Friday 22 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/12/09

Métallurgie : la vallée d'Ossau a des projets
Alors que le secteur des industries métallurgiques veut anticiper la sortie de crise actuelle en animant une campagne de promotion des métiers, trois entreprises de la Vallée d'Ossau nourrissent des projets. Chez Messier (groupe Ventana), un programme d'adaptation de la production (2,5 millions d'euros investis) a été lancé. Hydrométal (Groupe Hartchrom) construit un nouveau bâtiment et va embaucher 20 personnes pour de nouvelles productions. Enfin, une quinzaine d'anciens salariés de Laprade travaillent à un projet de création de Scop. (RP64 pages 2 et 3)

Le 64 aide les entreprises de pointe
Le conseil général 64 a versé 5,4 millions d'euros d'aides et de subventions à 25 entreprises (1.000 salariés) pour leurs investissements. Ainsi, ECCI, laboratoire de Serres-Castet spécialisé dans les matériaux composites (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, 250.000 euros investis en 2009) a reçu 77.500 euros en 2007 pour de nouveaux programmes. Il a doublé ses effectifs cette année (huit embauches). (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Dordogne 
  Coursac : village de luxe
Le projet de village de luxe autour de l'étang du Rosier à Coursac se débloque. Le groupe bordelais Alma France étudie cet investissement depuis 3 ans. La première tranche devrait être livrée à l'été 2012 si les recours déposés par l'association de défense de l'environnement Sepanso Dordogne sont repoussés. Le tribunal administratif doit décider en janvier. (SO24 page 13 - DL page 8)

Cré@vallée : le palais des congrès reporté
Sur la zone d'activité Cré@vallée de Coulounieix, les projets de construction d'un palais des congrès et d'un auditorium sont ajournés sine die pour des raisons budgétaires. En revanche la maison du Périgord verra bien le jour. (SO24 page 16)

Marbot-Bata paralysée
L'usine Marbot-Bata de Neuvic est bloquée par plus de la moitié de ses salariés en grève. Ils ont stoppé la production. Les syndicats sont contre le plan social qui est proposé. L'usine doit cesser son activité au 31 décembre. (SO24 page 19 - DL page 11)

Social en Dordogne
Les syndicats de La Poste appellent à une manifestation aujourd'hui à 17h devant la Poste centrale de Périgueux. (DL page 4)

Commerces et entreprises en Dordogne
Un marché primé au gras se tiendra jeudi à partir de 9h30 à Excideuil. A Mussidan, la société Revêt Isol, spécialisée dans l'étanchéité et le bardage, a déménagé dans la zone de Lèches. A Sainte-Eulalie-d'Ans, Véronique Dabrowski a repris l'entreprise Patchwork (cartes et papeterie d'art). Chantal Cros vient d'ouvrir le restaurant "A la Pièce de Boeuf" à Creysse. A Sarlat, la boutique de l'office du tourisme est accusée de faire de la concurrence aux commerces locaux. (SO24 pages 23, 25 et 26 - DL pages 13 et 15)

Gironde 
  Du mieux pour l'aéroport bordelais
236.000 voyageurs sont passés par l'aéroport de Mérignac en novembre, c'est 3% de plus qu'en novembre 2008. Le fret a augmenté lui de 11,9% par rapport à novembre 2008 à 2.306 tonnes. (SO33 page 18)

Oui à l'Euro 2016 de foot
Bordeaux confirme sa candidature à l'Euro 2016 de foot, même s'il manque toujours 15 millions d'euros pour boucler le dossier du Grand Stade. Ce point sera examiné lors du conseil municipal du 25 janvier. (SO33 pages 14 et 15)

L'avenir du tourisme en Gironde
Le conseil général pourrait perdre sa compétence tourisme dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, le tourisme relevant alors du conseil régional. Le tourisme représente 6,5% du PIB de la Gironde et pèse 16.000 emplois. (SO33 page 15)

Tourisme
Les offices de tourisme de Montesquieu, du Sauternes, Graves et Pays de Langon et le syndicat d'initiative de Portets se sont associés autour du projet "Route des Vins de Bordeaux en Grave et Sauternes". Ce projet commun a permis de fédérer 120 prestataires pour une offre touristique cohérente. (SO33 page 13)

Récompenses
Le centre de gestion de la CCI 33 a remis ses prix d'excellence 2009 à Laurent Perez pour sa marque de vêtement Swamee, et à Bruno Dallasanta, négociant en machines à bois à Artigues-près-Bordeaux. (SO33 page 20)

Social
FO organisait hier une manifestation devant la trésorerie générale de Bordeaux pour protester contre 57 suppressions de postes en Gironde depuis le début de l'année suite au non renouvellement des départs à la retraite. Les employés des services petite enfance d'Eysines lancent un nouvel appel à la grève pour mardi prochain. (SO33 pages 15 et 25)

Budget du Bouscat
Le Bouscat revoit son budget 2010 à la baisse en prévision de gros investissements programmés en 2011. (SO33 page 23)

Commerces et entreprises
Laurent Carlotti et Alain Dhersin, propriétaires de l'hôtel Seeko'o quai de Bacalan, vont investir 18 millions d'euros dans la construction d'un complexe d'affaires et de loisirs (hôtel 140 chambres, balnéaothérapie, salles de séminaires ...) au débouché du pont de Bacalan-Bastide. Jean-Claude Bendrell via son agence EDI Concept améliore l'environnement des entreprises en s'inspirant des jardins bouddhiques. Il se veut architecte écologue et accompagne son travail dans les entreprises pendant cinq ans.
A Pessac, la société Diférentia fondée par d'anciens cadres en banque et assurances propose assistance et conseils en patrimoine, sans rien vendre à ses clients.
(SO33 pages 20, 23 et 24a )

Landes 
  Les projets landais en matière de tourisme
Les élus départementaux ont planché sur le schéma de développement du tourisme et du thermalisme. Ils souhaitent que le nombre de nuitées progresse, dans les années à venir, de 5 millions (21 millions actuellement) et que les retombées du secteur passent de 850 millions d'euros à plus d'un milliard d'euros. Pour cela, le conseil général va lancer des campagnes pour élargir la saison estivale. Le secteur emploie 20.000 personnes et offre 139.000 lits. (SO40 page 14)

Commerces et entreprises
A Dax, Geneviève et Gilles Boutineau vont céder leur restaurant "La Tête de l'Art" à Stéphane et Christelle Augoyard. A Mont-de-Marsan, Jean-Pierre Carreira a créé son activité de poseur de plaques d'immatriculation itinérant. A Hagetmau, Jacques et Bernadette Corso ont repris le restaurant "L'Orée des Pins". (SO40 pages 16,23 et 26 (Dax); pages 22, 17 et 26 (Mont-de-Marsan))

Social dans les Landes
Les usines Arkema-Rhodia de Rion, Lesgor et Parenties étaient en grève hier. Les salariés réclament de meilleures conditions de travail. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Les MetalTemple Aquitaine à Bercy
Une délégation de salariés de MetalTemple Aquitaine sera reçue le 17 décembre par un membre du cabinet de la ministre de l'Economie. Elle va réclamer l'application de l'accord sur la reconversion professionnelle signé lors de la suppression de 145 emplois en juin dernier. (DM47 page 20)

Des luminères et des économies
A l'approche de Noël, toutes les municipalités illuminent les rues et ont décidé de faire des économies. A Nérac, le coût est estimé à 2.000 euros et 400 euros sont économisés grâce à de nouvelles ampoules. A Bon-Encontre, les sommes s'élèvent respectivement à 5.500 euros et 500 euros. A Agen, 30.000 euros sont consacrés aux illuminations. A Villeneuve, la marie a choisi de louer les guirlandes (9.500 euros pour trois ans). (DM47 page 38)

Accord sur la Pass' Foncier à Villeneuve
La mairie et Ciliopée Habitat ont signé un accord pour appliquer le Pass'Foncier à une vingtaine de projets d'accession à la propriété nourris par des habitants à revenus modestes. (DM47 page 29)

Agen-Orly en vitesse de croisière
La ligne Agen-Orly fêtera son 50.000e passager en janvier. (SO47 page 13)

Nérac : des travaux aux études
La mairie a consacré plus d'1,3 million d'euros pour les travaux durant 2009 (réfection des toits des bâtiments scolaires, voirie). En 2010, ce sont surtout les études des projets qui vont être menées. (SO47 page 19)

Le logiciel libre s'étend
L'association Agenux, qui promeut l'utilisation de logiciels libres, compte 48 membres et 138 sympathisants. Elle va organiser d'autres "install'parties" pour séduire les informaticiens amateurs. (SO47 page 17)

Commerces et entreprises
A Roquefort, Jean-Jacques Raynard a ouvert un point contrôle automobile. A Monsemprun-Libos, Katy Wuits et Armand Baclé ont créé une boutique de vêtements pour hommes et femmes "Liliboss". (DM47 pages 25 et 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Celanese : les élus critiquent la revitalisation
Les élus ont critiqué les conditions de la revitalisation du Bassin de Lacq après le départ de Celanese : la société américaine consacré 1,7 million d'euros à la revitalisation dont seulement 449.000 euros pour engager le processus de création de nouveaux emplois. 600.000 euros seront versés sur ce budget à la société Altedia pour le pilotage de l'opération. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 14)

Un nouveau président à la JCE Béarn
Guillaume Gindraud a été élu président de la Jeune Chambre économique du Béarn. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : le sous-sol à l'étude
Une journée de rencontres entre chercheurs et industriels sur le thème "Le sous-sol au service de la transition énergétique" se déroulera aujourd'hui au Palais Beaumont de Pau. (RP64 page 3)

La CCI de Pau présente sa plate-forme de e-commerce
Les services de la CCI de Pau présenteront la plate-forme achat-bearn.com à Arzacq cet après-midi et à Oloron jeudi. (RP64 page 6)

Pau : trente apprentis méritants
Le centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics de Pau a, pour la 25e fois, délivré un diplôme d'honneur à trente apprentis qui se sont distingués par leurs résultats et leur assiduité. (RP64 page 7)

Pays Basque : dix ans de création pour Bultza
Bultza, la première plate-forme d'aide à la création au Pays Basque, fête ses dix ans. Elle a aidé 430 porteurs de projets (1.00 emplois créés ou sauvés) en accordant 3,5 millions d'euros de prêts à taux zéro. (SO 64 Pays Basque page 15)

Orthez : une source réhabilitée
Arrêté il y a cinq ans, le forage de Menaut va être remis en service par la Régie des eaux. Avec des travaux sur le réseau d'assainissement, les investissements atteindront 100.000 euros en 2010. (RP64 page 21)

Aressy : le scanner inauguré
Le scanner de la clinique cardiologique a été officiellement inauguré. Il a coûté 2,7 millions d'euros et a déjà réalisé 5.000 examens en neuf mois. (SO 64 Béarn page 17)

La "chambre d'agriculture" basque en appel en février
Des négociations secrètes entre la préfecture et EHLG ont été rompues avec l'assignation des dirigeants pour le procès en appel à Pau le 18 février. Le tribunal de Bayonne avait, en mars dernier, prononcé la validité de cette association et de son appellation, mais le préfet avait fait appel. (SO 64 Pays Basque page 13)

Bayonne : chers tags
Le budget de réfection des murs et équipements urbains de la ville s'élève à 180.000 euros. (SO 64 Pays Basque page 16)

Social
Les sites Arkema de Lacq, Mont et Mourenx ont été arrêtés hier en raison d'une grève des personnels qui voulaient négocier sur les conditions de travail. (RP64 page 7)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn