 64 Pays Basque daté 06/02 page 13; page 30)

Social
Cheminots et militants écologistes (600 environ) ont manifesté samedi à Bayonne pour le maintien d'une activité de fret à la SNCF. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn page 11 - SO 64 Pays Basque page 13)

Artisanat
Laurent Laulhé a racheté le restaurant "L'Etape" au Foirail. Il rouvrira dans deux mois après des travaux d'embellissement. (SO 64 Béarn page 19)

Bidache: des artisans ouvrent leur carrière
A Bidache, Pascal Bouge et Eric Peilhon ont rouvert une carrière du village pour, notamment, fournir leur atelier. (SO 64 Pays Basque page 23)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Bayonne, Kevin Tribot, Jean-Yves Jourdain, Corinne Beaupellet et Jean-Michel Dupont-Garcia ont racheté La Luna Negra et vont rouvrir, à l'enseigne du Caveau des Augustins, un bar à vin - Salle de concerts. (SO 64 Pays Basque page 14)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn