Thursday 21 November 2024
Font Size
   
Friday, 23 April 2010 11:41

Actualité 23/04/2010

Suturex & Renodex repris par son client
Le groupe B. Braun a racheté Suturex & Renodex (Sarlat). Cette PME est spécialisée dans la fabrication d'aiguilles chirurgicales. Son chiffre d'affaires est de 11,7 millions d'euros, dont 85% issus de l'export. Client de l'entreprise, B. Braun assure avec ce rachat les approvisionnements de son activité suture dépendant de Braun Espagne. L'objectif est de faire augmenter la capacité industrielle de Suturex & Renodex de 50% d'ici trois ou quatre ans. (La Tribune page 20)

Rolland repris par R&R Ice Cream
Le glacier breton Rolland cède l'ensemble de son capital au groupe international R&R Ice Cream (dont la filiale française est basée à Vayres, en Gironde). D'après un communiqué, l'entreprise conservera "sa structure et ses moyens propres, son équipe de management, son encadrement, ses équipes commerciales, techniques et de production". En rejoignant R&R Ice Cream, il souhaite assurer sa pérennité dans un marché mondialisé. (Les Echos page 22)

Dordogne 
  Le trafic redécolle à Bergerac-Roumanières
Le trafic a repris hier à l'aéroport de Bergerac-Roumanières. Mais les avions étaient à moitié vides. L'aéroport aura perdu environ 30.000 euros en raison du blocage. Les agences de voyage craignent de ne pas avoir reconstituer leur parc de véhicules pour la semaine prochaine. (SO24 page 13)

Papeteries de Condat : les salariés en assemblée générale mardi
Les salariés des Papeteries de Condat se réuniront mardi prochain. Ils décideront de la suite à apporter à leur mouvement, qui dénonce la plainte de la direction à l'encontre de dix salariés pour "séquestration". Ils demandent le retrait de cette plainte. Une pétition circule. (SO24 page 14 - SO page 11 - DL page 9)

Syndicats d'énergie réunis face à ErDF
A l'initiative du président du syndicat périgourdin, les syndicats d'énergie de la Dordogne se sont réunis pour la première fois le 8 avril à Périgueux. Objectif : mutualiser leur ingénierie et leurs pratiques et peser plus lourd face à ErDF, laquelle a réorganisé son secteur Grand Sud Ouest, entraînant un déficit d'interlocuteurs de proximité pour les syndicats. (Réussir le Périgord daté 16/04 page 3)

Travaux et perturbations sur la ligne Périgueux-Limoges
Du 26 avril au 4 juin, des travaux de modernisation vont être menées sur une section de ligne SNCF entre Périgueux et Limoges. Des bus vont être mis en place. Les usagers grondent. La ligne ne fonctionnera qu'entre Périgueux et Thiviers. (SO24 page 14)

Saint-Alvère vire au vert
La commune de Saint-Alvère a validé pour son territoire le premier Agenda 21 de Dordogne. Cette démarche vise à engager des actions en faveur du développement durable. A Bergerac, la phase de diagnostic de l'Agenda 21 se termine et à Périgueux, il est en cours de réflexion. (SO24 page 13)

Social : une grande mobilisation espérée le 1er mai
En Dordogne, l'intersyndicale espère une grande mobilisation pour le 1er mai. (SO24 page 14)

Forestiers du Sud Dordogne
Réunis en AG à Mazeyrolles le 9 avril, les forestiers du Sud Dordogne ont évoqué les assurances (les deux principaux risques demeurent incendie et responsabilité civile), débouchés des chablis de tempête (un représentant de Gascogne a prévenu qu'ils seraient tous traités d'ici la fin de l'année au lieu des 5 à 6 ans prévus initialement), bois-énergie (secteur en plein développement, notamment sur les plaquettes qui viennent en complément des 4 charbonnières du Sud Dordogne). (Réussir le Périgord daté 16/04 page 10)

Actualités des fraisiers
Suite à un vote à bulletins secrets dans une AG houleuse, Franck Pernot du Breuil, président de la SAS Socave a été exclu de son poste d'administrateur de la société coopérative agricole de Vergt, qui fédère la filière fraises locale. Du côté des affaires, la campagne 2009 a vu l'activité baisser de 991.000 euros annuels, pour atteindre 8,9 millions d'euros. Le compte de l'activité agricole est positif de 123.000 euros, celui de l'activité photovoltaïque déficitaire de 25.000 euros. A noter que le couple Leroux, producteur de gariguettes à Cendrieux, expérimentent une nouvelle technique de culture, pour arriver plus tôt sur les marchés (ils ont déjà livré une vingtaine de plateaux la semaine dernière). A St-Front-sur-Nizonne, le maraîcher Hervé Nouaud se diversifie dans la fraise hors-sol. (Réussir le Périgord daté 16/04 pages 9 et 10)

Eleveurs laitiers en mal de débouchés
Le GIE Sud Lait, qui collectait auprès de 14 éleveurs laitiers du Sud Dordogne pour le compte du groupe espagnol Lechue Pascal, arrêtera au 30 avril suite à la non-reconduction du contrat transpyrénéen. Les éleveurs se trouvent confrontés au refus d'autres coopératives. (Réussir le Périgord daté 16/04 page 11)

Suicide d'un agriculteur : la détresse
Un exploitant agricole de 55 ans de Saint-Martial-Viveyrols s'est suicidé lundi. Il explique dans sa lettre d'adieu qu'il ne supportait plus la pression des banques et des fournisseurs. Ce drame a semé l'émoi dans le monde agricole. Son fils, qui va reprendre l'exploitation avec ses dettes (60.000 euros) pointe du doigt le comportement des banques : "Il avait un découvert autorisé à moins 7.000 euros et la semaine dernière, quand il a demandé à descendre à moins 8.000 euros pour pouvoir acheter du fuel pour le tracteur, ils ont refusé. Je crois que c'est la goutte d'eau. A son âge, il n'avait plus la force de se battre". (DL page 9)

Marché de l'assainissement non collectif
La Capeb et la communauté d'agglomération de Périgueux ont signé avec sept entreprises une charte concernant l'assainissement non collectif. Elles s'engagent à mieux répondre au marché de l'assainissement, aussi bien sur le neuf que sur la rénovation. (DL page 2)

Apprentis pâtissiers périgourdins à l'honneur
Deux périgourdins ont remporté la médaille d'or au concours régional des apprentis pâtissiers, organisé lundi à la CCI. Camille Tournier est l'un d'eux. Il travaille au Rocher de l'Arsault à Périgueux. L'autre apprenti récompensé est Valentin Lamy, de La Tour des Vents à Monbazillac. (SO24 page 13 - DL page 4)

Photographes ouverts
Le 1er mai, 6 artisans photographes du département tireront gratuitement le portrait du public dans le cadre d'une opération de promotion. (Réussir le Périgord daté 16/04 page 2)

Dix ans pour le lycée professionnel St-Joseph
Le lycée Saint-Joseph prépare pour le 21 mai une fête pour célébrer les dix ans de l'établissement professionnel. (DL page 6)

Commerces et entreprises
A Marsac, Kiaby prend la place de la Foir'Fouille et ouvre demain. Les commerçants périgourdins dénoncent la hausse des tarifs du droit de terrasse. Le maire réplique en affirmant que les tarifs sont moins élevés qu'ailleurs. (DL pages 2 et 5)

Gironde 
  L'offre hôtelière de l'ouest bordelais se structure
Créé il y a deux mois, le club hôtelier de Bordeaux Ouest compte aujourd'hui 30 adhérents. Il s'agit pour ces professionnels de se fédérer et de proposer une plus grande cohésion tarifaire et dans les propositions commerciales. Les actions de commercialisation sont aussi en cours de mutualisation et la création d'une centrale de réservation en ligne est à l'étude. (SO33 page 22)

Un guichet unique pour l'emploi à Bègles
La première pierre de la maison de l'emploi des Terres Neuves de Bègles a été posée hier. Ce projet de 2,5 millions d'euros doit permettre de regrouper en un lieu unique les services et associations liées à l'emploi, la formation et l'insertion. Des clubs d'entreprises pourraient aussi s'installer dans ces nouveaux murs qui doivent être livrés en 2011. (SO33 page 22c)

RFF paie pour les nuisances
Dans le grand chantier destiné à faire sauter le bouchon ferroviaire bordelais, RFF négocie avec les communes qui souhaitent être indemnisées des nuisances que cela leur causera. Cenon particulièrement impacté par ce chantier vient de négocier la démolition et la reconstruction de l'école Maumey pour 6,7 millions d'euros. (SO33 page 22)

Des changements au port de Bordeaux
Dans le cadre des changements en cours suite à la réforme portuaire, le port de Bordeaux voit le départ de Julien Bas du poste de directeur de l'exploitation, et l'arrivée de Bernard Le Moal au poste de directeur de la maintenance. Laurence Bouchardie est promue au développement commercial et à la communication. (SO page 11)

Immobilier en Gironde
Le groupe Monné-Decroix livrera au second semestre 2011 la résidence "Le Cazalot" à Pessac (49 logements collectifs). Le groupe envisage aussi la construction d'un ensemble résidentiel à Artigues-près-Bordeaux : "L'Artigan" (104 appartements). Le promoteur-constructeur Sefiso Aquitaine Atlantique va réaliser une opération de 30 villas à Eysines. Livraison au 4e trimestre 2011. (SO Immobilier page 2-3)

Social
Suite à un vote à bulletins secrets, l'intersyndicale de Getrag-Ford à Blanquefort suspend la grève sur les rémunérations. A St-Médard-en-Jalles, la grève à la SNPE se poursuit (débrayages de 2 à 8h). Le mouvement de grève des agents de distribution du centre de tri de La Poste de Génicart à Lormont est terminé : un accord est intervenu sur la réorganisation du travail, élément déclencheur du mouvement social. (SO33 pages 16 et 18)

Rendez-vous
La mission locale Technowest à St-Médard-en-Jalles organise un forum sur l'alternance mercredi 28 avril à partir de 9h30 au Carré des Jalles. La Chambre des métiers et de l'artisanat de Gironde et l'association des dirigeants d'entreprise organise une soirée d'information sur leurs services respectifs le 30 avril à 20h dans les locaux de la Chambre des métiers. (SO33 pages 18 et 19 )

Landes 
  EDF recherche des sites pour stocker son gaz
A Pouillon, EDF pilote une opération visant à forer à près de 2.000 mètres sous terre afin d'étudier la possibilité de stocker le gaz naturel dans les massifs souterrains de sel. Avec ses caractéristiques d'étanchéité, le sel constitue un matériau idéal pour y installer des cavités permettant de loger le gaz. La consommation de gaz fluctue au cours de l'année, tout comme les prix, il convient donc de trouver des sites de stockage pour pouvoir l'écouler en fonction des besoins. Si l'opération se révèle concluante, l'investissement pour créer des sites de stockage pourrait coûter entre 300 et 400 millions d'euros. (SO pages 10 et 11)

Capdevielle : Emmanuelli à Bercy
Le président du conseil général a demandé audience à la ministre de l'Economie pour que la proposition de reprise partielle de Capdevielle par trois cadres soit examinée et appuyée par les différents services concernés. (SO40 page 13)

Les énergies renouvelables en forum à Dax
Aujourd'hui et demain se tient aux Halles un forum consacré aux énergies renouvelables. L'entrée est gratuite aux différentes conférences prévues samedi. (SO40 pages 16 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))

Mont-de-Marsan dans vingt ans
83 étudiants en urbanisme (36 Français et 47 Brésiliens) vont enquêter à Mont-de-Marsan auprès des habitants et vont plancher sur des projets tendant à montrer ce que pourrait être la ville dans vingt ans. Un concours définira les meilleurs travaux cet automne. (SO40 page16 (Mont-de-Marsan))

Coups de coeur à Biscarosse
Le réseau Entreprendre et les organismes consulaires ont décerné un Coup de coeur à Isabelle Comte, créatrice du dépôt-vente La Souris verte, et à Jérôme Charpentier, repreneur d'une entreprise de métallerie. (SO40 page 20 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
A Saint-Martin-de-Seignanx, Stéphane Colard a ouvert le Steph Garage. (SO40 page 21 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Des intentions d'embauches dans le département
Pôle Emploi a réalisé une vaste enquête auprès de 11.300 chefs d'entreprise. 23% d'entre-eux envisagent de recruter prochainement. 33% estiment que leur situation sera stable durant les trois prochaines années. Ce sont les emplois saisonniers dans l'agriculture et les emplois permanents dans les services à la personne qui devraient recruter le plus. Le département compte 13.000 demandeurs d'emploi actuellement. (SO47 page 13 - DM47 page 20)

Commerces et entreprises
A Villeneuve, Frank Claverie a ouvert une épicerie asiatique. A Nérac, Christiane Sango va quitter son magasin de fleurs après 46 ans d'activité. A Saint-Sylvestre-sur-Lot, Thomas Castagné a ouvert La Squadra, une pizzéria. (SO47 pages 19 et 23 - DM47 page 27)

Pyrénées-Atlantiques 
  Astria érigé sur la technopole bayonnaise
La première pierre du bâtiment "Astria" a été posée sur la technocité de Bayonne. La bâtiment a vocation à accueillir des entreprises du secteur tertiaire oeuvrant en lien avec la filière aéronautique. La commercialisation est assurée par Midi 2i, une filiale de la Caisse d'Epargne, qui a déjà convaincu Capgemini Aerospace Defence, Vinci Constructions et le cabinet d'avocats Fidal. (Le Journal du Pays Basque daté 20/04 page 4)

Les salariés du Somport manifestent à Oloron
Sept des quinze salariés français de l'entreprise espagnole qui exploite le tunnel du Somport doivent payer l'impôt espagnol (24%) au motif qu'ils ne résident pas dans les communes reconnues frontalières. Ils demandent à être rattachés au système fiscal français et ont manifesté à Oloron pour que cessent les prélèvements à la source. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn page 15)

Aressy : le centre de dialyse en pointe pour l'environnement
Le centre de dialyse d'Aressy (30.000 séances annuelles) a été salué par la Commission européenne pour sa politique en faveur de l'environnement. 12 millions d'euros ont été consacrés dernièrement à se restructuration, effectuée dans les règles de la HQE, avec une mention particulière pour le circuit de traitement de l'eau et l'utilisation de la lumière naturelle et écolo-économique. (SO 64 Béarn page 18)

RTE va investir 23 millions entre Morcenx et Bayonne
RTE Sud-Ouest va investir 140 millions d'euros dans l'amélioration des lignes, dont 53 millions d'euros en Aquitaine. L'entreprise prévoit de changer les conducteurs entre Morcenx et Bayonne, soit un investissement de 23 millions d'euros étalé sur trois ans. (RP64 page 5)

Pau : le coût de l'échangeur
Les travaux de construction de l'échangeur A64-A65, qui devraient être terminés au printemps 2011, vont coûter 16,5 millions d'euros, dont 10 millions d'argent public et 6,5 millions d'euros versés par les ASF. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn pages 16 et 17)

Six basques aux Olympiades à Paris
Six candidats basques ont participé aux finales régionales des Olympiades des métiers et iront en final à Paris du 3 au 5 février 2011. (Le Journal du Pays Basque daté 20/04 page 4)

Deux salons sur la Côte Basque
Durant tout le week-end, la Côte Basque va vivre au rythme de la 16e édition du salon nautique d'Hendaye (10.000 visiteurs attendus) et de Vivrexpo à la halle Iraty de Biarritz (240 exposants). (SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 13)

Social : malaise au conseil général
Les représentants syndicaux du personnel du conseil général dénoncent la faiblesse des salaires pour les agents de catégorie C. L'administration a mis en place une commission pour faire des propositions de revalorisation. (RP64 page 5)

Orthez : fusion et Fisac pour les commerçants-artisans
Le nouveau conseil d'administration de l'office du commerce et de l'artisanat va ouvrir deux dossiers : la fusion des associations de commerçants de quartiers et le futur plan du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce. (RP64 page 25)

Collectivité territoriale basque
Le collectif Bastera a proposé l'ouverture d'un processus pour créer une "collectivité territoriale" basque à l'horizon 2014. (Les Echos page 5)

Courrier : toujours des problèmes au Pays Basque
Après la réorganisation de la distribution en 2009, il semble que des dysfonctionnements perdurent, notamment à Anglet (33 tournées au lieu de 35). Les journalistes de Sud-Ouest ont posté trente lettres entre le 1er et le 8 avril en majorité à partir de localités proches et à destination de leur agence : six d'entre elles ne sont toujours pas arrivées. (SO 64 Pays Basque pages 14 et 15)

Oloron : échanges de découvertes transfrontalier
Huit jeunes Oloronais et huit jeunes Espagnols vont vivre un échange particulier: ils vont passer la frontière pour mieux connaître le marché du travail. Cette opération Tandem Emploi revient à 13.000 euros. (RP64 page 21)

Premier marché fermier à Orthez
Le premier marché labellisé "Produits de pays" se déroulera le 12 août. Environ 300 invitations ont été lancées aux producteurs locaux. (SO 64 Béarn page 21)

Serres-Castet : l'Ader fête ses vingt ans
L'Accompagnement au maintien et au développement de l'entreprise en ruralité (ADER) fête ses vingt ans d'activité à Serres-Castet. Une dizaine de conseillers aident les agriculteurs dans la gestion de leurs exploitations (400 dossiers sur les 3.900 adhérents du département). (SO 64 Béarn page 19)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Biarritz, Stéphane Cabareno et Anne Marmouget ont repris L'Entrecôte, hat-lieu des supporters du BO et l'ont rebaptisé Txik Txak. (SO 64 Pays Basque page 22)

Erratum
L'entreprise qui mène actuellement des essais pour un véhicule de transport automatique est Robosoft et non Technosoft comme indiqué hier dans notre édition d'hier. (En 2 Mots Aquitaine)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn