Tuesday 19 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 22/12/09

Cinq offres de reprise pour Marie Brizard
Les groupes intéressés par la reprise de Marie Brizard avaient jusqu'à hier matin pour faire une première offre non engageante. Cinq offres seraient parvenues, dont celles de Quartier Français (rhums notamment, La Réunion), de La Martiniquaise (Label 5, Gran Cruz, Bardinet...), Mark Kaufman (homme d'affaires russo-israélien principal importateur de vins et spiritueux en Russie, associé notamment de LVMH pour distribuer le cognac Moët-Hennessy)... (Les Echos page 18)

Des pépinières dans le bassin de Lacq
La première pierre de Chem Start'up a été posée. Le bâtiment (2.500m2) accueillera environ 75 personnes et huit entreprises (4,0 millions d'euros). Par ailleurs, Eurolacq a mis en service Perennis, une pépinière qui recevra une vingtaine de PME à Artix. A Arthez-de-Béarn, la nouvelle pépinière d'entreprise, inaugurée hier, est entrée dans le réseau d'Eurolacq. (RP64 pages 3, 6 et 25 - SO 64 Béarn page 12)

Dordogne 
  Belle année pour les vins de Bergerac
L'Interprofession des vins de Bergerac estime que les viticulteurs ont digéré la réforme des AOC et se félicite d'une récolte 2009 excellente tant en qualité qu'en quantité. Elle a lancé en septembre une campagne visant à attirer les jeunes vers le vin, avec un design BD mettant en scène une trentenaire sexy en guise d'accroche. (SO24 page 21)

Marbot-Bata : le dernier CE n'aura pas lieu
Le dernier comité d'entreprise de Marbot-Bata (chaussures, 73 salariés à Neuvic-sur-L'Isle, fermeture prévue le 31/12), qui devait se tenir hier soir, a été annulé. une décision qui fait suite au rejet vendredi du plan social par la Justice. La grève avec occupation des locaux est entrée dans sa deuxième semaine. (SO24 page 13 - DL page 9)

Sogofa pousse les murs à Atur
La société Sogofa, spécialiste de la nourriture pour animaux, a demandé à la commune d'Atur autorisation de s'agrandir. Autorisation accordée. (DL page 4)

Récrutés suite à la formation
Après 9 mois de formation pour être opérateurs d'abattoirs, 10 stagiaires seront embauchés en CDD au 01/01/2010 par Arcadie SO. (SO24 page 23)

Rencontre entre chômeurs et entreprises
Une rencontre "Passe muraille" avait lieu jeudi dernier dans la salle des fêtes de Neuve-de-Vergt entre demandeurs d'emploi et entreprises. 51 demandeurs d'emploi ont rencontré 11 entreprises. (SO24 page 17)

Un lotissement écolo en projet à Atur
La commune d'Atur a présenté hier en conseil municipal un projet de lotissement écologique, initié par la municipalité qui a sollicité l'entreprise Folius de Seine-Maritime. (DL page 4)

Marché aux truffes de Sainte-Alvère
Hier, au marché de détail aux truffes de Sainte-Alvère, les cours étaient compris entre 900 et 1.000 euros le kilo. 35 kilos de bonne qualité ont été commercialisés. (SO24 page 13)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Périgueux, Fanchon Boisserie s'est installée fileuse de verre, et la boutique "Lol'Attitude" a ouvert (créations, vêtements, bijoux...). A St-Astier, Patrick Peboscq vient de reprendre l'agence Périgord Immobilier. (DL pages 4, 6 et 10)

Gironde 
  Des panneaux photovoltaïques à Blanquefort
Bruce Sohn, président du groupe américain First Solar, a confirmé hier la construction d'une usine de panneaux photovoltaïques à Blanquefort (Gironde), sur l'ancien site Ford. Il s'agit d'un investissement de 100 millions d'euros et s'accompagnant de la création de 400 emplois. Les travaux de l'usine débuteront en septembre 2010 et la production en 2012 En Aquitaine, les projets liés aux énergies renouvelables sont nombreux : ferme solaire de Losse (Landes), entreprises spécialisées (Valorem, Eosol, Solarezo, Exosun, Sunnco ou encore Fonroche Energie). (SO33 page 15 - DM47 page 8 - SO pages 2 et 3 - Charente Libre page 5)

Laurent Blanc pousse pour un grand stade
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc, a exprimé en conférence de presse hier son désir de voir la ville se doter d'un grand stade : "Si on ne profite pas des résultats de Bordeaux depuis deux ans et demi pour construire une nouvelle enceinte qui permette d'avoir de nouvelles ressources financières, ce serait une énorme aberration". (SO page 31)

Le secrétariat du Père Noël à pied d'oeuvre
Le secrétariat du Père Noël a rouvert le 17 novembre dernier au centre de la Poste de Libourne. Constitué d'un pool d'agents de la poste et d'intérimaires, il répond à 1,4 millions de lettres et à 200.000 mails en moyenne chaque année, et renvoie 1,6 millions de cartes-réponses. Le courrier provient de 130 pays. (SO33 page 11)

Le logement social bordelais n'a pas profité de la rénovation
Un rapport de la chambre régionale des comptes établit que le logement social n'a pas profité un programme de réhabilitation du centre de Bordeaux, mené depuis 2002 par InCité. (Charente Libre page 5)

Le promoteur récompensé
Les Demeures de la Côte d'Argent, promoteur immobilier d'Artigues-près-Bordeaux, a décroché la médaille d'argent du Challenge 2009 des maisons innovantes, catégories maison à énergie positive pour son modèle Nymphéa. (SO33 page 16)

L'escale bordelaise
Demain, l'Amadéa, paquebot de croisière sera le 30e et dernier bateau de croisière à faire escale à Bordeaux. En 2009, il y a eu au total 42.000 voyageurs-croisiéristes à Bordeaux. Chacun a dépensé en moyenne 193 euros par jour d'escale. (SO33 page 17)

Budget 2010 de Bx
Bordeaux adopte son budget 2010 : 386 millions d'euros, en hausse de 1,9% par rapport à 2009. Les impôts n'augmenteront pas. (SO33 page 19)

Crèche d'Eysines en grève
Le personnel des crèches d'Eysines est en grève depuis le 11 décembre pour protester contre la réorganisation du temps de travail à partir du 1er janvier. (SO33 page 16)

Landes 
  Escource : un karting début mai
Xavier et Catherine Berthelot surveillent actuellement les travaux de création de la piste de karting (1,4km) qu'ils ouvriront début mai pour les premières compétitions. (SO40 page 11)

Médiateur de la République à Dax
Frantz Neblai a été nommé médiateur de la République à Dax. Il travaillera de concert avec son collègue de Mont-de-Marsan. En 2008, 123 dossiers ont été examinés avec un taux de réussite de 69%. (SO40 page 12)

Barthouil fume le saumon
La maison Barthouil, à Peyrehorade, est spécialisée dans le fumage du saumon à l'ancienne. (SO page 9)

Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, Sylvain Colleville, créateur de l'enseigne Hyperfruits, a lancé Zéro 99, un magasin de fruits et légumes qui vend des produits au prix maximum de 99 centimes d'euro le kilo. (SO40 pages 13 (Mont-de-Marsan) et 20 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Gare TGV : Agen pour la rive gauche
Les conseillers municipaux ont choisi la rive gauche pour la future gare TGV (Brax-Roquefort ou Sainte-Colombe-en-Brulhois). Mais ils ont également voté deux conditions : que la SNCF crée une ligne entre la gare d'Agen et cette nouvelle gare et finance également les accès routiers. (SO47 page 13 - DM47 page 18)

Villeneuve : incertitude pour les Haras
Les haras nationaux doivent changer de statuts le 1er janvier. Mais personne ne sait quelle sera la configuration du futur groupement d'intérêt public et la réforme pourrait être repoussée. (SO47 page 19)

Agen : l'avenir de l'îlot Montesquieu
Lors de l'inauguration de la rue Montesquieu rénovée (1,5 million d'euros et douze mois de travaux), l'avenir de l'îlot de la Bourse du travail a été évoqué : un espace commercial pourrait y être construit. (DM47 page 19)

Marmande : le tribunal arbitral en suspens
La communauté de communes du Val de Garonne, qui a voté une subvention de 30.000 euros au comité d'expansion pour la création d'un tribunal arbitral au Palais de justice, attend le jugement du tribunal administratif. Le préfet a en effet déposé un recours pour annuler cette subvention. (SO47 page 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  Le préfet fait le point sur le plan de relance
Avec des travaux d'isolation sur les bâtiments administratifs (291.000 euros pour la Direction du travail), 301 collectivités qui ont opté pour le remboursement anticipé de la TVA (493 millions d'euros) ou le déblocage du crédit pour 111 entreprises : le préfet a fait le point sur le plan de relance. (RP64 page 3)

La Direction du travail à Bordeaux
Dans le cadre de la la RGPP, une direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l'emploi est créée à compter du 1er janvier à Bordeaux. Les antennes de Bordeaux et Bayonne (90 agents) seront dirigées par des chefs d'unité. (RP64 page 3)

Adrexo versera 380.000 euros à 58 salariés
Le conseil des prud'hommes de Pau a condamné la société Adrexo de Lons à payer 381.860 euros à 58 salariés au titres de rappels de salaires et de congés payés. Les salariés réclamaient 544.684 euros. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 13)

Béhobie : 5.000 articles contrefaits saisis
Les services de police espagnols ont arrêté sept personnes et saisi plus de 5.000 articles de sport contrefaits dans la zone de Béhobie, très fréquentée par les clients français. (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 14)

Un contrat de développement pour le Bassin de Lacq
La Région, le Département et les collectivités du Bassin de Lacq ont signé un contrat de pays et une convention pour le développement du tourisme. (RP64 page 25)

Les petits artisans-commerçants devraient profiter des fêtes
Selon un sondage Ipsos, seuls 26% des Français comptent réduire le budget du repas de réveillon cette année. 48% des sondés disent vouloir acheter en grandes surfaces, contre 41% dans les commerces de proximité, sur les marchés ou chez les producteurs. (Le Journal du Pays Basque, daté 16/12 page 4)

CPAM : pas de candidature FO
Estimant que le rôle des conseillers élus à la CPAM est largement altéré, FO, traditionnellement à la présidence, ne présentera pas de candidats lors des élections qui se déroulent aujourd'hui. (RP64 page 6)

La zone du Luy-de-Béarn desservie par les bus
Les zones industrielles du Luy-de-Béarn seront desservies par les bus de la Stap à compter de septembre. De plus, une nouvelle zone de 27 hectares, proche de l'aéroport, sera aménagée sous quatre ans. (RP64 page 13)

Orthez : un seul centre pour les finances
Le centre de finances publiques, qui réunit le service des impôts et le Trésor public connaît une bonne affluence. les contribuables et les entreprises disposent désormais d'un guichet unique et de la présence de 32 agents. (SO 64 Béarn page 17)

Bayonne candidate à la Surfrider Fondation
La Ville de Bayonne a lancé sa candidature pour recevoir le siège européen de la Surfrider Fondation. Elle pourrait mettre 1.000m2 de surface de bureaux à sa disposition. Biarritz et Anglet sont, elles-aussi, sur les rangs. (SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises en Béarn et Soule
Marc Courties a été choisi par la commission syndicale de Soule pour la gérance du restaurant d'Iraty. (RP64 page 21)

Artisanat au Pays Basque
A Anglet, Yumiko Morel, qui avait créé une chocolaterie il y a un an, ferme sa boutique et son laboratoire pour s'installer au Japon. Elle avait suivi sa formation au Pays Basque. A Jatxou, la municipalité a confié les clés de la boulangerie qu'elle a réalisé (538.000 euros) à Laurent et Annie. (SO 64 Pays Basque pages 17 et 20b)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn