Saturday 28 December 2024
Font Size
   
Thursday, 20 May 2010 17:57

Actualité 20/05/2010 Aquitaine

Garnica Plywood ouvre en juillet
Avec un an de retard, l'usine de placage de peuplier Garnica Lywood de Samazan va entrer en production en juillet avec une trentaine de salariés pour un objectif de production de 50.000M3/an. L'usine devrait doubler à terme. L'investissement de 18 millions d'euros a été réalisé par l'espagnol Garnic Plywood (400 salariés à Logrono et 150.000m3 de production). (Les Echos page 18)

Vins : Bergerac n'a plus peur de Bordeaux
Avec de cours ayant progressé de +30% en 2 ans, les vins de Bergerac se vendent aujourd'hui en vrac plus chers que les vins de Bordeaux. Ils ont gagné des parts de marché importante en grande distribution, y compris sous MDD. Cette force tient notamment à la stabilité de la surface du vignoble (12.000 ha) alors que Bordeaux, en s'agrandissant (de 77.000 à 118.000ha en 30 ans), a déstabilisé son marché. Le CIVRB veut développer l'activité des vins de Bergerac à l'export. une réunion sur ce thème a eu lieu le 7 mai. Les ventes se portent bien : +4,7% en valeur dans la grande distribution. Les rosés sont en forte hausse, les rouges en progrès, les blancs en recul. Par ailleurs, le lycée Jean-Cappelle ouvre une formation spécialisée "mention sommellerie" en septembre avec pour objectif de former des ambassadeurs pour les vins de Bergerac. La société Producta (42 millions d'euros de CA) vient d'être certifiée Agri Confiance (gestion raisonnée, moins d'intrants). (SO24 pages 22-23 - Le Périgord daté 14/05 - Le Démocrate daté 14/05)

Dordogne 
  La Cave de Sigoulès va mieux
L'AG des Vignerons de Sigoulès, le 6 mai, a été placée sous le signe de l'amélioration des résultats redevenus positifs à 26.656 euros, maintenant que la cave s'est séparée de sa structure commerciale (vin fins du Périgord) qui a rejoint la SAS Couleurs d'Aquitaine, permettant un rapprochement avec les autres caves d'Aquitaine. Par contre le vignoble se réduit : 862 ha pour 114 vignerons apporteurs contre 1.070 ha pour 143 adhérents en 2007. (le Périgord daté du 14/0)

4ème Périgord de Montmartre
La quatrième "Périgord de Montmartre" (vitrine des produits de Dordogne à Paris) aura lieu à partir de vendredi et jusqu'à lundi. Spécialités gastronomiques, vins, mais aussi créateurs de vêtements seront représentés. Par ailleurs la maison des offices de tourisme d'Aquitaine et le Pays du Périgord vert ont organisé récemment une réunion entre professionnels du tourisme pour encourager les porteurs de projet. (Le Périgord daté du 14/0)

Quatre heures de l'innovation et 48 heures de l'emploi
Les 4 heures de l'innovation se déroulent aujourd'hui à Cré@Vallée et permettront aux entreprises de s'informer. Un bilan des 48 heures de l'emploi qui ont eu lieu à la mi-avril a été dressé hier par les partenaires. Suite au bon bilan de l'édition 2010 (19 entreprises, 23 organismes de formation, 1.086 visiteurs), elles seront reconduites l'an prochain (SO24 page 18 - DL page 6)

Délégation étrangère chez les éleveurs périgourdins
23 étrangers ont fait escale en Dordogne pour découvrir la race limousine la semaine dernière dans le cadre du salon Aquitanima. (Le Périgord daté du 14/0)

La ligne Périgueux-Limoges en travaux
Les travaux de renforcement et de modernisation de la ligne ferroviaire Périgueux-Limoges, commencés le 29 mars, se poursuivent jusqu'au 4 juin. Huit entreprises et 80 personnes y travaillent. 18.000 traverses en bois sont remplacées par des traverses en béton et 14.000 tonnes de ballast sont posées sur 13 kilomètres de voie. Les passagers circulent actuellement en car. (DL page 11)

Poursuivis pour avoir modifié le cours d'eau
Un particulier et un entrepreneur étaient jugés hier à Périgueux pour avoir mené sans autorisation des travaux entraînant une modification du débit des eaux du ruisseau Ribéraguet à St-Martin-de-Ribérac. 1.000 euros d'amende chacun. (SO24 page 15)

Commerces
L'hôtel Ibis de Sarlat, qui fête ses un an, vient de décrocher la fleur verte de l'écolabel européen. Laurent Nedelec, ancien directeur de l'abattoir de Mussidan, a repris la boucherie de la vallée de l'Isle au centre de Montpon. Stella Bertaux, 20 ans, vient d'ouvrir une pizzeria franchisée "jaws" rue Neuve-d'Argenson à Bergerac. Le magasin Geneviève Lethu place de la mairie à Périgueux liquide son stock avant fermeture définitive. La boutique Nougatine, au même endroit, organise un concours de pronostics sur le match de rugby Toulouse-Biarritz. Prix : un tableau sur le rugby. Le boucher, propriétaire des 10 ha au Gour de l'Arche convoité par la ville de Périgueux n'est pas intéressé par l'offre, ce qui va obliger à une procédure d'expropriation. (DL pages 2 et 5 - Le Périgord daté du 14/05 - Essor sarladais daté du 14/05 - Le democrate daté du 14/05)

Gironde 
  Huit millions injectés dans Le Bélier
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a injecté 8 millions d'euros au capital de l'équipementier automobile "Le Bélier", qui, après avoir souffert de la crise (réduction des effectifs de 3.000 à 2.000 personnes, recul du CA de 28% à 153 millions), espère trouver avec cet argent le moyen de profiter des opportunités de sortie de crise. Déjà de nouveaux contrats sont en cours notamment avec BMW. Le FSI PME a également noué des partenariats notamment avec Oséo, la Caisse des dépôts, la Région, etc. sous le nom de Navicap pour intervenir dans les entreprises plus petites comme Audemat. mais le nombre de demandes est assez faible.
A noter également que le pôle de compétitivité aéronautique va aider les PME à accéder à des prêts à taux préférentiels pour leurs projets de R&D.
(Les Echos page 18)

Photosol a des projets par ici
La société francilienne Photosol, dirigée par David Guinard, ancien dirigeant d'EDF EN, a plusieurs projets dans le grand ouest, dont celui d'une ferme solaire au Sud d'Angoulême, et d'autres unités en Gironde. (SO page 11)

Bien couchés à Euratlantique
La société Hôtels de Bordeaux vient d'investir 6 millions d'euros dans la construction d'un hôtel en franchise(Campanile) dans le quartier de la gare de Bordeaux, misant sur le développement de la future zone Euratlantique. Hôtels de Bordeaux est déjà propriétaire de six hôtels en Gironde. (SO33 page 20)

Il faut un abattoir à Bordeaux
L'abattoir de Bordeaux, quai Paludate, doit fermer le 31 décembre. Le Groupement des éleveurs girondins vient de faire réaliser une étude qui les conforte dans leur désir de maintenir un abattoir sur le territoire de la CUB, la solution de l'agrandissement de l'abattoir de Bazas, préconisée par les collectivités locales, ne leur convenant pas. (SO33 pages 14 et 15)

Social
150 des 300 salariés de la société Cordon Electronique à St-Loubès ont cessé le travail hier pour protester contre la mise à pied de l'une des salariées de l'entreprise qui en a été informée par SMS. (SO33 page 24)

Rendez-vous
Coup d'envoi aujourd'hui à 15h30 à l'Hôtel Burdigalia de Bordeaux du tour de France des Huissiers, une série de rendez-vous pour mieux faire connaître leur profession. (SO33 page 14)

Le Bouscat excédentaire
Le budget 2009 du Bouscat laisse apparaître un excédent budgétaire de 4,1 millions d'euros sur un budget global de 39 millions d'euros. (SO33 page 22)

Boulangerie reprise à St-Loubès
Alain Tesson reprend la boulangerie de Stéphan Sarrazin à St-Loubès. (SO33 page 23)

Commerces
Le futur cinéma du cours de la République à Blaye ouvrira en 2012 avec deux salles, à la place du garage Citroën. A Langon, les hôteliers s'inquiètent du coût des travaux rendus nécessaires par les nouvelles normes incendie. (Haute Gironde daté du 14/0 - Le Républicain daté du 14/05)

Landes 
  Le thermalisme pèse lourd
Une étude vient de montrer le poids du thermalisme sur l'économie landaise. Ainsi, en 2009, 70.000 curistes sont venus dans les Landes, dont 47.000 à Dax. Ils ont généré 169 millions d'euros pour les ressources locales, soit 2.360 euros par curiste. 2.150 emplois directs et 6.850 emplois indirects dépendent du thermalisme. (SO40 pages 17 (Dax) et 22 (Mont-de-Marsan))

Les maïsiculteurs craignent de manquer d'engrais
La fermeture de Celanese à Pardies dans les Pyrénées-Atlantiques a entraîné celle de L'Ammoniac Agricole (17 salariés). Cette année, les producteurs de maïs de la région vont devoir se tourner vers l'utilisation de l'urée comme engrais. Devant le doublement des tonnages nécessaires, l'AGPM avait songé à reprendre la société. (SO40 page 16)

Lot-et-Garonne 
  Le tourisme en plein développement
Lors de l'assemblée générale du comité départemental du tourisme, une hausse notable du tourisme d'affaires a été soulignée. Le secteur génère un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros et emploie 5.000 personnes. L'action du comité va porter sur la qualité du site et des outils internet, qui assurent actuellement 65% des réservations. (DM47 page 23)

La visite présidentielle se prépare
Les travaux de préparation vont bon train chez Philippe Blouin, président des producteurs de fraises, qui va recevoir sur son exploitation la visite de Nicolas Sarkozy vendredi. (SO47 page 13)

Le tricycle de Mauvezin séduit Lyon !
L'APIHA a vendu 150 vélos triporteurs à assistance électrique fabriqués par sa filiale MSE (multi services entreprises) au journal Le Progrès de Lyon pour le portage du journal. Ce projet emploie 40 personnes au total à Mauvezin-sur-Gupie. (Le Republicain daté du 14/05)

Marmande : Jardins du Sud-Ouest déménage
L'organisation de producteurs "Les jardins du Sud Ouest" (salades, choux, etc.) et ses 10 salariés déménagent dans les locaux de l'ex-Solenis à Fauguerolles. (Le Republicain daté du 14/05)

Le maire de Marmande prend du galon
Le maire de Marmande, Gérard Gouzes vient d'être nommé vice-président de la commission d'évaluation des normes, poste pour lequel il succès à Michel Charasse. (Le Republicain daté du 14/05)

Le temps du fauchage
Le conseil général a lancé la campagne de fauchage sur le bords des routes : cette année, il consacrera 750.000 euros pour traiter 6.000 km. (DM47 page 40)

Commerces et entreprises
A Lagarrigue, Elodie Carvalho a ouvert un salon de massages relaxants. (DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Béarn : le Medef fait le point sur la crise
Lors de l'assemblée générale, les adhérents du Medef 64 ont exposé l'état de six secteurs. En général, l'heure est plutôt au pessimisme. L'agroalimentaire souffre de la dérégulation des marchés, l'immobilier a vu son activité chuter de 30%, le BTP voit diminuer ses prix. En revanche, le transport de fret semble redémarrer, ainsi que la métallurgie. Quand à la restauration, la baisse de la TVA a permis de maintenir le cap. (RP64 pages 2 et 3)

Le bâtiment souffre
Si 2009 a vu le BTP départemental résister à la crise, 2010 s'annonce nettement plus difficiles pour les entreprises du département (4.400, dont 2.200 artisanales, 15.000 salariés). La fédération départementale estime que, cette année, le risque est fort de voir se multiplier les dépôts de bilan au vu de la baisse des commandes et des prix. (RP64 page 6 - SO 64 Pays Basque page 14)

Bordes : Nicolas Sarkozy pour Eole
Le président de la République pourrait venir en Béarn le 22 juin pour l'inauguration d'Eole, nouvelle usine de Turboméca (25 ha, 100 millions d'euros investis). (RP64 page 5)

La régionalisation des URSSAF en marche
Une réunion se déroulera demain vendredi à Anglet pour préparer la régionalisation des URSSAF. Les 93 organismes actuels seront regroupés en 22 entités. (RP64 page 7)

Orthez : Kapa pourrait vendre les murs de la clinique
Le nouveau responsable de Kapa Santé dans le département a annoncé qu'il allait poursuivre le rapprochement avec le secteur public et que, dans ce cadre, la vente des murs de la clinique était une possibilité pour permettre un rapprochement physique des deux entités. (RP64 page 23 - SO 64 Béarn page 21)

Béarn : Total soutient les bâtiments
La Fondation Total va aider à la rénovation du Pavillon des arts à Pau et de la maison Belluix de Morlanne. (RP64 page 3)

Pau : des rencontres sur les nanomatériaux
Chemstar'up, qui regroupe des PME innovantes installées à Lacq a organisé les premières rencontres sur les nanomatéraiux et leur production. En Béarn, Arkéma, qui construit une usine pilote de production de nanotubes de carbone, fait figure de précurseur dans ces technologies appelées à remplacer le traitement du gaz. (SO 64 Béarn page 14)

Pau : polémique sur La Poste
Des retards dans le traitement du courrier à Pau nourrissent une polémique entre la CGT et la direction de La Poste. Le syndicat affirme qu'en raison d'une mauvaise gestion des effectifs, 74.000 objets sont en souffrance au centre de tri. La direction limite ce nombre à 50.000. (SO 64 Béarn page 15)

Une maison de retraite à Jurançon
Un établissement d'accueil de personnes âgées dépendantes de 92 lits va être construit. Le budget avoisine 8,8 millions d'euros. (RP64 page 12)

Une navette entre les aéroports de Biarritz et Pau
Pour éviter aux voyageurs basques de transiter entre Orly et Roissy, une navette routière va être installer entre les deux villes. Les liaisons entre Biarritz et Roissy ont été supprimées il y a quelques mois. (SO 64 Pays Basque page 13)

Ordre du Mérite
Henri-Edgar Mas, président du conseil de surveillance de la société éponyme (BTP), a été promu commandeur dans l'Ordre national du Mérite. (RP64 page 7)

Sauguis : trois nouveaux artisans
Ayant bénéficié chacun de 3.000 euros prêtés par le comité local d'épargne des jeune Bost (148 adhérents), Patrick Aguer (mécanique auto), Michel Algalarrondo (maçon) et Antoine Berasathéguy viennent de créer leurs entreprises artisanales. (RP64 page 22)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn