Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/07/09

Une résidence en projet près de Walibi Agen
Des élus du conseil général (propriétaire des terrains) ont rencontré des représentants de diverses sociétés (Compagnie des Alpes, gestionnaire du Parc, Cap Sensoria, le promoteur Réal Premium et le Groupe Excellence Bois) pour examiner le projet de construction d'une résidence hôtelière de 120 chambres près de Walibi. Le budget avoisine 10 millions d'euros. (DM47 page 19)

Terminal méthanier : le gouvernement dit non
Le commissaire du gouvernement a demandé hier au directeur général du Grand port maritime de Bordeaux, lors du conseil de surveillance, de ne pas signer la prolongation de la convention que lui demandait la société 4Gas pour poursuivre les études de construction d?un terminal méthanier au Verdon. 4Gas qui n'envisage pas de poursuivre un projet de 600 millions d'euros sans cette garantie foncière pourrait porter plainte. (SO33 page 7 - SO page 2)

RÉGION 
  Tourisme : bon début de saison en Aquitaine
70% des professionnels du tourisme sont satisfaits de la fréquentation pour la première quinzaine de juillet, surtout sur le littoral. Mais les hôtels et meublés ont connu un début de saison difficile. Les professionnels des Pyrénées-Atlantiques sont, eux, inquiets pour leur activité en août. (RP64 page 3)

Baisse de la TVA dans la restauration
Le chef d'Astaffort (Lot-et-Garonne) Fabrice Biasiolo estime que : "La baisse de la TVA est ma chance pour remettre l'entreprise d'aplomb". Il compte embaucher pour pouvoir donner plus de congés et de confort à l'équipe. A Eugénie-les-Bains, dans les Landes, Michel Guérard pense que cette baisse va permettre "d'avoir du personnel de qualité et donc de bien le payer" et aussi de réaliser des investissements. (SO page 2)

Tempête : l'Etat aide les collectivités
L'Etat va débloquer 45,4 millions d'euros pour l'indemnisation des collectivités locales touchées par la tempête Klaus. (RP64 page 3)

Dordogne 
  Circulations karstiques en cause rue Cronstadt
L'affaissement de la rue Cronstadt serait sans doute dû à des circulations karstiques (eaux souterraines traversant le sous-sol calcaire), explique Jean-Paul Olivier, hydrogéologue du bureau d'études Sol Hydro Environnement à Marsac, qui planche sur le dossier. (SO24 page 17 - DL page 3)

Projet de déchetterie à St-Astier
Les riverains du lieu-dit Perrier entre St-Astier et Montrem se mobilisent contre un projet de déchetterie communautaire de la CdC Isle-et-Vern. La déchetterie doit ouvrir en 2010 mais les riverains dénoncent un manque d'études préalables sur le projet. (SO24 page 14)

Commerces et entreprises
Depuis Coulounieix, Céline Alexandre et Bénédicte Huguet créent "A votre service" (secrétariat, assistance à la gestion à domicile). A Tocane-St-Apre, Paul et Janice Studer ont ouvert un salon de thé. (SO24 pages 17 et 20)

Gironde 
  Huîtres d'Arcachon : appel à la vigilance
Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon ont décidé de vendre leurs produits malgré l'arrêté d'interdiction de la préfecture. Cette dernière appelle les consommateurs à la plus grande vigilance. Les prochains prélèvements seront réalisés demain et le 27 juillet. (DM47 page 7 - SO page 3 - Charente Libre page 5)

La croisière dépense
Selon la CCI de Bordeaux, chacun des 19.500 passagers des bateaux de croisières qui feront escale au Verdon dépensera en moyenne 200 euros en Gironde. Une manne dont profitent les commerçants de Soulac ou du Verdon dont certains n'ont pas hésité à adapter leur offre à cette clientèle venue de la mer. (SO33 pages 2 et 3)

Pleine saison pour les discothèques
Les boîtes de nuit du littoral girondin réalisent 50% de leur chiffre d'affaires annuel en cinq semaines entre le 14 juillet et le 15 août. Face à une clientèle qui arrive de plus en plus tard et reste moins longtemps, les patrons de boîtes de nuit doivent proposer de plus en plus d'animations originales. (SO33 page 4)

Investissements publics
Martignac a réalisé pour 20.000 euros de travaux de voirie en juin. (SO33 page 11)

Commerces et entreprises
La braderie de Bordeaux a débuté hier et se déroule encore aujourd'hui et demain en présence de 300 commerçants non sédentaires. Fred Cavalier et Agnès Rey ont ouvert un café-bar "Bulles de Fabrique's" rue St-James à Bordeaux. (SO33 pages 9 et 10 )

Landes 
  10.000 exemplaires pour le "libre"
Avec le soutien du conseil général, l'association Landinux a édité un guide du logiciel libre tiré à 10.000 exemplaires et qui va être diffusé gratuitement aux internautes landais.. (SO40 page 11)

Lot-et-Garonne 
  Pruneau : les négociations dans l'impasse
Un millier de producteurs de prune d'Ente indépendants refusent une baisse des prix de 15% voulue par les industriels du pruneau et réclament (au moins) le maintien des prix de 2008 (1,49 euro le kilo). La production 2009 est estimée à 45.000 tonnes. (SO47 page 14 - DM47 page 18)

Agen manque d'habitants à loger
Le Crédit Foncier a publié une étude selon laquelle l'agglomération d'Agen connaît une surcapacité de logements (les professionnels avancent le chiffre de 40% de vacances). Autrement dit, il manque des habitants par rapport au parc immobilier, surtout depuis le lancement des logements défiscalisés. (SO47 page 16)

Pyrénées-Atlantiques 
  LGV : la réponse de RFF à la CCI de Pau
Réseau Ferré de France affirme que, même avec une ligne nouvelle très directe, le temps de parcours entre Pau et Bordeaux est au minimum de 54 minutes, et non 35 comme l'avait calculé la CCI de Pau. RFF a également chiffré quatre scénarios allant de 730 millions à 1,75 milliards d'euros. Le débat reste ouvert. (RP64 page 6)

Grippe A : les Béarnais se préparent
Alors que les médecins se disent prêts à "affronter" la grippe A, les administrations (comme la Ville de Pau) mettent au point des plans et achètent des masques (61.000) pour assurer la continuité du service. Le Medef Béarn diffuse un guide pour la lutte contre la pandémie. APR (nettoyage et services à la personnes - 1.600 salariés), le plan est en cours d'élaboration et 15.000 masques sont attendus. (RP64 pages 2 et 3)

275.000 euros contre l'agalaxie
La Région va verser 275.000 euros au Groupement de défense sanitaire pour lutter contre l'agalaxie et la fièvre catarrhale ovine. (RP64 page 3)

Piémont : les agriculteurs à la recherche d'aide
Une soixantaine d'agriculteurs ont rencontré les représentants de la chambre d'agriculture, de la Région et du Département pour mettre en place un système d'indemnisation après les orages de grêle de la semaine dernière. Très peu d'entre eux sont assurés. (RP64 page 5)

Bayonne : un million pour les tribunes
Les conseillers municipaux ont voté la déclaration d'intérêt général pour la construction de tribunes provisoires au stage Jean-Dauger. Elle coûteront un million d'euros contre 500.000 prévus initialement. (SO 64 Pays Basque page 15)

Anglet : Nobatek dans ses murs
Nobatek, centre de ressources spécialisé dans la construction durable, est entré dans son nouveau bâtiment, certifié HQE. Le centre vient d'absorber Ecocampus, une unité similaire de l'Ensam de Bordeaux. (SO 64 Pays Basque page 17)

Saint-Jean-de-Luz : la lutte des cybercafés
Les cybercafés connaissent des conditions de vie de plus en plus difficiles et doivent trouver des moyens de s'en sortir. Laurent Migliorini, à la tête de CyberXtrem64, continue d'être réparateur et a mis au point un forfait de 10 heures à utiliser en trois mois pour les estivants notamment. Margareth et Peter Stephenson s'appuient eux sur la clientèle étrangère mais doivent assurer d'autres activités, comme la vente de vêtements d'occasion. (SO 64 Pays Basque page 21)

Justice
Véronique Ibarrant, organisatrice de mariages (Avae Mariage 64 à Biarritz) est poursuivie par une quinzaine de couples pour escroquerie. (SO page 7)

Commerces et entreprises au Pays Basque
Au Centre hospitalier, la nouvelle cafétéria qui accueille le public, gérée par Catherine Chapus, a été inaugurée. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn