Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 27/07/09

Terminal méthanier retoqué : les réactions
Le port de Bordeaux est sous pression après le coup d'arrêt au projet 4GAs de terminal méthanier au Verdon, signifié par l'Etat. Patrick Thomas, président du conseil de développement du port, a démissionné. De même qu'Alexandre Zhendre, représentant de la CCI au sein du port. "Je ne vois pas ce que peut encore faire la CCI dans cette instance fantoche sans pouvoir" déclare Laurent Courbu, président de la CCIB. Les cadres du port ont écrit à Dominique Bussereau et lancent, dans le même élan que la CGT, un préavis de grève à partir du 5/08. Ce choix politique du gouvernement menace la tranquillité de la réforme portuaire en cours. Les pro-terminal organisent la riposte : projet alternatif en septembre, recours juridique et financier entre autres. Il existe notamment un projet consistant à proposer un autre terrain au Verdon, avec une autre convention de réservation foncière. De passage samedi à Bordeaux, Xavier Darcos estime "complètement f ou" l'abandon d'un investissement de 600 millions d'euros dans cette période de crise. Il y a fort à parier que le dossier terminal méthanier soit au coeur des débats pour les prochaines élections régionales. (SO33 page 6 et daté 25/07 page 16 - RP64 daté 25/07 page 3)

Dordogne 
  OCP rationnalise la géographie de son activité
L'Office commercial pharmaceutique (OCP, fourniture de médicaments aux pharmacies, siège à St-Ouen, filiale de l'Allemand Celesio) ne détruit pas les 45 postes de son site de Boulazac mais les transfèrera au deuxième semestre 2010 à Brive (Corrèze). Le site de Boulazac sera fermé, tout comme celui de Limoges, au profit de ce nouveau site. (SO24 daté 25/07 page 12)

Manufacture de St-Priest toujours là
A Mareuil-sur-Belle, Robert Longiéras, dirigeant de la Manufacture de St-Priest (chaussons pour la grande distribution, 17 salariés) a remué ciel et terre voici quelques mois lorsque sa banque a refusé de le soutenir alors qu'il était confronté à des difficultés de trésorerie (dues au raccourcissement des délais de paiement par la loi de modernisation de l'économie), et ce malgré 400.000 euros dans le carnet de commandes. Sollicitant le médiateur du crédit, la préfète et autres services de l'Etat, il a menacé de déposer le bilan pour être entendu. Il a été tellement convaincant que la presse a même repris par erreur un document des services de l'Etat indiquant que la faillite avait eu lieu ! Aujourd'hui le problème est réglé, et l'entreprise poursuit sa route. (SO24 daté 25/07 page 12)

Exaspération des licenciés de Plane Sud Ouest
Licenciés du jour au lendemain début juin par simple lettre du liquidateur, les 19 salariés de Plane Sud Ouest (transports routiers, Terrasson) sont à bout et menacent d'aller occuper les locaux du liquidateur à Clermont-Ferrand, voire de se mettre en grève de la faim pour certains. Ils rencontrent aujourd'hui un avocat pour voir comment ils pourraient porter l'affaire en justice. (SO24 daté 25/07 page 12 - DL daté 25/07 page 8)

Tourisme
Près de 11.000 personnes par an en moyenne utilisent le vélo-rail de Corgnac-sur-L'Isle, ouvert depuis 2004. L'Office de tourisme du Pays de Mussidan a reçu 399 touristes depuis le 01/07. En majorité des Britanniques, Belges et Allemands, mais aussi des voisins des départements limitrophes. (SO24 daté 25/07 page 20 - DL daté 25/07 page 9)

Décisions du conseil général de Dordogne
La commission permanente du conseil général de Dordogne a voté une subvention de 90.000 euros à la chambre des métiers pour son action "création-transmission d'entreprises". Elle a aussi décidé d'octroyer 72.000 euros pour l'aménagement d'un carrefour à Corsac et 355.000 euros pour la rénovation de logements de la société de HLM Horizon Habitat. (DL daté du 27/07 page 8)

Rue Cronstadt en travaux
Les travaux de réparation des canalisations d'égout ont commencé vendredi rue Cronstadt. L'effondrement du sol est dû à un phénomène naturel sur ce sous-sol calcaire. Un autre chantier va bientôt démarrer : le raccordement de la rue au réseau de gaz en partant de la rue Victor-Hugo. (SO24 daté 25/07 page 15 - DL daté 25/07 page 5)

Médaillés à Condat
Les Papeteries de Condat ont remis 81 médailles du travail à des salariés. (DL daté 25/07 page 9)

Social en Dordogne
Le personnel du pavillon "Les Erables" de la maison de retraite Parrot à Périgueux a levé sa grève entamée depuis le 9 juillet, après que le maire de Périgueux ait envoyé un avertissement écrit au résidant à l'origine de la colère du personnel. (DL daté 25/07 page 8)

Commerces en Dordogne
Peu de commerçants se montraient disposés à brader leur marchandise en ce dernier samedi des soldes à l'occasion de "Coeur Piéton", opération initiée par la mairie de Périgueux. Hormis les enseignes de chaîne qui ne rentrent jamais dans ce genre de dispositifs, nombre de commerçants estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pourtant, les touristes ont afflué. A Périgueux, Marie-France et Pierre Griffon ont ouvert des chambres d'hôte haut-de-gamme rue Bodin. A Terrasson, Fernanda Remers ouvre une boutique de loisirs créatifs. A Savignac-Lédrier, Eric Cubertafon a ouvert une nouvelle boutique de vente de vin, rue d'Aquitaine. (SO24 page 16, 21 - DL daté 25/07 pages 3 et 9, daté du 27/07 page 4)

Gironde 
  Santé en question chez Michelin Bassens
La CFDT de Michelin à Bassens a saisi jeudi la commission d'hygiène et de sécurité, en vue de lancer une enquête en vue de mesures pour faire baisser le taux de composés organiques volatils présents dans l'entreprise. Il y a 2 ans, un homme est mort d'un cancer professionnel. Cette mission serait plutôt celle de l'Inspection du travail, mais les salariés n'osent guère témoigner. (SO33 daté 25/07 page 17)

Ostréiculteurs bravaches contrôlés
Trente-quatre points de vente d'huîtres du bassin d'Arcachon bravant l'interdiction de commercialisation ont reçu la visite des gendarmes ou policiers dimanche matin. (SO page 6)

Commerces en Gironde
Les commerçants sont satisfaits à l'issue de la braderie de Bordeaux : la fréquentation a été correcte, le temps pas trop chaud et a priori les chiffres d'affaires à la hauteur des espérances. A Bordeaux, Chantal Ebène ouvre un école de coiffure et de manucure, avec une option "coiffure afro-antillaise" unique dans la ville. A Lesparre-Médoc, le Domaine de Laguneaussan est un camping à la ferme tenu par des Néerlandais et fréquenté par des Néerlandais : aucun besoin de référencement dans les guides français pour ce site. "SO" a passé au crible les trois marchés de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret. (SO33 page 10 et daté 25/07 page 12)

Landes 
  La crise ferme la Maison de Pierre Benoît
La réduction de son budget mécénat en raison de la crise a contraint le Groupe Gascogne (papier) à maintenir fermée la Maison de l'écrivain Pierre Benoît qu'il avait contribuer à rénover et à transformer en musée. (SO40 page 14)

La clinique des Chênes au tribunal de commerce
Le tribunal de commerce va étudier ce lundi la candidature de C2S, groupe de santé stéphanois, à la reprise de la clinique des Chênes d'Aire-sur-l'Adour. De nombreuses questions (effectifs, projet médical) sont encore dans le flou. (SO40 daté 25/07 page 11)

Capdevielle : nouvelle organisation le 31 juillet
La direction de Capdevielle présentera le 31 juillet la nouvelle organisation de la société après les 280 licenciements sur 701 emplois. (SO40 daté 25/07 page 11)

Lot-et-Garonne 
  Les fruits et légumes en crise
Selon le Modef, les baisses des prix (- 35% pour le poireaux, -38% pour la tomate ou -31% pour les abricots) amènent des producteurs à ne pas récolter. Les pruniculteurs indépendants vont manifester devant le bureau interprofessionnel pour dénoncer les projet des transformateurs de baisser les prix. (DM47 page 7)

Agen : Artilin ferme
Artilin, entreprise vieille de 77 ans et spécialisée dans la fabrication de peintures (groupe portugais CIN depuis 2007), va fermer, les dirigeants ayant décidé de répartir la production sur d'autres sites français. La dizaine de salariés seront licenciés. (DM47 daté 25/07 page 18)

Agen : trois nez pour Ferso
Pour trouver un moyen de lutter contre les mauvaises odeurs dégagées par Fersobio (équarrissage), l'entreprise a installé deux nouveaux nez électroniques qui permettent de mesurer les émanations et d'anticiper les traitements en fonction des conditions atmosphériques. (DM47 page 8)

11,7 millions d'euros de la Région pour le 47
La commission permanente du conseil régional a décidé le versement de 11,7 millions d'euros pour aider à la réalisation de projets en Lot-et-Garonne. L'entreprise Softel/Constructions de structures aéronautiques recevra 126.000 euros pour développer de nouveaux produits. (DM47 daté 25/07 page 33)

Walibi, moteur du tourisme départemental
Avec 260.000 visiteurs par an, le parc d'attraction Walibi est le premier site touristique du département, suivi par le château de Bonaguil (62.000) et les chais des Vignerons de Buzet (44.000). (SO47 page 14)

Agen : la concession peugeot disparaît
Après la clinique Esquirol, c'est l'ancienne concession Peugeot qui a disparu sous les coups des engins de démolition. L'ensemble devrait recevoir le futur technopôle dédié aux métiers du bâtiment en 2012. (DM47 daté 25/07 page 20)

Fumel : une SEM pour le bois-énergie
La communauté de communes du Fumélois a décidé la création d'une SEM où elle sera majoritaire pour la gestion de la future plate-forme bois-énergie. (DM47 daté 25/07 page 28)

Le Département aide les économies d'énergie
Les conseillers généraux ont voté un système d'aide pour les particuliers qui investissent dans les travaux pour économiser l'énergie (jusqu'à 3.000 euros). (DM47 daté 25/07 page 33)

Commerces et entreprises
A Caudecoste, Anne Priétot prend la succession de Nathalie Zabonati à la tête du salon de coiffure. (DM47 daté 25/07 page 22)

Pyrénées-Atlantiques 
  Aéroport : Pau satisfait Tarbes
Avec le transfert du trafic vers Tarbes pour quinze jours en raison de travaux de rénovation de la piste, l'aéroport bigourdan va recevoir 17.000 passagers de plus cette année. (DM47 page 6)

LGV : la CCI explique et maintient ses chiffres
En réaffirmant que, selon ses calculs, une nouvelle ligne à grande vitesse mettrait Pau à 35 minutes de Bordeaux, la CCI ne semble pas vouloir clore le débat. (RP64 daté 25/07 page 4 - SO 64 Béarn daté 25/07 page 16)

Train : les difficultés d'un Pau-Jaca
Il faut près de 4h40 pour relier Pau à Jaca en utilisant trains et bus et parcourir 117 km. Mais les travaux pour la réouverture (qui pourraient débuter en 2010) sont estimés à 275 millions d'euros. (RP64 pages 2 et 3)

Pau : pour une liaison prolongée nord-sud
Les maires de Lons et Serres-Castet estiment que la liaison nord-sud, inaugurée le mois dernier, devrait être prolongée vers l'aéroport et la route de Bordeaux. Elle permettrait de soulager l'axe actuel d'une partie de ses 24.000 véhicules quotidiens et ouvrir le passage aux transports en commun. (SO 64 Béarn page 15)

Les producteurs de lait annoncent leur grève
L'association des producteurs de lait indépendants a installé des panneaux d'affichage dans le Piémont pour annoncer une possible grève du lait. Ils réclament de meilleurs prix. (RP64 daté 25/07 page 14 - SO 64 Béarn daté 25/07 page 15 - SO 64 Pays Basque daté 25/07 page 14)

Pau : bilan des soldes et projets
Alors que les soldes d'été se terminent sur un bilan mitigé, certains commerçants souhaitent que la période soit mieux définie sur la place de Pau, pour que la situation vis à vis des consommateurs gagne en clarté. (RP64 daté 25/07 page 8)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn