Sunday 24 November 2024
Font Size
   
Thursday, 06 May 2010 16:13

Actualité 06/05/2010

Ouaéto isole avec les vieux journaux
A Saint-Geours-de-Marenne, Thierry Toniutti a créé Ouaéto, une entreprise spécialisée dans la fabrication de ouate de cellulose à partir de papier journal. La production devrait se situer cette année autour de 3.600 tonnes. Il a investi un peu plus de 3 millions d'euros dans son projet. (SO page 10)

Touton s'est diversifié des cabosses aux céréales
La société Touton est l'un des plus importants négociants en cacao du monde. Elle est installée à Bordeaux et achète et revend chaque année pas loin de 10% du cacao produit dans le monde. A Bordeaux, Touton emploie une quarantaine de salariés. Elle s'est diversifiée dans le commerce de céréales et de soja. Elle emploie 500 salariés en Côte-d'Ivoire, et s'approvisionne aussi en Indonésie, au Ghana ou au Nigéria. Le groupe représente un chiffre d'affaires de 840 millions d'euros en 2009. (SO pages 10 et 11)

RÉGION 
  Supplément immobilier dans Sud Ouest
Sud Ouest consacre un supplément à l'immobilier. En Dordogne, le notaire Vincent Barnerias-Desplas estime que les prix se situent entre 130.000 et 150.000 euros pour une maison ancienne. Dans le nord du département, autour de Nontron, des biens à 100.000 euros sont prisés des acheteurs anglo-saxons. (SO Supplément)

Dordogne 
  Transports Vézère : espoirs de reprise
Deux repreneurs se sont manifestés pour les transports Vézère au Lardin-Saint-Lazare, placée en liquidation judiciaire mardi, et dont la poursuite d'activité a été décidée jusqu'au 30 juin. Le responsable de l'entreprise, Didier Chlasta, regrette de ne pas avoir trouvé d'organismes bancaires pour le suivre dans le cadre de son plan de continuation. Deux repreneurs se sont montrés intéressés, dont un français. Ils devraient maintenir l'activité sur le site et garder une grande majorité des salariés. (DL page 11)

Actualité viticole dordognote
Le conseil interprofessionnel des vins de Bergerac mènera du 14 juillet au 23 août une campagne de promotion, avec des panneaux 4x3 affichés à Bergerac, Périgueux et Brive. Bergerac participera aussi à "Bordeaux fête le vin" fin juin. En vrac, les ventes de rosé ont atteint 17.300 hectolitres l'an dernier (+32%). En bouteilles : 13.000 hectolitres ont été écoulés. La pénurie continue en ce qui concerne les vins blancs secs et moëlleux. En 2009, 55.000 hectolitres de Monbazillac ont été récoltés, contre 48.000 en 2001. Sud Ouest continue sa série sur la naissance d'un vin, en suivant le parcours du viticulteur Régis Lansade. A Bergerac, le lycée professionnel Jean-Capelle ouvrira à la rentrée une formation sommellerie. (SO24 pages 20d et 20e)

Journée d'information sur les vins de Dordogne
Les vignerons de Dordogne sont invités demain par l'interprofession à une journée d'information sur deux thèmes : la situation des vins de Bergerac dans la grande distribution et le point sur les aides à l'export. (SO24 page 20e)

Fête de l'agriculture paysanne à Trélissac
Ce week-end à Trélissac, la Confédération paysanne organise la fête de l'agriculture paysanne. L'objectif est de "défendre une agriculture paysanne qui préserve l'environnement et rémunère justement les agriculteurs", explique Michèle Roux, trésorière de la Confédération paysanne de Dordogne. (DL page 8)

Apéros Facebook
Via le réseau social Facebook, des projets d'apéros géants sont lancés à Périgueux et Bergerac. (DL page 5)

Gironde 
  Filhet-Allard assure
Courtier en assurance, Filhet-Allard employait 560 salariés fin 2009 (+30 en un an), ses commissions augmentaient de 6% ce qui plaçait l'entreprise au 6ème rang national (+1 place en un an). Dans le portefeuille du courtier il y a 4.000 entreprises assurées (dont de nombreux centres Leclerc et aussi Eurotunnel). Elle est aussi numéro 1 sur l'assurance des motards et a commencé sa diversification vers l'assurance pour la téléphonie mobile. Par ailleurs, les locaux de Mérignac vont être agrandis de 6.000 m². (SO33 page 14)

Systonic récompensé
La société internet girondine Systonic a été récompensé par le prix Innovation des Trophées de l'économie numérique pour son système Keep Alert, qui traque les usurpateurs de marques sur la toile. (SO page 10)

HZ Holding veut se débarrasser de SAFE Ascoforge
HZ Holding, actionnaire allemand de l'ex-usine girondine Ford Aquitaine Industrie, devenu First, souhaite faire racheter par celle-ci son autre filiale française SAFE Ascoforge, basée en Lorraine. (SO page 10)

Innovaday aujourd'hui à Bordeaux
Le Palais des congrès de Bordeaux accueille ce jeudi la troisième édition d'Innovaday, rencontres de mise en contact entre investisseurs et entreprises innovantes. (SO page 10)

Port Adhoc présente un port à sec
La société Port Adhoc a présenté un projet de port à sec de 200 places à Larros, un projet souhaité par le conseil général. (SO33 page 14)

Le jeu rapporte
Le casino de Gujan-Mestras est le second de Gironde après celui de Bordeaux. Il vient d'augmenter son parc de machines à sous. La Ville revoit à la hausse son taux de prélèvement communal sur le produit des jeux et espère collecter 600 à 700.000 euros. (SO33 page 16)

Ailes coupées pour la distillerie Douence
Le tribunal administratif de Bordeaux annule l'arrêté préfectoral de 2001 autorisant l'exploitation de la distillerie Douence à St-Genis-Lombaud, suite à une action intentée par des associations de riverains. La distillerie a un an pour obtenir une nouvelle autorisation. (SO33 page 17)

Rendez-vous des entrepreneurs girondins
La pépinière écocréative des Chartrons à Bordeaux qui accueille déjà 10 entreprises est inaugurée aujourd'hui. L'association "Nouvelle gestion des ressources humaines" organise ce soir à 19h aux Terres Neuves à Bègles un débat sur "L'amour au travail, ou la frontière entre la vie publique et la vie privée". Mehdi Drissi représentant de la France à la FAO (agence de l'ONU chargée de l'alimentation et de l'agriculture) anime une conférence ce soir à 18h30 à la médiathèque de Pessac sur le thème de l'insécurité alimentaire mondiale. Il estime que le manque d'investissements dans l'agriculture est la raison principale des situations d'urgence. L'économiste Danièle Blondel donnera une conférence demain à 15h30 au centre Condorcet à Pessac sur les enjeux des aides publiques à l'innovation des entreprises. L'aménageur Clairsienne présente demain à 14h à Agora 2010 son projet d'écoquartier "Les Akènes" à Lormont (450 logements sur 13 ha). (SO33 pages 18, 19, 20, 20c et 20e)

Personnalité
Dominique Kerven est le nouveau directeur des ressources humaines chez Gertrag à Blanquefort en remplacement de Christian Regner parti à la retraite. (SO33 page 20j)

Commerces
Nicole et Eric Ernault ont repris la plus ancienne boulangerie de Carbon-Blanc. Albin Cartraud vient d'ouvrir "Causeway Bay", une galerie de jeux d'arcades, cours Alsace-Lorraine à Bordeaux.
A Bègles, Fatima Charkaoui ouvre un restaurant oriental-sandwicherie le "Zehroun-Volubili".
(SO33 pages 20h , 20b et 20h)

Landes 
  "En toute franchise" dénonce les surfaces du Brico Leclerc
L'association En Toute Franchise a mesuré les espaces de Brico Leclerc à Mont-de-Marsan et estime que l'enseigne dépasse de 1.600m2 l'autorisation dont elle dispose. Elle va intenter une action auprès du tribunal administratif de Pau. (SO40 page 13)

La fin définitive du foyer Chez-Nous
Le foyer d'accueil des jeunes en difficultés Chez-Nous au Vieux-Boucau fermera définitivement le 15 mai. Les 17 salariés restant (11 avaient été licenciés en juin dernier) seront licenciés. Le conseil général a pris cette décision devant la baisse des jeunes confiés par la justice au foyer. Les biens immobiliers (1,4 million d'euros) seront utilisés pour financer les licenciements. (SO40 page 15)

Commerces et entreprises
A Audignon, Bertrand et Brigitte Gilliard ont ouvert des chambres d'hôtes équipées d'un spa et d'installations de remise en forme. (SO40 page 20f)

Lot-et-Garonne 
  La CAFSA fait le point après Klaus
La coopérative forestière Sud-Aquitaine a fait le point quinze mois après la tempête Klaus. 14 millions de m3 de bois ont été traités et stockés sur cinq aires et le nettoyage devrait être terminé dans trois mois. 9.187 ha ont été reboisés en 2009. La coopérative affiche un résultat de 434.200 euros pour l'an dernier. (SO47 page 14)

Le SU Agen aura plus d'argent
Avec sa montée en Top 14 pour la prochaine saison, le club de rugby va porter son budget de 6,7 millions d'euros à 9,5 millions d'euros. La Ville va verser 400.000 euros et le Département 415.000 euros. (DM47 page 23)

Accès Industrie : CA en baisse
La société Accès Industrie à Tonneins (location de nacelles) a enregistré une baisse de 6,5% de son chiffre d'affaires trimestriel. (SO page 10)

Agir Val d'Albret se porte bien
A Nérac, Agir Val d'Albret, atelier et chantier d'insertion, a tenu son assemblée générale. Le chiffre d'affaires a progressé de 76% l'an dernier, 11 salariés encadrent 60 stagiaires qui réussissent leur insertion dans de bonnes proportions. 181.000 euros ont été investis en 2009. (SO47 page 20d)

Une charte des paysages pour l'Albret
Prévoyant la construction de 2.700 logements environ durant les quinze prochaines années, le syndicat mixte du Pays d'Albret a commandé une étude à l'agence Turbines qui a débouché sur une charte paysagère. Cette dernière devrait garantir le confort visuel de tous les habitants. (DM47 page 27)

Le Grand Villeneuvois grandit
Les élus de la commune de Fongrave ont décidé de quitter la communauté de communes de Lot-et-Tolzac pour rejoindre celle du Grand Villeneuvois. Cette dernière devrait compter prochainement 48.660 habitants. (SO47 page 19)

Commerces et entreprises
A Marmande, Richard Esclapez a créé un lieu de concert dans le Blue Café qu'il a ouvert il y a deux mois. A Boé, Pierre Kung a ouvert son second magasin bio "Pré vert", affilié au réseau Biocoop. (SO47 page 20f - DM47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : la stérilisation des tétines et internet en justice
Suzanne de Bégon, créatrice d'un biberon jetable, dénonce l'utilisation d'oxyde d'éthylène pour la stérilisation des tétines de biberons. La société Blédina, directement visée par ses propos sur les sites qu'entretient S. de Bégon, a obtenu la fermeture de ces derniers. La mère de famille a attaquée hier devant le tribunal de Pau Blédina et l'hébergeur pour ces faits. (RP64 page 4 - SO 64 Béarn page 15)

L'Europe du développement à la CCI de Pau
Des chefs d'entreprises, des responsables de collectivités et d'organismes consulaires venus de 12 pays européens se rencontrent durant deux jours à la CCI de Pau pour parler et échanger sur le développement local et l'innovation. (RP64 page 3)

Grand Pau : l'eau en ébullition
L'association Eau Secours dénonce les tarifs abusifs de l'eau dans certaines des communes du Grand Pau qui en ont confié la gestion à la Sobep-Lyonnaise. Le Syndicat intercommunal de l'eau potable s'en défend. (RP64 pages 8 et 9)

Pays d'Orthez : les plus hauts revenus à l'Est
Les habitants des 19 communes du Pays d'Orthez sont plus riches à l'Est (28.755 euros en moyenne à Castetner) qu'à l'Ouest (17.455 euros à Puyoo): c'est ce que révèle une étude des chiffres fournis par le ministère des Finances. (RP64 page 27)

Les Restos de Pau cherchent un local
Les Restaurants du Coeur de Pau recherchent un local plus spacieux que les 50m2 (et un seul WC) qui les accueillent actuellement. Les bénévoles ont servis 120.000 repas cette hiver, soit une hausse de 10%. (SO 64 Béarn page 13)

Lescar attaque l'agglomération
Mécontents de la décision des élus de la communauté d'agglomération qui prévoit le déménagement de la société de recyclage Montanuy à Lescar, le maire de la ville a attaqué cette décision devant le tribunal administratif de Pau. (SO 64 Béarn page 17)

Premier salon de l'habitat à Salies
Le premier salon de l'habitat se déroulera ce week-end à Salies-de-Béarn avec 65 exposants. (SO 64 Béarn page 20e)

Ciboure : les avantages de la vente à la table
Depuis un an, trois bateaux organisent une vente à la table avec les surplus de la vente à la criée. Cette formule les satisfait et remporte un succès certain auprès des consommateurs. (SO 64 Pays Basque page 20a)

Commerces et entreprises en Béarn
A Billères, Pierre Eyt va rouvrir le restaurant du Sporting d'Este en juin. A Pau, Yu-Xan Li-Besaury a ouvert le restaurant Tai Chi Food. A Orthez, Laurent Laulhé a ouvert le restaurant "Le 28". (RP64 pages 9, 10 et 27)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn