Thursday 09 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/10/09

A Pessac, Le Bourgailh change de visage
A Pessac, le site du Bourgailh consacré jusqu'en 1991 au stockage de déchets de la CUB (170 hectares) poursuit sa mue. Des travaux de réhabilitation ont commencé l'an dernier avec la création d'un lieu de promenade sur les thèmes de la nature et de l'environnement. Le site de l'ancienne décharge a même été valorisé avec la récupération du biogaz pour chauffer une serre et produire de l'électricité. Les élus ont décidé d'aménager un grand parc animalier et végétal sur 17 hectares. L'investissement total serait de 30 millions d'euros. Un parc résidentiel de tourisme devrait aussi être installé, tout comme un parc d'activités, le Bioparc, créé sur 21 hectares, pour accueillir des entreprises du secteur de la nutrition et de la santé. Le zoo privé de Pessac racheté par les collectivités (près de 100.000 visiteurs par an) va faire l'objet d'un appel d'offres européen pour sa gestion. (Les Echos page 6)

A nos lecteurs
Un incident technique indépendant de notre volonté nous empêche pour l'heure d'accéder à certaines éditions de Sud Ouest. Nous vous ferons parvenir un deuxième mail complété dès que cela sera possible. Merci de votre compréhension.

Dordogne 
  Les pompiers aux Charges minérales du Périgord
A Saint-Croix-de-Mareuil, les pompiers sont intervenus hier aux Charges minérales du Périgord suite à des émanations toxiques. Un produit assimilé à de l'eau oxygénée s'est répandu à l'extérieur d'un bac de rétention. Le produit a été stabilisé vers 20 heures. Personne n'a été intoxiqué. (DL page 11)

Produits bio en ligne
Les producteurs du Périgord Vert ont mis en ligne le site de vente en ligne de produits bio www.saveur-nature.com. Ils présenteront leur site vendredi à 11 heures au siège social de l'association "Le Breuilh" à Saint-Pierre-de-Frugie. (DL page 12)

Départ du sous-préfet de Nontron
Le sous-préfet de Nontron, Bernard Baht, quitte son poste. Il est nommé sous-préfet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Son successeur n'est pas encore connu. (DL page 2)

Social
Les retraités périgourdins manifestent demain à Périgueux pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de vie. (DL page 11)

Gironde 
  Evento attire le public
A Bordeaux, Evento, le premier rendez-vous artistique et urbain, qui se tient du 9 au 18 octobre, a déjà accueilli plus de 150.000 visiteurs. (Les Echos page 28)

10 ha de photovoltaïque à Bordeaux-Lac !
EDF Energies Nouvelles porte un vaste projet de parc photovoltaïque de 92.000 m2 (quasiment 10ha), qui doit voir le jour en 2010 sur le parc des expositions de Bordeaux-Lac, pour une production annuelle de 14 GWh. (CL page 4)

Fin de la grève des policiers municipaux à Bordeaux
Les policiers municipaux de Bordeaux ont levé leur mouvement grève. (CL page 4)

Lot-et-Garonne 
  Tribunal : La Compagnie des Jus réclame 8 millions
Le tribunal de commerce d'Agen se prononcera prochainement sur la demande de 8 millions de dommages et intérêts formulée par La Compagnie des Jus (fabrication et conditionnement en bouteille de verre, 60 salariés à Marmande) contre Fructa Partners (intermédiaire avec la grande distribution). La première reproche à la seconde une rupture de contrat qui a conduit à 40% de baisse de chiffre d'affaires. (DM47 page 22)

Agen : le marché aux bestiaux menacé
Malgré un concours régional de qualité hier à Agen (150 animaux présentés), le Parc Aquitaine pourrait cesser son activité : le chiffre d'affaires est en baisse constante, il doit être remis aux normes et le privé qui l'exploite souhaite revoir le contrat d'affermage qui le lie à la Ville. (DM47 page 23)

Le Château Lalande aux enchères
L'ancien hôtel-restaurant (4 étoiles) de Saint-Sylvestre sera vendu aux enchères la semaine prochaine avec une mise à prix de 1,3 million d'euros. Aménagé en 1990, l'établissement est allé de déboires en déboires. (DM47 page 22)

Villeneuve : une association contre le chômage
Manage Service Emploi est une association qui aide les chômeurs dans leurs recherches (suivi personnalisé, formation) et qui démarche directement les entreprises. Selon ses responsables, il y a de nombreux emplois non pourvus dans le bassin du Villeneuvois. Le site de l'association a reçu 500.000 visites. (DM47 page 30)

Emmaüs vitrine du traitement des déchets à Lescar
Invités par le syndicat de traitement des déchets de l'agglomération de Pau, les membres du réseau de l'Ademe ont visité et travaillé sur le recyclage opéré par Emmaüs-Lescar, dans le cadre de leurs journées-rencontres nationales. (RP64 page 11)

Pyrénées-Atlantiques 
  Akira Technologies à la pointe de la compétition
Akira Technologies, créée à Bayonne en 2003 est positionnée sur le secteur de la conception des moteurs deux-roues de compétition. Elle est aussi spécialisée dans les bancs d'essai pour les pièces de l'aéronautique. (La Tribune page 16)

Le covoiturage à l'étude à Lacq
Les 21 entreprises de Chemparc (Bassin de Lacq) ont enquêté auprès de 3.000 salariés sur leurs souhaits en matière de covoiturage. En 2010, le système présenté par le conseil général sera adapté pour cette zone. D'autres entreprises (Turboméca, le Crédit Agricole) ou institutions (Université de Pau) ont développé des expériences. Mais l'ensemble est tributaire du prix du carburant, moteur de toute évolution dans ce domaine. (RP64 page 7)

Béarn : un Tour 2010 faste
Avec quatre jours passés en Béarn, dont une journée de repos, le Tour de France cycliste va marquer la saison touristique prochaine : les hôtels devraient faire largement le plein, à l'image de l'hôtel du Parc à Salies complet durant le semaine du 20 juillet. De plus, le 18 juillet, les 9.500 participants du Mondovélo sont attendus à Pau pour l'étape annuelle des cyclotouristes. (RP64 pages 2 et 3)

Le Grand Pau enquête
Le syndicat mixte du Grand Pau (150 communes, 240.000 habitants) va lancer une enquête sur les déplacements à l'est de la ville (150.000 euros) et une étude sur le bois-énergie. (RP64 page 5)

Pau : les logements indignes supprimés
Le service habitat de l'agglomération de Pau a recensé 165 logements indignes (garages, greniers insalubres) et reloge les locataires. Les propriétaires sont souvent mis en demeure de cesser la location ou de réaliser des aménagements. (RP64 pages 8 et 9)

Artisanat
Les gâteaux basques de Franck Dunate et Claude Naçaburu, apprentis dans la boulangerie pâtisserie de Jean-Claude Bergez à Viodos-Abense, ont été primés au festival de Cambo. (RP64 page 18)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn