Wednesday 08 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 08/03/2010

Dordogne 
  Crown en grève pour les salaires
Des piquets de grèves sont annoncés pour mercredi dans 7 usines françaises du groupe Crown, spécialiste des boîtes métalliques, notamment présent à Périgueux dans le quartier du Bassin (ex-Carnot, 70 salariés). Cela suite à l'échec des négociations salariales annuelles (de +0,5%, l direction est montée jusqu'à +0,9%, localement la CFDT demande +3%). (DL daté 06/03 page 9)

Inovfruit a du mal à s'approvisionner
La société Inovfruit, spécialisée dans la production de châtaignes bio, pelées et cuites, prêtes à l'emploi, a des difficultés à s'approvisionner en matière première. L'entreprise située à Mussidan veut convaincre les propriétaires des forêts d'entretenir leurs arbres qui satisfont aux critères de l'agriculture bio. (SO24 daté du 08/03 page 17)

Grève aux Papeteries de Condat : AG aujourd'hui
Une AG du personnel est prévu ce lundi aux Papeteries de Condat au Lardin-St-Lazare. Elle doit décider de la poursuite ou non de la grève entamée mercredi suite à un désaccord sur les négociations salariales annuelles. (SO24 daté 6/03 page 13 et daté du 08/03 page 11 - DL daté 06/03 page 9)

Créasciences liquidé
A Bergerac, Créasciences, centre pédagogique de culture technique et industrielle, a été liquidé lundi par le TGI. Les deux salariés vont être placés en licenciement économique. (SO24 daté 6/03 page 13 - DL daté 06/03 page 9)

Marbot-Bata : signature de l'accord
Les délégués de l'usine de chaussures Marbot-Bata de Neuvic ont signé vendredi le plan de sauvegarde de l'emploi qu'ils ont négocié depuis plusieurs jours. Les lettres de licenciement des salariés doivent être envoyées le 22 mars. (SO24 daté du 08/03 page 11)

Le haut-débit arrive dans les zones d'ombre
Conseil général et France Télécom inauguraient vendredi sous le viaduc de Mauzens, le premier central téléphonique avec un raccordement de noeud d'abonnés en zone d'ombre du département. De quoi permettre d'alimenter 160 foyers autour de Mauzens-et-Miremont en Internet à haut-débit, dans ce secteur où ils étaient encore en bas-débit. 98% des foyers dordognots devraient être desservis d'ici 2011, contre 92% aujourd'hui. (SO24 daté 6/03 page 15)

Accident du travail à Sorges
Un accident du travail s'est produit à Sorges vendredi midi : un ouvrir de l'entreprise Seca de Savignac-les-Eglises a fait une chute de 6 mètres, passant à travers une plaque de fibrociment alors qu'il travaillait sur un toit agricole. Pronostic vital non engagé, inspection du travail avisée. (SO24 daté 6/03 page 15 - DL daté 06/03 page 9)

Nouvelles lignes Péribus dès aujourd'hui
Cinq nouvelles lignes de bus et taxis à la demande (Péribus) sont mises en place à partir d'aujourd'hui dans l'agglomération de Périgueux. Rens. : 05.53.53.30.37. (DL daté 06/03 page 7)

Journées pour trouver un emploi
La maison de l'emploi de Sarlat organise deux journées de rencontres entre entreprises qui recrutent et demandeurs d'emploi. Une soixantaine d'employeurs sont attendus aujourd'hui à Sarlat et le 11/03 à Terrasson de 14h30 à 17h. (DL page 12)

Commerces et entreprises en Dordogne
Difficile de manger en ville à Périgueux après 22h30 : hormis "La Bartola" cours Fénélon (qui ne propose plus le menu mais s'arrange pour nourrir les gens quand même) et la pizzeria voisine "Le Napoli" (jusqu'à 23 heures en semaine, minuit le week-end), c'est mission impossible. Coulounieix-Chamiers a organisé une réunion sur l'avenir et les perspectives pour les commerçants et artisans de la commune. A St-Germain-du-Salembre, Philippe et Françoise Ménard sont les nouveaux gérants du loto-bar-tabac-presse. A Tocane-St-Apre, l'Ecomarché devient Intermarché Contact. A Sorges, le maraîcher Yves Lemarinier a reçu de l'aide pour remettre en état ses tunnels après le tempête. A Terrason, Christel Gransart a rouvert les portes de son bureau de tabac avenue Victor Hugo. A Saint-Astier, Béatrice Bellot a ouvert un magasin de dépôt-vente de vêtements pour femmes et enfants. (SO24 daté 6/03 pages 18, 19 et 20 - DL daté 06/03 page 3 et daté du 08/03 pages 11 et 12)

Gironde 
  Sans papiers mais travailleurs
Sur 48 demandes de régularisation par le travail déposées en préfecture de Gironde depuis 2008, une vingtaine ont été traitées favorablement. Quatre nouvzelles emandes ont été posées vendredi. (SO33 daté 6/03 page 17)

Le TBC nouveau éprouvé aujourd'hui
Avec la fin des vacances scolaires en ce lundi, le nouveau réseau de bus et tram de l'agglomération bordelaise (TBC) sera vraiment éprouvé dans sa nouvelle configuration, opérationnelle depuis 15 jours et conséquence notamment du changement d'opérateur (Keolis a remplacé Veolia). (SO33 daté 6/03 page 20)

L'immobilier se stabilise après la baisse
Les prix de l'immobilier se stabilisent dans le Grand Sud Ouest, selon Sud Ouest, qui fait le point en détail sur la situation du marché. (SO daté 6/03 pages 10 et 11)

Journée des droits de la femme
Sud-Ouest a rencontré des femmes chef d'entreprise, avocat, militante et les a interrogées sur la cause féminine. Toutes estiment que le droit de la femme est en recul, et que les générations de femmes les plus âgées ont un rôle d'exemplarité à jouer auprès des plus jeunes auprès desquelles le féminisme a été ringardisé. Aujourd'hui à Bordeaux, douze cafés-restaurants ont décidé d'offrir des petits cadeaux aux femmes. Et puis, une soirée à thème sur l'entrepreunariat au féminin est organisée ce soir à partir de 19h30 à La Dame de Shangaï à Bordeaux par six femmes chef d'entreprise. (SO33 pages 12 et 13, 16 et 19)

Immobilier
La société Cogedim qui a en porjet trois résidences, quartier des Chartrons-Dupaty , accepte de revoir ses plans suite à une forte opposition des riverains. (SO33 page 19 )

Commerces et entreprises
A Bordeaux, Jean-Luc Mondory a créé une entreprise de vente de vêtements pour arts martiaux fabriqués au Vietnam dans un atelier de confection monté par une ONG. Ce lundi, Philippe Courbois succède à Jean-Luc Hervo à la direction du magasin Auchan-Lac (700 salariés). Le réseau "Docteur Ordinateur" (41 agences en France) va en ouvrir deux nouvelles sur la CUB d'ici fin mars. Le kiosque-café "L'espresso" dans le centre commercial St-Christoly à Bordeaux a été liquidé. De me que le magasin de vêtements "Beyouk" rue de la Merci.
(SO33 daté 6/03 pages 21 et 22, pages 11, 13 et 16)

Landes 
  Une table ronde peu productive pour Capdevielle
Le 4 mai le tribunal de commerce de Mont-de-Marsan dira s'il prolonge l'activité de Capdevielle (fabricant de meubles à Hagetmau). La CFDT a organisé une table ronde jeudi avec les élus départementaux. le peu de salariés présents a assisté à un dialogue de sourds, peu rassurant pour l'avenir. (SO40 daté du 6 mars page 14)

Rien de nouveau pour Smurfit Rol Pin
Une table ronde sur l'avenir de Smurfit Rol Pin a eu lieu vendredi en préfecture : rien de nouveau n'a été annoncé. La direction ne modernisera l'usine que si elle trouve un repreneur. La réaction des salariés pourrait être assez violente, d'autant qu'un PSE doit être signé ce mardi concernant la suppresson de 71 emplois sur 211. (SO40 daté du 6 mars page14)

Les irrigants inquiets de la loi sur l'eau
Plus de 3.000 agriculteurs irrigants ont adhéré à l'Association de gestion de l'irrigation landaise. Lors de l'assemblée générale jeudi, il a surtout été question de la loi sur l'eau qui devrait limiter la part de la ressource alloué à l'agriculture. Pour les Landes, 14.000 ha ne seraient plus irrigués. Une grande manifestation régionale se déroulera ce lundi matin à Mont-de-Marsan. (SO40 daté du 6 mars page 13; page 11)

Tarnos : 87 logements rénovés
L'office public d'habitation des Landes a procédé à la rénovation de 87 logements pour un montant de 3,4 millions d'euros. (SO40 page 23 (Dax))

Tarnos : Turboméca essaie Adour
Turboméca poursuit ses essais sur le nouveau réacteur Adour, commandé à 200 exemplaires et qui fournirait du travail à des dizaines de salariés durant au moins cinq ans. L'usine emploie 1.500 salariés. (SO 64 Béarn daté du 6 mars page 16)

La CCI et la sécurité
La CCI organise ce lundi matin un petit déjeuner sur le thème de la sécurité dans les locaux commerciaux et les commerces. (SO40 daté du 6 mars page 13)

Commerces et activités
A Dax, Hugues Hommage a créé Sud-Ouest Plaques, une entreprise de pose de plaques d'immatriculation à domicile. A Ychoux, Christophe Palusci a créé Ramo Rénov, entreprise de ramonage, de fumisterie et de maçonnerie. (SO40 pages 15 (Dax) et 17 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Xilofrance monte en charge
L'usine Xilofrance (groupe italien Montanari et coopératives forestières du Sud-Ouest) commence sa mise en production. Dans six mois, elle emploiera une centaine de salariés sur 30.000m2 pour une production de 70.000m3 par an de contreplaqué. L'usine se veut écologique: son toit porte 14.000m2 de panneaux photovoltaïques (700kW) et la chaudière utilisée pour le séchage du contreplaqué (12 mégawatts) utilise 40.000t de biomasse par an, dont les résidus et les copeaux fournis par la fabrication. (DM47 daté du 6 mars page 42)

4.000 manifestants à Nérac
A l'appel de l'association Très Grande Vigilance, plus de 4.000 personnes sont venues de tout le Sud-Ouest pour manifester leur opposition à la création de la LGV en Albret. (SO47 pages 14 et 17 - DM47 page 9)

Nouveau coup dur pour les producteurs de lait
La FDSEA a rencontré le préfet pour lui faire part des nouvelles difficultés des producteurs de lait: la société espagnole Leche Pascual vient d'annoncer qu'elle baissait ses commandes de 12 millions de litres par an (soit 12% de la collecte dans le département). (DM47 daté du 6 mars page 23)

MCR Technostrat ne sombre pas avec la crise
L'entreprise de Bon-Encontre MCR-Technostrat qui produit des barques de pêche et de loisirs en matériaux stratifiés (10 salariés) a réussi, grâce à l'export, à surmonter la crise actuelle. (DM47 daté du 6 mars page 24)

Un lotissement écologique à Villeneuve
Lors du 13e salon de l'habitat (102 exposants) qui se déroule ce week-end, le promoteur Villeneuve Immobilier 47 a annoncé la mise en chantier d'un lotissement de dix maisons écologiques au quartier Glady qui seront livrées début 2011 au prix unitaire de mins de 200.000 euros. Par ailleurs, la communauté de communes du Villeneuvois connaît une baisse des demandes de permis de construire et une hausse des demandes préalables de travaux. Les dossiers d'urbanisme déposés passent de 1.438 en 2008 à 1.595 en 2009, montrant ainsi l'activité du secteur. (SO47 page 18 - DM47 daté du 6 mars page 28; page 14)

Le conseil général en visite à "Une fois un jour"
Les conseils général et régional ont aidé (67.000 euros au total) les laboratoire de fabrication de produits cosmétique Une fois un jour. Les élus départementaux ont visité les installations de cette entreprise à Layrac, qui emploie en permanence 16 personnes et 15 autres durant la saison. (DM47 page 11)

Agen : le printemps de la Maison se prépare
Le printemps de la Maison se déroulera du 12 au 14 mars au parc des expositions. Les organisateurs ont recensé tous les terrains disponibles dans la région agenaise et les présenteront à cette occasion. Une centaine d'exposants sont attendus. (DM47 page 16)

Aide à domicile : le Département augmente son aide
Le conseil général va verser 17,50 euros par heure d'aide à domicile, ce qui représente un surcoût de 1,03 million d'euros en année pleine. Cette augmentation va permettre aux associations (1.200 salariés) de continuer à travailler. (DM47 daté du 6 mars page 41)

Pas de carrière à Blanquefort
Les établissements Bruyère ont déclaré renoncer à reprendre l'exploitation de la carrière de Blanquefort-sur-Briolance. (SO47 page 22)

Commerces et entreprises
A Agen, David Fave a lancé son activité de lavage de voiture sans eau avec le procédé 0,néo. A Bias, Michel Bidou fête les dix ans de son entreprise de maçonnerie. (DM47 pages 11 et 15)

Pyrénées-Atlantiques 
  Béarn : la désertification progresse
A Laruns, 100 maisons sur 600 sont vides, en vallée d'Ossau, 800 maisons sont inoccupées, à Orthez, les logements neufs sont construits à la périphérie du bourg : la désertification des campagnes et des centres de villes progresse. Des aides à la rénovation sont mises en place ainsi que des taxe sur les logements vacants. Mais la tendance est difficile à corriger. (RP64 daté du 6 mars pages 2 et 3 )

Les irrigants mécontents
Près de 500 agriculteurs irrigants (sur les 1.850 du département) ont participé à l'assemblée générale de vendredi à Pau. Ils ont exprimé leur mécontentement face à la loi sur l'eau qui leur amène des restrictions. (RP64 page 6)

73 millions d'euros pour l'électrification
Le Syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques (300 communes adhérentes) a voté un budget d'investissement de 73 millions d'euros pour 2010. Plus de 5 millions d'euros seront notamment consacrés à la sécurisation du réseau dans les zones touchées par les tempêtes. (RP64 page 6)

Bayonne : menaces sur les salines
La société Salines Cerebos de Bayonne (groupe K+S) a convoqué un comité central d'entreprise pour le 9 mars: un projet de réorganisation de l'entreprise impliquerait la fermeture de l'établissement de Bayonne (65 salariés). Les salines fournissent les charcutiers et conserveurs de la région. (DM47 page 7 - RP64 daté du 6 mars page 5)

Bayonne : la guerre des pharmacies
L'ouverture d'une pharmacie low-cost (moins 30% à 50% sur les médicaments non remboursés et la parapharmacie)a provoqué un baisse certaine d'activité dans nombre d'officines. Une quinzaine de pharmaciens se sont regroupés pour racheter un établissement du centre menacé de faillite et créer un groupement d'achats afin, eux aussi, de faire baisser les prix. (SO 64 Pays Basque page 15)

Nuages noirs sur la Météo à Uzein
Les neuf salariés de la station de Météo-France à Uzein sont persuadés que leur centre va fermer. Pourtant, elle fournit des informations à l'aéroport équipé en système d'atterrissage tous temps et reçoit jusqu'à 3.000 appels de particuliers par jour pour connaître les prévisions. La direction prévoit la fermeture entre 2014 et 2017. (RP64 pages 8 et 9)

Lescar-Soleil s'interroge sur l'A65
Lors de leur assemblée générale, les adhérents de Lescar-Soleil ont décidé de poursuivre leur politique de communication, mais aussi de réfléchir aux conséquences de l'ouverture prochaine de l'A65. (SO 64 Béarn page 17)

EITB ne veut pas disparaître
L'antenne bayonnaise d'EITB, radio et télévision de langue basque dont le siège est situé à Bilbao, devrait perdre sa licence en fin de mois et tous les salariés être licenciés si les émissions ne reprennent pas. La mobilisation des auditeurs commence dans le Pays basque. (SO 64 Pays Basque page 12)

Laborantza Ganbara à nouveau devant les juges
Mardi, les juges du tribunal administratif examineront le recours préfectoral en annulation d'une subvention de 2.000 euros votée par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle. (SO 64 Béarn daté du 6 mars page 14)

Nouveaux locaux provisoires pour les ASF
Les ASF ont inauguré des locaux provisoires à Anglet, zone de Maignon, pour que les responsables soient plus proches des travaux d'élargissement de l'A63 et de création de l'échangeur avec l'A64. 450 personnes travaillent actuellement sur le site. (SO 64 Pays Basque page 14)

Un nouveau conseil d'administration à l'AHIRP
L'AHIRP, association de médecine du travail qui regroupe 5.800 entreprises a élu son nouveau conseil d'administration. Le précédent avait démissionné pour protester contre la mise en examen de responsables pour des problèmes de confidentialité dans certains dossiers. Le nouveau président sera élu le 22 mars. (RP64 daté du 6 mars page 5)

Espiute : l'ESAT passe au panier bio
L'Esat du Château d'Espiute (dix moniteurs, 67 pensionnaires pour la partie agricole, 27 ha et un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros) va se lancer dans la culture biologique et la fourniture de paniers de fruits et légumes hebdomadaire dans la région. (RP64 daté du 6 mars page 6)

Pau : succès de la première braderie d'hiver
La première braderie d'hiver a connu, vendredi et samedi, un réel succès : 200 commerçants vendaient dans les rues de l'hyper-centre de la ville et plus de 30.000 clients étaient au rendez-vous. (RP64 daté du 6 mars pages 8 et 9; page 9 - SO 64 Béarn daté du 6 mars page 18; page 15)

Idaux-Mendy : petit artisan devenu grand
Jean Arla a créé en 19(6 son entreprise de maçonnerie. Cinqaunte ans plus tard, l'entreprise compte trois branches (maçonnerie, désamiatage et charpente métallique confiées chacune à un fil), emploie 34 salariés et génère 3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. (RP64 page 20)

Un boulanger à l'honneur
Jérôme Lafourcade, boulanger à Gan, a reçu la Marmite d'Or de l'Ordre culinaire national. Il a été longtemps cuisinier à Paris et a géré la restauration lors des JO d'Albertville. (RP64 page 11)

Oloron : un artisan conférencier
Jean-Luc Constanti, boulanger-pâtissier à Oloron, a attiré la grande foule pour sa conférence sur le chocolat. (RP64 daté du 6 mars page 17)

Commerces et enteprises en Béarn
A Pontacq, Didier Loubix a équipé la Maison de la Presse qu'il dirige d'une borne de développement instantané des photos. A Pau, Hélène Cholon a ouvert "C'est du gâteau", une boutique de matériels de pâtisserie, et y organise désormais des cours collectifs (RP64 daté du 6 mars page 15 - SO 64 Béarn daté du 6 mars page 17)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Vincent Cabou, employé du fromager Frédéric Minvielle à Anglet, a remporté la Lyre d'Or, un trophée professionnel décerné au salon de l'agriculture. Laurent Charpentier a inauguré le nouveau décor du club-house du golf de Chiberta à Anglet. (SO 64 Pays Basque daté du 6 mars page 21; page 18)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn